C’aurait pu être un week-end de célébration pour Olimpia. Mais défait face à General Díaz, le Decano rate l’occasion de décrocher sa 40e étoile. Conséquence, si Guaraní n’en profite pas, le Cerro Porteño retrouve l’espoir.

Etait-ce la pression de 36 000 hinchas du Decano qui avait fait peser une pression supplémentaire sur les épaules des hommes d’Arce ? La question reste ouverte mais une chose est sûre, si Olimpia venait à ne pas être titré le week-end prochain, les regrets seront immenses. Face à General Díaz, le leader pouvait clore le suspense dans ce Clausura 2015 mais rapidement s’est retrouvé à courir après le ballon avant de courir après le score suite à un but inscrit par Cristian Sosa à la fin du premier quart d’heure. Ce coup dur d’entrée de match avait cependant l’avantage de ne pas faire plier le Decano qui allait se mettre alors en route et s’offrait deux chances de but sorties par Bernardo Medina. L’entrée de William Mendieta redynamisait le Decano au retour des vestiaires mais les minutes défilant, les hommes de Chiqui Arce gagnaient en nervosité et se montraient de plus en plus maladroits quand ils ne se heurtaient pas à un Bernardo Medina infranchissable. Olimpia rate le coche et laisse ainsi ses poursuivants espérer.

Fort heureusement pour le Decano, l’un d’entre eux a également cédé. En déplacement sur le terrain du Deportivo Capiatá, Guaraní savait que les perspectives de qualification continentale de son hôte allaient compliquer sa tâche. Elle le fut. Après une première période bien triste de part et d’autre, l’Aborigen allait se retrouver à courir après le score suite à un penalty transformé par Julio Irrazábal. Les hommes de Jubero se réveillaient alors et égalisaient rapidement, offrant une fin de match animée qui malheureusement pour l’Aborigen ne lui permettait pas de s’imposer et ainsi le contraignait à mettre fin à ses rêves de titre. Consolation, le demi-finaliste de l’édition 2015 de la Libertadores sera présent en 2016.

L’espoir, il est pour le Cerro Porteño. Face au Nacional, le Ciclón s’est énormément appuyé sur un Cecilio Dominguez qui a maltraité la défense du Tricolor. Se créant de multiples occasions, le Cerro Porteño ne parvenait pourtant pas à ouvrir le score et restait sous la menace d’un Nacional bien décidé à exploiter les contres et qui se procurait une énorme occasion par Brian Montenegro en fin de première période. L’entrée en jeu de Ronaldo Martínez allait dynamiser l’attaque du Ciclón en seconde période, la pression s’intensifiait. Elle allait finir par payer en fin de match lorsque Ricardo Mazacotte se rendait coupable d’une main et permettait à Jonathan Fabbro de transformer le penalty de la victoire. Celui qui permet au Cerro Porteño de revenir à deux points d’Olimpia et donc pouvoir réaliser un miracle, celui de décrocher le titre au dernier moment.

Derrière, la dernière journée du Clausura sera celle qui permettra d’offrir le dernier billet continental, le Sportivo Luqueño ayant besoin d’un point pour s’assurer une place en Sudamericana aux côtés de Sol de América et de Libertad. Elle sera aussi celle de la dernière chance de maintien pour le Deportivo Santaní qui doit s’imposer face au leader Olimpia pour coiffer Rubio Ñu au poteau.

Les buts

 

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.