Alors que la première semaine ne restera pas dans les mémoires des clubs brésiliens, le Corinthians a marqué son territoire.

bandeauedition

Guide de la compétition

Frapper d’entrée et résister. La recette est vieille comme le monde, elle a parfaitement été appliquée par Libertad à Belo Horizonte et a parfaitement fonctionné face à un Atlético Mineiro en manque d’idées. Dès la huitième minute, Diego Gómez frappait plein axe et trompait Everson. Le piège parfait se refermait. Libertad allait ainsi passer son temps à réduire tout espace naissant en défense, parfaitement protégé par Martín Silva dans les buts mais aussi par le duo Alexander Barboza – Diego Viera pour mieux résister à l’Atlético Mineiro et frapper en contre. El Chacho Coudet changeait ses plans en début de second acte, le Galo continuait de pousser, réclamait un penalty que le VAR lui refusait, et n’y arrivait pas, butant sur une muraille infranchissable. Libertad s’offre donc une belle victoire en terres brésiliennes et prend les commandes de son groupe.

Ce plan a bien failli être respecté à la lettre par Olimpia. En déplacement à Arequipa pour affronter Melgar, les hommes de Diego Aguirre ont frappé peu avant la fin du premier quart d’heure, Carlos Cáceda repoussant une frappe de Richard Ortiz dans les pieds de Guillermo Paiva. Mais la suite a été des plus compliqué tant le Dominó a dominé. Bernardo Cuesta a d’abord ramené les siens d’une frappe lointaine qui a totalement scotché Juan Espinola, les locaux ont ensuite obtenu un grand nombre de situations claires que le portier du Decano a toutes repoussées avant finalement de ne plus trouver le chemin du but. Les deux équipes se séparent ainsi dos à dos. Dos à dos aussi pour Boca au Venezuela face à Monagas. Dirigé par l’intérimaire et peut-être futur titulaire Mariano Herrón, Boca a bien débuté sa rencontre, jouant plus haut qu’habituellement, mais n’a pas généré grand danger. Puis, passé ces dix premières minutes encourageantes, Boca s’est perdu, abusant de longs ballons, manquant d’idées. Avant de subir un premier coup dur, l’exclusion de Bruno Valdez peu avant la pause. En infériorité, Boca n’a pas grandement souffert mais a dû se contenter de quelques contres. La suite était donc assez longue, les malheurs xeneizes se poursuivaient après la sortie de Benedetto pour Merentiel qui se blessait dix minutes plus tard quand Roncaglia était à son tour exclu. Boca doit donc ainsi se contenter du nul.

Parmi les prétendants, un seul a donc véritablement affirmé ses ambitions. Face au piégeux Liverpool, le Corinthians a récité un football bien plus intéressant que celui de l’époque Vítor Pereira. Les hommes de Fernando Lázaro ont cru ouvrir le score d’entrée, mais Fausto Vera a vu son but de la première minute refusé pour hors-jeu. Mais cette action annonçait une soirée de domination même si Liverpool s’offrait deux belles occasions en première période, notamment une frappe de Luciano Rodríguez sur le poteau. Pour le reste, le Timão a donc déroulé, surtout en seconde période après que Balbuena avait permis aux siens de virer en tête à la pause. Róger Guedes a scellé le suspense d’entrée de deuxième acte, le Corinthians a donc tranquillement étalé son collectif, le troisième but en étant la parfaite démonstration. 3-0 en à peine une heure, plusieurs autres situations en fin de partie pour donner plus d’avance, le Corinthians réussit donc son entrée dans la compétition.

Résultats et vidéos

Atlético Mineiro 0-1 Libertad

Melgar 1-1 Olimpia

Liverpool 0-3 Corinthians

Monagas 0-0 Boca Juniors

 

 

Photo : Ernesto Ryan/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.