Alors que le leader concède son premier but et perd ses premiers points, plusieurs traditionnels favoris ont encore du mal à décoller voire même plonge dans un début de crise.

Leader invaincu et impénétrable, Guaraní se rendait à Capiatá en ayant vu le Cerro Porteño continuer de s’enfoncer dans la crise et le champion sortant Libertad trébucher.

Le Ciclón avait mal débuté son match face à General Díaz, concédant les premières situations face aux Águilas mais a trouvé le moyen de répondre rapidement en ouvrant le score dès la sixième minute par Álvaro Pereira qui signait ainsi son premier but au Paraguay. De quoi se rassurer ? Pas vraiment. Le Cerro jouait mail, s’en remettait à Silva pour éviter le pire jusqu’à l’égalisation des visiteurs mais les hommes de Florentín pensaient s’en sortir lorsque Beltrán leur redonnait l’avantage juste avant la pause. Malheureusement, si le Ciclón semblait plus serein en seconde période, l’expulsion de Palito Periera allait tout changer, les Águilas profitaient des espaces et retournaient le match pour finalement s’imposer et plonger le Cerro dans une crise bien plus profonde. Du côté du champion sortant, le déplacement à l’Estadio Luís Alfonso Giagni s’est soldé par une lourde défaite, la première du tournoi, face à un Sol de América qui semble prêt pour la Sudamericana.

Alors Guaraní pouvait creuser l’écart sur deux concurrents directs. D’entrée de partie, la pression était pourtant mise par le Deportivo Capiatá, avec le trio Julio Irrazábal, Óscar Ruiz et Gustavo Romero dans le rôle des principaux générateurs de danger. La première occasion du match était pour Ruiz mais ne perturbait finalement que peu une défense encore imperméable dans ce Clausura. L’Aborigen se mettait alors en ordre de marche, posait son collectif et bénéficiait d’une erreur d’arbitrage pour ouvrir le score sur un penalty inexistant. Camacho transformait, les hommes d’Arce allaient s’offrir quelques possibilités de faire le break sans pour autant les convertir en but. Au retour des vestiaires, les auriazules allaient chercher à revenir en se montrant plus offensifs et, après une pause de plus de 20 minutes pour cause de coupure de courant, Cristaldo était exclu côté Aborigen et modifiait les plans d’Arce. Côté jaunes et bleus, Felix León empilait les offensifs et allait être récompensé sur une faute de main d’Alfredo Aguilar en toute fin de rencontre. Guaraní encaisse son premier but et perd ses premiers points du tournoi.

Tout cela profite donc au quatrième larron, Olimpia qui n’a certes pas encore convaincu dans le jeu mais s’en est parfaitement tiré face àRiver Plate en profitant d’un excellent Diego Barreto, homme du premier acte côté Decano et d’une efficacité offensive supérieure, les visiteurs s’étant procurés un plus grand nombre d’occasions de buts dans la partie. Cette victoire, permet à Olimpia de prendre seul la seconde place du Clausura, à deux points du leader.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.