Flamengo et l’Athletico Paranaense se sont souvent affrontés lors de matchs à élimination directe ces dernières années, notamment en Coupe du Brésil.

bandeauprimeira

Avant de se retrouver ce samedi soir à Guayaquil en finale de la Copa Libertadores 2022, Flamengo et l’Athletico Paranaense se sont déjà affrontés en compétition internationale, notamment lors de la Copa Sudamericana 2011. Lors du match aller, à l’Engenhão en raison des travaux du Maracanã pour la Coupe du Monde, Flamengo s’impose sur la plus petite des marges grâce à un penalty de Ronaldinho. Au retour, Ronaldinho marque à nouveau le seul but du match, oublié au second poteau sur un corner, et qualifie Flamengo pour les huitièmes de finale de la Copa Sudamericana. Le club carioca sort dès le tour suivant, avec notamment une défaite 4-0 à domicile face au futur vainqueur de la compétition, l’Universidad de Chile d’Eduardo Vargas. En 2017, Flamengo et Athletico sont cette fois dans le même groupe de Copa Libertadores avec également l’Universidad Católica et San Lorenzo. À l’aller, Flamengo s’impose 2-1 au Maracanã grâce à des buts de Paolo Guerrero et Diego. Dans une ambiance également surchauffée à l’Arena da Baixada, le Furacão prend sa revanche au retour sur le même score. Lors de la dernière journée, Flamengo s’incline contre San Lorenzo et l’Athletico Paranaense s’impose sur le terrain de la Católica, permettant de se qualifier pour les huitièmes de finale avec un petit point de plus que Flamengo, reversé en Copa Sudamericana. L’Athletico est éliminé en huitièmes par le Santos de Bruno Henrique, buteur à l’aller comme au retour, alors que Flamengo perd la finale de la Copa Sudamericana 2017 contre Independiente. Si les affrontements entre Mengão et Furacão ont déjà existé à l’échelle internationale, c’est surtout en Coupe du Brésil que les deux équipes ont croisé le fer dernièrement.

2013, le précédent

En 2013, le Maracanã est réinauguré après les travaux pour la Coupe du Monde. Flamengo commence la saison 2013 avec sur le banc un certain Dorival Júnior, qui dirige à nouveau le club rubro-negro en 2022, mais l’entraîneur est démis de ses fonctions au mois de mars après n’avoir pas pu se mettre d’accord avec le club sur une prolongation de contrat. L’ancien joueur Jorginho le remplace, mais il échoue à qualifier le club pour les demi-finales du championnat carioca et est viré après quatre matchs sans victoire pour débuter le Brasileirão. Mano Menezes ne parvient pas à redresser l’équipe et pose sa démission après une défaite à domicile contre… l’Athletico Paranaense. Flamengo est seulement à deux points de la zone de relégation et le seul point positif est la qualification en quarts de finale de la Coupe du Brésil après avoir éliminé le futur vainqueur du Brasileirão, Cruzeiro. L’entraîneur adjoint Jayme de Almeida prend l’intérim et ramène un 1-1 encourageant en quart de finale aller de la Coupe du Brésil contre le Botafogo de Clarence Seedorf. Au retour, le Maracanã vit l’une de ses plus belles soirées depuis sa réinauguration, Flamengo s’impose 4-0 avec un triplé de Hernane et un penalty de Léo Moura. Après deux victoires 2-1 contre Goiás, Flamengo se qualifie pour la finale pour sauver sa saison, le maintien en championnat n’étant toujours pas acquis.

De son côté, l’Athletico est promu cette saison-là mais réalise une année exceptionnelle, qui commence pourtant bien mal dans le championnat national avec une seule victoire sur les huit premiers matchs. L’entraîneur Ricardo Drubscky cède sa place à Vagner Mancini, qui redresse le club de façon spectaculaire. Le Furacão bat notamment le récent vainqueur de la Copa Libertadores, l’Atlético Mineiro. Sur ses seize premiers matchs du Brasileirão, Vagner Mancini ne perd qu’un seul match, contre le Cruzeiro d’Everton Ribeiro et Ricardo Goulart. Grâce notamment aux vingt-et-un buts d’Éderson, meilleur buteur du Brasileirão, le Furacão fait son entrée dans le G-4 à partir de la seizième journée et ne quitte plus cette zone jusqu’à la fin du championnat, terminé finalement à la troisième place, synonyme de qualification en Copa Libertadores. L’Athletico réalise en plus une campagne historique en Coupe du Brésil, battant Palmeiras en huitièmes de finale. Défaits 1-0 à l’aller, les hommes de Vagner Mancini inversent la tendance au retour avec une victoire 3-0 grâce à un doublé d’Éderson et un but de Paulo Baier, qui quitte cette saison-là l’Athletico après cinq saisons passées au club. L’Athletico élimine ensuite l’Internacional de D’Alessandro et Diego Forlán et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi-finales du tournoi. Le club rubro-negro élimine un nouveau cador du football brésilien, Grêmio, et poursuit son parcours incroyable.

