×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

15ème journée du Tournoi de Clôture au Paraguay et l'étau se resserre autour du leader Cerro Porteño. Si l'affiche qui faisait l'actualité résonnait comme une dernière chance de titre entre le Nacional et Olimpia, le Libertad, Guaraní et Cerro Porteño avaient l'occasion de creuser l'écart en haut du classement en affrontant trois mal classés.

Suite à la victoire de Général Diaz 1-0 face à 12 de Octubre ce vendredi, c'est Guaraní qui ouvrait le bal du côté des prétendants au titre de champion. En déplacement chez le 10e Sol de America,El Cacique avait un objectif assez clair : gagner pour passer provisoirement en tête du championnat. Et ça commence mal pour le Club Guaraní qui encaisse un premier but dès la 10ème par l'intermédiaire de Correa. Le reste de la première mi-temps El Cacique pousse et se verra récompensé juste avant de rentrer aux vestiaires grâce à Cabral. 1-1 à la pause et l'on se dit que tout va rentrer dans l'ordre pour l'actuel troisième du championnat. Mais c’était sans compter sur Correa qui va de son doublé à la 66ème avant que Dominguez n'enfonce le clou deux minutes plus tard. 3-1 score final, Guaraní ne reviendra plus et laisse passer une nouvelle fois une très belle occasion de creuser l'écart sur ses concurrents.

Car l'autre match de ce samedi était bel et bien l'affiche de cette 15ème journée entre le Nacional, dernier finaliste de la Copa Libertadores, qui recevait l'Olimpia, finaliste l’an passé. Celle-ci résonnait comme une dernière chance de titre pour les deux formations de la capitale, « Gagner ou mourir » avait déclaré l'entraîneur argentin d'El Decano, Nery Pumpido, dans la semaine à la presse. Message reçu cinq sur cinq par ses joueurs qui ouvraient très rapidement le score dans cette rencontre sur une réalisation de Guerreno. S'en suivra une rencontre très rugueuse avec beaucoup d'approximations techniques qui se conclura sur une expulsion du portier du Nacional, Don, provoquant un pénalty transformé par Ovelar. 0-2 ce sera le score final, mission réussie pour El Decano qui se replace dans la course au titre.

Ce dimanche, le Cerro Porteño avait donc toute les cartes en main pour consolider sa place de leader à domicile face à la lanterne rouge Rubio Ñu. Restant sur deux nuls consécutifs, El Ciclon pouvait relancer sa belle dynamique en cas de victoire face à un adversaire largement à sa portée qu'il avait battu deux mois plus tôt 4-0 sur son terrain. Dès la quatrième minute c'est l'espagnol Guiza, laissé seul dans le dos de la défense, qui ouvre le score pour Cerro Porteño nous laissant penser à une nouvelle goleada. Penser seulement, car une minute plus tard c'est Hobecker qui égalise en faveur du dernier du classement après une mauvaise relance de la défense locale. Et ensuite ? Plus rien à part une série de la maladresse inhabituel chez le leader du championnat et une fin de match tendue avec les expulsions de Ciz puis de Sperduti. 1-1, un résultat qui pourrait bien faire les affaires du Libertad qui recevait le Deportivo Capiatá dans la foulée…

Objectif simple pour le Libertad : En cas de victoire, il passerait second à seulement un point du Ciclon. Crispé par l'enjeu, comme tous ses prédécesseurs, c'est le Deportivo Capiatá qui va ouvrir le score à la 18ème minute dans cette rencontre suite à un coup-franc mal renvoyé par la défense, Ruiz Peralta crucifie Munoz grâce à une belle volée. Mais le tournant de la rencontre va intervenir dix minutes plus tard quand Rodriguez va écoper de son deuxième carton jaune synonyme d'expulsion côté Capiatá. S'en suit une énorme pression du Libertad en seconde période et Balbuena égalise sur une demi-volée à la 69ème. Le match devient de plus en plus tendu et se termine à 10 contre 10 quand Recalde récolte à son tour un deuxième avertissement. Suffisant pour freiner le Libertad dans sa conquête de la deuxième place ? Pas vraiment. Santacruz entré 20 minutes plus tôt vient donner la victoire au Gumarelo à la 83ème en glissant le ballon dans le petit filet opposée de Franco pour une victoire 2-1.

Le grand gagnant de cette 15ème journée au Paraguay se nomme donc Libertad, à noter la victoire 2-1 du Nacional dans son match en retard face à Rubio Ñu ce mercredi, ce qui fait que les six premières équipes du classement se tiennent à seulement quatre points, promettant un final passionnant !

L'ensemble des buts est disponible à cette adresse

Résultats

Classement