18e week-end de l’Apertura paraguayen et le quatuor de tête est désormais formé des quatre géants locaux. Il ne leur reste désormais plus que quatre matchs pour se départager, Libertad emmenant le sprint final.

C’était le match à ne pas perdre pour Libertad. A l’heure du coup d’envoi de la 18e journée, la pression était forte sur les épaule d’un Guma chassé par une meute de géants en tête du tournoi. D’autant qu’en ouverture de la journée, Olimpia était parti s’imposer à l’Estadio Antonio Aranda de Ciudad del Este grâce à un but signé Brian Montenegro et dans la foulée, le Cerro Porteño avait arraché un court succès au Defensores face à Luqueño. Le meilleur moyen de s’enlever toute pression est de se mettre rapidement dans le bon sens. Les hommes de Jubero l’ont ainsi fait. Dès la neuvième minute, Derlis Orué trompait Agustín Silva, Libertad posait sa patte sur le match. Car si Sol de América, qui jouait ses derniers rêves de titre, tentait de retourner la situation, les meilleures situations étaient en faveur des locaux, l’excellent Jesús Medina tutoyant un poteau sur une belle action de fin de premier acte. Le pibe du Gumarelo prenait sa revanche dès le retour des vestiaires et tuait définitivement le match. Car à 2-0, Libertad prenait la possession, faisait tourner au son des olés de ses hinchas avant de tripler la mise par Danilo Santacruz en toute fin de rencontre. Sol de América écarté, la pression était alors sur les épaules de Guaraní, contraint de s’imposer pour espérer conserver son titre.

Là encore, il n’y a pas eu de suspense entre l’Aborigen et la lanterne rouge Trinidense. Devants au score, les hommes de de Daniel Garnero n’ont dû qu’à leur manque d’adresse de ne pas tuer plus tôt la partie, se faisant même peur sur les percées des Nicolás Martínez et autre Esteban Ramírez, le premier nommé parvenant même à égaliser en début de second acte. Surpris, Guaraní se remettait alors en marche et le golazo de Carlos Rolón lui permettait ensuite de dérouler, bien aidé par l’exclusion d’Arturo Aquino quelques instants plus tard. Alors Robert Rojas et Hernán Rodrigo López apportaient leur pierre à l’édifice, les quatre géants paraguayens ont tous gagné ce week-end, le suspense reste total dans la course au titre.

Les buts de la 18e journée

Résultats

paraj18r

Classement

paraj18c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.