Heroïque, Libertad ramène le nul de La Olla

Treizième journée du Clausura paraguayen marquée par le choc entre le leader Cerro Porteño et le troisième Libertad. Si le Ciclón pouvait en profiter pour distancer un concurrent direct, tout autre résultat des hôtes pouvait profiter à un troisième larron, Guaraní.

Si Cerro Porteño – Libertad n’est pas un véritable Clásico au Paraguay, il n’en reste pas moins l’une de ses grandes affiches tant les deux clubs dominent le palmarès national aux côtés d’Olimpia. A La Olla, le Cerro Porteño accueillait donc l’un de ses rivaux historiques pour l’affiche de la 13e journée à l’enjeu limpide : une victoire du Ciclón repousserait le Gumarelo à huit points alors qu’un succès de ce dernier lui permettrait de recoller à deux points et pourrait également profiter à Guaraní, tranquillement intercalé entre les deux. Le Cerro n’a pas attendu bien longtemps pour entrer dans la rencontre. D’entrée de match, une énorme erreur défensive de Gustavo Mencia profitait à Julio Dos Santos qui ouvrait alors le score. Six minutes plus tard, Libertad se retrouvait en infériorité numérique, Claudio Vargas ayant vu rouge. De quoi penser que Libertad allait craquer ? Pas franchement. Car le Gumarelo allait réagir et égaliser rapidement grâce à Néstor Camacho qui surprenait Diego Barreto d’un tir longue distance. Un petit quart d’heure plus tard, El Macho allait récidiver au prix d’un exploit individuel. Loin d’être assommé, le Cerro Porteño revenait avant la pause et laisser penser à un deuxième acte enlevé. Mais Libertad revenait des vestiaires avec d’autres intentions : renforçant son milieu, cherche le contre, le Gumarelo laissait le ballon à son adversaire qui ne parvenait plus à se créer de réelles occasions. Les deux équipes se quittent donc sur un résultat nul synonyme d’exploit pour les hommes de Sarabia qui ont tenu tête au leader en jouant 80 minutes en infériorité numérique.

Ce nul donnait l’occasion à Guaraní de reprendre les commandes. Pour cela, il fallait s’imposer sur le terrain d’un Sportivo Luqueño qui pouvait, comme Libertad, se rapprocher des leaders en cas de succès. Comme le Cerro Porteño, Guaraní ouvrait rapidement la marque par l’inévitable Fernando Fernández (12 buts en 13 matchs) mais allait ensuite devoir remonter le score. Sur deux modèles de centre, el Chanchón avait en effet pris les devants. Il faudra une merveille d’Ivan González pour que Guaraní sauve le point du nul.

Les trois leaders accrochés, Olimpia pouvait se relancer dans la course au titre. Mais battu sur le terrain de 12 de Octubre, le Decano manque l’occasion de prendre la troisième place et laisse le Nacional libre d’en profiter. Il faudra pour cela s’imposer face à Rubio Ñú, avant-dernier du classement.

L'ensemble des buts est disponible à cette adresse

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.