Foudroyé par Olimpia la semaine passée, le leader passait un nouveau test face à un autre candidat au titre et se retrouvait sous pression. Car derrière, les poursuivants guettaient le moindre faux-pas.

Comment se relever d’un set reçu face à un champion sortant qui semble de retour ? Avec deux journées au menu de la semaine, Sol de América n’avait finalement pas énormément de temps pour cogiter et pouvait ainsi rapidement se remettre les idées en place. Mais en semaine, face à un River Plate qui voyait les débuts de son sixième coach de la temporada, le Danzarín qui a longtemps dominé la rencontre et paru capable de gérer un Kelito assez faible, a réussi à perdre des points en fin de partie, concédant un résultat nul qui ne faisait qu’accroître la pression sur ses épaule pour le week-end. Car le rendez-vous de la 14e journée s’annonçait plus délicat avec la réception de Libertad qui lui aussi venait de changer de coach, Roberto Torres ayant pris place sur le banc. Le premier acte restait équilibré, Sol de América profitait du manque d’efficacité du Guma et ouvrait le score au quart d’heure sur une tête de Robert Servín. Comme face à River, ce but semblait endormir le Danzarín qui se retrouvait alors menacé notamment par les offensives de Pablo Zeballos et manquait de tuer le match lorsqu’à moins de dix minutes de la pause, Dionicio Pérez voyait son penalty repoussé par Rodrigo Muñoz. Les locaux le payaient cash d’entrée de seconde période lorsque Zeballos partait plein axe pour tromper Gerardo Ortiz. La rencontre s’équilibrait alors et allait définitivement basculer en cinq minutes. Le temps pour César Villagro d’envoyer une frappe longue distance pour donner l’avantage aux solenses, le temps pour Zeballos de manquer son penalty qui aurait pu ramener Libertad au score. Les hommes de Daniel Garnero, qui aimerait poursuivre son bail après juin, date de la fin de son contrat, allaient ensuite fermer boutique, Sol de América s’impose et reprend sa marche en avant.

Le Danzarín choisit le bon moment car derrière, les poursuivants ne réduisent pas leur vitesse, à l’image du duo Cerro Porteño – Olimpia. Le Ciclón s’appuie sur sa belle trouvaille du mercato, Luís "La Pantera" Leal pour poursuivre sa marche en avant. L’ancien de Belenenses s’offre un doublé lors du choc face à Luqueño qui permet à son équipe de décrocher une précieuse victoire qui lui permettait ainsi de revenir à la hauteur du dauphin de Sol de América en milieu de semaine avant de récidiver ce week-end face à General Caballero dans rencontre que l’expulsion de Valdez en début de seconde période a fini par calmer, le 4-2 final étant scellé quelques instants auparavant. De son côté, le Decano sauce Jubero continue de marcher sur le Paraguay. Le premier acte fut des plus animés, bien aidé par la superbe ouverture du score du Nacional au terme d’un contre parfaitement construit par le duo Brian Montenegro – Derlis Orué et conclu par ce dernier. Olimpia semblait un temps assommé, le Nacional imposait alors son jeu. Mais un coup de billard allait ramener le Decano, un mauvais renvoi d’Ignacio Don qui profitait à Ariel Núñez. La rencontre allait finalement basculer en seconde période, alors qu’Olimpia intensifiait son pressing, profitant de l’expulsion de Miguel Jacquet côté Nacional. Miranda commettait l’irréparable sur Mendieta, Alejandro Silva pouvait alors transformer le but du 2-1, Olimpia n’allait plus être repris et enfoncer le clou par Wilson Pittoni. 3-1, score finale, Olimpia n’est qu’à quatre points du leader et compte un match de retard.

Ailleurs, notons la belle série de Guaraní qui enchaîne trois succès consécutifs sans prendre le moindre but et se prépare désormais à un nouveau véritable test, le choc du week-end prochain face au Cerro Porteño.

Les buts

 

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.