Six matchs, 25 buts. Week-end fou au Paraguay qui aura vu un classement se resserrer comme jamais et surtout un Olimpia confirmer définitivement qu’il était bel et bien de retour.

On avait laissé Olimpia sur deux leçons de football données à deux mal classés. L’heure de la confirmation était venue avec la réception de Sol de América, leader qui restait sur 9 matchs sans défaite. Elle fut brutale. Car Sol de América n’a existé qu’un quart d’heure, les quinze premières minutes. Au moment où on pensait que el Unicolor allait poser bien des soucis au Decano, ce dernier a offert un contre en trois passes, emmené par le trio Riveros-Julián-Mendieta, pour aller ouvrir le score et lancer la leçon. Car le pressing haut des hommes de Jubero n’a ensuite jamais laissé Sol de América respirer un tant soit peu, permettant à Olimpia de se montrer dangereux à chaque récupération. Robert Piris Da Motta doublait la mise avant la pause, la leçon ne faisait que débuter. Car, insatiable Olimpia n’a alors cessé d’attaquer, cessé de faire trembler les filets. Alejandro Silva marquait sur penalty d’entrée de second acte, l’excellent Julián Benítez ajoutait le quatrième, Fernando Jubero lançait alors Caballero, Núñez et Miguel Paniagua, le Decano continuait d’appuyer. José Leguizamón inscrivait le cinquième avant que José Ariel Núñez ne vienne sceller la marque définitive d’un violent et sec 6-0, première défaite du leader depuis 3 mois, démonstration définitive que la révolution Jubero est en marche à Olimpia. Voilà le Decano à trois points du leader.

L’affaire est d’autant meilleure que pendant ce temps, Libertad n’a pas réussi à saisir sa chance, se montrant peu inspiré face à un Rubio Ñu qui a parfaitement saisi l’occasion pour s’imposer chez lui et se rapprocher de Sol de América, continuant de former le duo de tête surprise de l’Apertura. Autre équipe tête à ne pas en profiter, General Díaz qui tombe face à un solide Sportivo Luqueño qui en profite lui aussi pour reprendre sa place dans le wagon de tête. C’est d’ailleurs la thématique principale du week-end, tout le monde se rapproche, Capiatá et le Cerro Porteño ayant choisi pour leur part d’imiter Olimpia.

Côté Deportivo Capiatá, on aura pu compter sur un homme, Roberto Gamarra. L’ancien s’est offert une soirée de rêve face à un Matarife déjà traumatisé par les sept buts reçu d’Olimpia quelques jours plus tôt et qui avait pourtant parfaitement débuté sa partie, ouvrant le score dès la quatrième minute. Mais lorsque Gamarra égalisait l’orage allait s’abattre sur les cages des locaux. Paredes s’offrait un doublé, Gamarra aussi, le sursaut du Matarife ne changeait finalement rien, Gamarra ajoutait 3 buts à sa table de marque de la soirée, portant son total à 5, Capiatá s’impose sur l’incroyable score de 7-3 et revient à cinq points de la tête.

Il accompagne le Cerro Porteño qui a totalement dominé River Plate miné par des soucis en interne toute la semaine. José Ortigoza ouvrait le score rapidement et son Ciclón allait alors gérer la rencontré, donnant parfois l’impression d’assister à un match de préparation, avant de prendre le large en seconde période pour s’offrir lui aussi un score fleuve, 4-0.

Et voilà comment en une semaine, pendant que le Guaraní d’Arce décroche son premier succès, la Primera Division se retrouve avec huit équipes en cinq points au moment de basculer dans la deuxième partie de son Apertura.

Les buts

 

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.