Libertad profite du report de Cerro Porteño - Guarani pour s'installer en tête

Alors que le choc Guaraní - Cerro Porteño est reporté pour des raisons de Sudamericana, les concurrents directs du duo pouvaient en profiter pour mettre la pression et lancer définitivement le sprint vers le titre.

Ouvrant la 16e journée, le Sportivo Luqueño se voyait offert la possibilité de venir au contact du Cerro Porteño en cas de succès. Se déplaçant chez un mal classé, 12 de Octubre, les hommes de Pablo Caballero ont assuré l’essentiel, trois points. Depuis son arrivée au club fin septembre, le coach argentin est invaincu (4 victoires, 3 nuls) et a totalement relancé des Azul y Oro désormais à trois points du leader, à quatre d’une place en Libertadores.

La pression était donc sur les épaules d’Olimpia et du Nacional, qui espéraient eux aussi recoller aux leaders. Première surprise dans ce match, Sol de America, avant-dernier annoncé victime expiatoire, avait décidé de ne pas se regrouper et presser le Decano. Ce dernier se procurait les premières situations mais allait pêcher dans la finition. Cela allait lui coûter cher : à l’heure de jeu, Marcos Duré débordait et offrait l’ouverture du score pour Sol de America à Cecilio Domínguez. Mené au score, le Decano se ruait à l’attaque mais ni Pittoni, ni Salgueiro ne réussissaient à se montrer efficaces. Il faudra attendre le bout des arrêts de jeu pour que Carlos Guerreño surgisse et sauve le nul. Mais les hommes de Neri Pumpido ont raté une belle opportunité de se replacer. Cette occasion, le Nacional ne l’a pas non plus saisie. Face à un 3 de Febrero qui n’avait pas gagné depuis près d’un mois mais c’était fait une spécialité de faire tomber les équipes de tête (Olimpia, Guaraní et Libertad étaient tombés), le Tricolor a concédé sa sixième défaite du tournoi qui compromet grandement ses chances de titre, le Nacional se retrouvant désormais à six points du leader.

C’est donc Libertad qui aura profité de la journée pour mettre la pression sur le Cerro Porteño. En déplacement chez la lanterne rouge Rubio Ñú, le Gumarelo ne fait pas de détails et s’impose largement, son buteur uruguayen Hernán Rodrigo López s’offrant un doublé. Avec 30 points, Libertad est désormais seul en tête avec deux points d’avance sur le Cerro Porteño, trois sur Guaraní. Prévu le 20 novembre prochain, le choc entre ces deux équipes s’annonce décisif.

L'ensemble des buts est disponible à cette adresse

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.