La finale aller entre l’Athletico Paranaense et Flamengo a lieu à Curitiba, au stade Durival de Britto, l’Arena da Baixada étant encore indisponible en raison de travaux pour la Coupe du Monde. Marcelo Cirino, futur joueur de Flamengo et qui retourne en 2022 à l’Athletico, ouvre le score d’une frappe en dehors de la surface, à laquelle répond à la demi-heure de jeu Amaral, qui égalise là aussi d’une lourde frappe en dehors de la surface. Amaral fête son but à quatre pattes en hommage à son surnom donné par les supporters flamenguistas, le « Pitbull ». Avec ce 1-1, Flamengo obtient un léger avantage pour le retour, un 0-0 étant suffisant pour remporter le titre.

Devant 68 857 spectateurs au Maracanã, Flamengo conserve son maigre avantage jusqu’à la 87e minute : Paulinho effectue un dribble sensationnel dans la surface et centre en retrait pour le leader technique de l’effectif flamenguista et l’un des hommes forts de la saison, Elias, qui ouvre le score. Au bout du temps additionnel, Hernane gagne son duel à distance de buteurs avec Éderson, sur une contre-attaque, il marque de façon acrobatique et double la mise. Hernane peut se relever, faire le signe « acabou » avec ses mains, Flamengo remporte la Coupe du Brésil pour la troisième fois de son histoire. Meilleur buteur du championnat carioca avec douze buts, vice-meilleur buteur du Brasileirão avec seize buts, Hernane Brocador réalise une saison exceptionnelle et termine meilleur buteur de la Coupe du Brésil avec huit réalisations. Le capitaine légendaire Léo Moura soulève l’imposant trophée, Flamengo est sur le toit du Brésil.

2019, la surprise de l’Athletico

Les deux équipes se retrouvent en Coupe du Brésil en 2019, au stade des quarts de finale. L’Athletico et Flamengo ont commencé l’année en remportant le championnat d’État, avec les U23 pour le Furacão, avec une victoire en finale contre Vasco pour le Mengão. Qualifiés en Copa Libertadores, les deux clubs débutent la Coupe du Brésil dès les huitièmes de finale. L’Athletico élimine Fortaleza, Marco Rubén marquant le seul but de la double confrontation à la 88e minute, alors que Flamengo passe l’obstacle Corinthians, remportant les deux matchs 1-0. Le quart de finale aller a lieu au mois de juillet, après un mois de pause en raison de la Copa América, avec pour Flamengo un nouvel entraîneur, un certain Jorge Jesus.

À l’Arena da Baixada, le futur flamenguista Léo Pereira ouvre le score pour l’Athletico en début de seconde période, Gabigol égalise d’un lob et permet au Flamengo de ramener le nul de Curitiba, dans un match qui a vu deux buts et un penalty annulés pour le Furacão après consultation du VAR. Au retour, devant 64 884 spectateurs au Maracanã, les deux buts sont à nouveau marqués en seconde période : Gabigol ouvre le score avant l’égalisation de Rony à un quart d’heure de la fin. Le billet pour les demi-finales se joue aux tirs au but, le futur gardien flamenguista Santos arrête les tentatives de Diego et Everton Ribeiro, et l’Athletico réalise un véritable exploit au vu de la suite de la saison de Flamengo.

En demi-finale, l’Athletico Paranaense élimine Grêmio, également aux tirs au but, puis affronte l’Internacional en finale. Le Furacão s’impose 1-0 à l’aller à domicile, puis tient le 1-1 au retour au Beira-Rio. Au bout du temps additionnel, Marcelo Cirino réalise deux dribbles sensationnels sur le côté gauche avant de servir Rony, qui marque l’un des buts les plus mythiques de la Coupe du Brésil. Vainqueur de la Copa Sudamericana 2018, l’Athletico Paranaense remporte sa première Coupe du Brésil et s’inscrit parmi les grands noms du football brésilien. De son côté, Flamengo prend sa revanche sur l’Athletico, d’abord dans le Brasileirão 2019 avec une première victoire à Curitiba dans le championnat national depuis 1974 ! Lors de la Supercoupe du Brésil 2020, la première depuis 1991, Flamengo surclasse l’Athletico 3-0 avec des buts de son trio magique, Bruno Henrique, Gabigol et Arrascaeta.

2020, la revanche de Flamengo

Flamengo et l’Athletico Paranaense se retrouvent dès l’année suivante en Coupe du Brésil, cette fois-ci dès leur entrée en lice dans la compétition, en huitièmes de finale. Plus tôt dans la saison, les deux clubs ont à nouveau remporté le championnat d’État, battant un grand rival en finale, Coritiba pour l’Athletico et Fluminense pour Flamengo. Les huitièmes de finale se jouent en fin d’année et à huis clos en raison du COVID-19. Flamengo s’impose 1-0 à l’aller avec un but de Bruno Henrique et un grand match du gardien Hugo Souza, qui arrête notamment un penalty de Walter. Flamengo confirme son avantage au Maracanã avec une victoire 3-2, grâce à un doublé de Pedro, qui marque douze buts sur ses quatorze derniers matchs. Le Flamengo de Rogério Ceni est éliminé dès le tour suivant après deux défaites contre São Paulo alors que la compétition sera finalement remportée par Palmeiras.

