Cela semblait inéluctable, c’est désormais une question d’heures. Au terme d’une incroyable série de victoires, Olimpia est enfin revenu sur les talons de Sol de América. Au point de faire céder le leader.

Une semaine à deux matches n’y change rien, le rythme du Decano est devenu intenable. Après avoir atomisé General Díaz en milieu de semaine, Olimpia se préparait au terrible clásico face à un Cerro Porteño loin d’avoir dit son dernier mot à condition de s’imposer. Le clásico a été fidèle aux attentes ; Intense, dynamique, enlevé et marqué par quelques polémiques. Le Cerro débutait mieux la partie, bien emmené par le duo Fabbro – Villalba, surprise de dernière minute de Morínigo, et la profondeur apportée par Luís Leal. A cela, Olimpia opposait son jeu direct et réclamait un penalty sans l’obtenir pour une faute de Silva sur Julián. La polémique passée, le Ciclón dominait le premier acte mais se faisait piéger par un Decano à l’efficacité létale. Un coup franc lointain d’un Mendieta totalement retrouvé depuis sa mise à l’écart et José Leguizamón ouvrait le score de la tête. Forcé à attaquer, le Cerro se savait alors en danger et butait sur un Barreto infranchissable. La domination des locaux se poursuivait en seconde période sans forcément générer beaucoup de danger et allait voir ses intentions réduites à peau de chagrin par l’exclusion de Guillermo Beltrán puis par une merveille de coup franc de William Mendieta. Il restait alors 20 minutes à jouer et tout semblait plié. Morínigo lançait José Ortigoza et Cecilio Domínguez ce qui redonnait des couleurs au Ciclón. Ce dernier réduisait l’écart à l’entrée des dix dernières minutes offrant une fin de match des plus animées mais rien n’y faisait, le Decano de Jubero décroche un neuvième succès de rang, record historique au Paraguay et revient à un point du leader.

Cette forte pression a fait une victime, Sol de America. Vainqueur en semaine, le Danzarín se déplaçait à Luque pour y jouer la dernière victoire d’Olimpia, General Díaz. Après un retard dû à une coupure de courant, le match pouvait démarrer et les visiteurs allaient rapidement prendre le contrôle de la partie face à des Águilas qui étaient pourtant bien entrés dans le match. Dionicio Pérez ouvrait ainsi naturellement le score pour les visiteurs qui semblaient alors bien partis pour résister à la pression d’Olimpia. Mais ils allaient céder. Un penalty concédé juste avant la pause, un but signé Égdar Villasboa d’entrée de second acte sur coup franc et le mal était fait. Malgré les tentatives de retour, le Danzarín butait sur les Águilas et ne parvenait pas à revenir. Sol de América tombe au pire des moments et voit Olimpia revenir à un point avant le match en retard du Decano à disputer face à un Libertad qui jouera pour l’occasion ses derniers espoirs de titre.

Pendant ce temps en Intermedia, la colonie française du Sportivo San Lorenzo a décroché son premier succès lors de la troisième journée et un but parfait signé Orlando Gallardo avant de devoir se contenter d’un résultat nul lors de la quatrième journée. Le Rayadito se prépare désormais à accueillir l’un des leaders du tournoi, Fulgencio Yegros un club dans lequel évoluent plusieurs joueurs et membres du staff de Guaraní, tous formés à l’école Jubero. Un sacré défi attend donc nos français, Vincent Ramael sera de retour pour l’occasion.  

Les buts de la 16e journée en Primera

 

 

Résultats

Classement 

Photo une : NORBERTO DUARTE/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.