
Alors que le calendrier profite de la trêve internationale pour poursuivre sa mise à jour, le premier tournoi de l’année reste aux mains de Barcelona. Mais si Emelec n’est pas encore distancé, la Liga de Quito est au plus mal.
Après deux succès arrachés face à Mushuc Runa et lors du Superclásico de Quito face à Aucas, on pensait la LDU enfin de retour. Ses matchs de retard lui permettaient d’entrevoir un retour possible sur les leaders même si le nul concédé face à Independiente del Valle avait retardé celui-ci. Restait alors une nouvelle chance, le déplacement au Monumental pour y défier le leader Barcelona. Seul souci, les Toreros sont actuellement bien au-dessus. D’entrée de match, les locaux se procuraient une situation claire de but, Christian Penilla, servi par Ely Esterilla, voyant sa frappe s’envoler au-dessus de la barre de Daniel Viteri. Le match était lancé, à sens unique. Incapable de conserver la valle, la LDU subissait les vagues répétées des Toreros et tentait, via son duo Puch – Angulo de peser offensivement alors que Diego Cachete Morales ne parvenait pas à s’imposer dans l’entrejeu. Les meilleures offensives restaient en faveur de Barcelona, Fernando Hidalgo sauvait sur la ligne mais ne faisait que retarder l’inévitable. Pedro Velasco coupait au premier poteau et trompait el Mono Viteri. Huit minutes plus tard, sur un nouveau corner mal renvoyé par la défense des Albos, Penilla doublait la mise, la LDU rentrait aux vestiaires totalement KO. La pluie qui s’était abattue sur Guayaquil n’était rien en comparaison de l’orage que subissait la LDU en seconde période. Alors que Claudio Borghi avait décidé de remplacer Puch et Hidalgo par Tenorio et Cevallos, Barcelona allait accélérer de nouveau. L’ancien de la maison, Jonatan Álvez et Ely Esterilla allaient se charger de tuer le suspense. Brahian Alemán voyait son penalty sorti par Lanza, l’humiliation était totale. Esterilla scellait le score d’une dernière frappe, Barcelona atomise la LDU 5-0 et met le dernier finaliste à 8 points. Conséquence, Claudio Borghi est débarqué, les rumeurs vont bon train, plusieurs pistes mènent vers Gerardo Pelusso, Martin Lasarte voire Gabriel Milito même si l’une des pistes les plus chaudes serait Claudio Vivas. Le nom de Carlos Sevilla, déjà sur le banc de la LDU il y a 20 ans, a aussi fait surface. Autant dire que du côté de la Casa Blanca, après une année presque parfaite, c’est de nouveau le chaos.
Ce succès permet à Barcelona de reprendre les commandes après les résultats nuls concédés par El Nacional et Independiente del Valle. L’occasion est doublement manquée par les Negriazules qui s’inclinent également lors d’un match de retard disputé face à Aucas et voient ainsi eux aussi revenir le champion sortant. Privé de match le week-end dernier, Emelec n’a plus joué depuis mi-mars mais est, avec ses deux matchs de retard et ses quatre victoires lors des cinq derniers matchs (dont une dernière face à Delfin sur une merveille de Gaibor), un leader virtuel du tournoi.
Résultats
Classement