2021, exploit au Maracanã

En 2021, la Coupe du Brésil voit une modification de son règlement, les clubs qualifiés en Copa Libertadores débutant dès le troisième tour et non plus à partir des huitièmes de finale. L’Athletico Paranaense débute difficilement la compétition, avec un match nul contre Avaí, puis une courte victoire au retour, Vitinho marquant le seul but dès la 31e seconde de jeu. De son côté, Flamengo élimine le rival du Furacão, Coritiba, en gagnant à l’aller comme au retour, avant d’écraser ABC 6-0 en huitièmes de finale aller. Le Mengão confirme tranquillement avec une victoire 1-0 au retour alors que la qualification de l’Athletico, contre l’Atlético-GO, est une nouvelle fois plus accrochée : victoire 2-1 à l’aller, match nul 2-2 au retour. En quarts de finale, l’Athletico Paranaense élimine Santos en s’imposant 1-0 aussi bien à l’aller qu’au retour alors que Flamengo continue sa balade en dominant largement Grêmio : victoire 4-0 à l’Arena do Grêmio et succès 2-0 au Maracanã avec un doublé de Pedro. Après six matchs dans la compétition, Flamengo n’a toujours pas encaissé le moindre but.

Après un duel en quarts de finale en 2019 et en huitièmes de finale en 2020, Flamengo et l’Athletico Paranaense s’affronte une troisième fois consécutive en Coupe du Brésil, cette fois au stade des demi-finales. À l’Arena da Baixada, Thiago Maia ouvre le score, mais l’Athletico Paranaense inverse la tendance et prend l’avantage grâce à des buts de la tête de Pedro Henrique et Renato Kayzer. Au bout du temps additionnel, un penalty de Pedro permet au rubro-negro carioca de ramener un très bon match nul de Curitiba. Le Flamengo de Renato Gaúcho est très irrégulier et un doublé de Nikão au Maracanã permet à l’Athletico de reprendre l’avantage sur les deux matchs. Même après l’exclusion de Khellven, l’Athletico enfonce le clou et ajoute un nouveau but, inscrit par Zé Ivaldo. Le Furacão décroche une victoire historique au Maracanã et se qualifie pour une troisième finale de Coupe du Brésil. En face, l’Atlético Mineiro est trop fort et s’impose 4-0 au Mineirão, avant de confirmer à l’Arena da Baixada avec une victoire 2-1. La saison de l’Athletico reste une réussite, puisqu’un mois plus tôt, le rubro-negro paranaense remporte la deuxième Copa Sudamericana de son histoire.

2022, 2-2, balle au centre

Lors des championnats d’État 2022, Flamengo perd la finale du championnat carioca contre Fluminense, alors que l’Athletico Paranaense cède en demi-finale, avec une élimination contre Coritiba. Les deux clubs changent d’entraîneur au cours de la saison et font appel à un technicien expérimenté, Dorival Júnior pour le Mengão, et Luiz Felipe Scolari pour le Furacão. L’Athletico débute au troisième tour de la Coupe du Brésil, et se qualifie facilement avec deux larges victoires sur Tocantinópolis, 5-2 puis 4-0, Hugo Moura, formé à Flamengo, ouvrant le score lors du match retour. De son côté, Flamengo débute également par deux victoires, 2-1 puis 2-0. Flamengo retrouve l’Atlético Mineiro pour l’un des nombreux chocs des huitièmes de finale. Le club carioca s’incline à l’aller au Mineirão avant d’inverser la tendance au Maracanã grâce à un doublé d’Arrascaeta. L’Athletico Paranaense bat pour sa part deux fois Bahia sur le score de 2-1 et se qualifie pour les quarts de finale, retrouvant Flamengo pour la quatrième année de suite en Coupe du Brésil ! Au Maracanã, Flamengo domine complètement la rencontre, tire vingt-quatre fois au but contre seulement quatre pour le Furacão. Flamengo trouve deux fois les montants, Bento réalise plusieurs arrêts spectaculaires et est aidé par son défenseur Khellven, qui sauve sur sa ligne une frappe de Gabigol. L’Athletico obtient un très bon 0-0 au vu de la physionomie de la rencontre et peut espérer éliminer Flamengo une troisième fois en quatre ans. Trois jours avant le match retour, Flamengo et l’Athletico Paranaense s’affrontent dans le cadre du Brasileirão. Dorival Júnior et Luiz Felipe Scolari font jouer les remplaçants, notamment quelques espoirs du football brésilien, le flamenguista Lázaro et l’athleticano Vitor Roque. Flamengo s’impose largement 5-0, le quart de finale retour de Coupe du Brésil est bien plus équilibré, mais tourne également à l’avantage de Flamengo, qui l’emporte 1-0 grâce à un golaço en bicyclette de Pedro. Flamengo égalise ainsi à 2-2 sur les quatre derniers affrontements en coupe, l’heure est désormais venue de départager les deux équipes au Monumental de Guayaquil.

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.