Quelques prétendants avaient trébuché la veille, la deuxième soirée n’a pas dérogé à la règle. Avec cette fois comme victimes, des géants brésiliens.

bandeauedition

Guide de la compétition

Depuis son arrivée à la tête de Flamengo, Vítor Pereira ne cesse de laisser planer le doute quant à sa capacité d’amener Flamengo aux sommets. Les sorties en Coupe du Monde des Clubs et en Recopa Sudamericana n’avaient pas rassuré, son début de Libertadores ne l’a pas plus fait. Face à Aucas, novice en phase de groupes, Flamengo n’a pas montré grand-chose que ce soit sur le plan de l’intensité ou du collectif. Les Brésiliens ont certes contrôlé le premier acte en termes de possession mais ont eu besoin d’un exploit individuel pour ouvrir la marque juste avant la pause. Le plus dur était fait ? Pas vraiment. Car en deuxième période, en même temps que la pluie s’accentuait, les errances défensives du Mengão s’exposaient davantage et le mur quelque peu effrité commençait à rompre. C’est donc logiquement qu’Aucas retournait le match, d’abord par Eryc Castillo, ensuite sur un but de la légende Roberto Ordóñez. Et Flamengo, impuissant, constatait les dégâts, le champion sortant débute sa campagne par une défaite.

Une défaite d’autant plus gênante que dans la foulée, Racing, l’autre favori du groupe, a montré sa maîtrise à Concepción face à un Ñublense intéressant et qui a tout tenté, mais s’est heurté à une équipe qui lui était tout simplement supérieure. Les hommes de Gago ont ouvert la marque sur l’un des buts de l’année signé Matías Rojas (un lob de soixante mètres), doublé la mise en seconde période pour se mettre à l’abri et auraient même pu s’imposer plus largement s’ils avaient mieux géré quelques situations. Qu’importe, Racing débute parfaitement sa campagne de Libertadores.

Pendant ce temps, un autre géant brésilien est tombé. Sur les hauteurs de La Paz, Palmeiras a vécu le même sort que River Plate la veille, une défaite 3-1, cette fois face à l’autre grand bolivien, Bolívar. Le Verdão n’avait perdu aucun match en déplacement en Libertadores entre avril 2019 et août 2022, il enchaîne une deuxième défaite de rang qui lui démontre qu’il va falloir monter en intensité pour se sortir d’un Groupe C annoncé piégeux. Dans le même temps, le Cerro Porteño parvient à renverser Barcelona et initie parfaitement sa campagne, Fluminense prend les commandes de son groupe en s’extirpant du piège tendu par le Sporting Cristal, avec notamment un doublé de Germán Cano, enfin, Pereira et Colo-Colo se neutralisent pendant que l’Atlético Nacional réussit à inverser une tendance bien mal embarquée face à Patronato.

Résultats et vidéos

Aucas 2-1 Flamengo

Ñublense 0-2 Racing

Cerro Porteño 2-1 Barcelona

Bolívar 3-1 Palmeiras

Sporting Cristal 1-3 Fluminense

Deportivo Pereira 1-1 Colo-Colo

Patronato 1-2 Atlético Nacional

 

Photo : RODRIGO BUENDIA/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.