A quatre points de Libertad avec deux matchs à disputer, le Cerro Porteño savait qu’une semaine à six points pouvait lui permettre de reprendre la tête du Clausura. Et le Ciclón n’a pas fait dans le détail pour y parvenir.

Prendre les six points et espérer que Libertad craque. Tel était le challenge du Ciclón à l’heure d’aborder la 19e journée du tournoi. Chez lui, face à un 12 de Octubre qui n’a plus gagné depuis fin octobre, le Cerro Porteño a parfaitement rempli sa première mission parvenant à renverser une situation pourtant mal embarquée (12 de Octubre menant 2-1 à 30 minutes de la fin). De quoi mettre la pression sur Libertad qui accueillait 3 de Febrero en clôture de la journée lundi.

Chez lui, le Gumarelo a pourtant pris la rencontre par le bon bout, se procurant les premières situations du match. Mais les visiteurs étaient venus pour jouer le jeu, saisir la moindre occasion. Après une entame de seconde période qui voyait Libertad gâcher trois occasions franches d’ouvrir le score, 3 de Febrero contrait et prenait l’avantage plongeant le Nicolás Leoz dans la stupeur. Libertad semblait assommé mais parvenait à sauver le nul en fin de rencontre grâce au 100e but en championnat d’Hernán Rodrigo López. Le Guma tentait en vain d’arracher la victoire, le nul concédait ouvrait grand la porte au Cerro.

Ce jeudi soir, au Defensores del Chaco, le Cerro Porteño rendait visite à Guaraní qui, lui aussi, jouait sa dernière chance de titre. Relégué à cinq points de Libertad, l’Aborigen pouvait recoller en cas de succès. Le match est allé au-delà des espérances. Après le 5-5 de l’Apertura, les deux équipes ont encore offert une « partidazo ». L’Aborigen démarrait tambours battant, se faisait peur sur la première situation de la pépite Óscar Romero, mais ouvrait logiquement le score à la fin du premier quart d’heure par Jorge Mendoza à la conclusion d’un mouvement collectif parfait. Le Ciclón revenait dans le match sur une merveille de coup-franc de Dos Santos 10 minutes plus tard. La course poursuite était lancée. Romero lançait Díaz qui volait le ballon dans les pieds de Cabral. Le Cerro Porteño rentrait aux vestiaires en tête. Le rythme ne baissait pas en seconde période, Federico Santander ramenait l’Aborigen à l’entrée de la dernière demi-heure d’une magnifique volée du droit, trois minutes plus tard, Cabral surgissait sur corner et assommait le Cerro Porteño. Enfin pensait-on. Car il était écrit que ce match serait fou. 10 minutes à jouer et Jonathan Fabbro nettoyait la lucarne d’Aguilar. Fernández pensait redonner l’avantage à Guaraní avant de voir son but refusé pour une main. La chance de l’Aborigen était passée. 90e minute, un centre de Franco, un ballon relâché par Aguilar et José Ortigoza donnait la victoire au Ciclón, celle qui enterre les rêves de titres de Guaraní et donne la première place au Cerro Porteño. Alors qu’il ne reste que trois journées, tout devrait donc se jouer entre Cerro et Libertad.

L'ensemble des buts est disponible à cette adresse

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.