A trois journées de la fin de l’Apertura, Libertad et Guaraní restent main dans la main. Mais derrière, Olimpia et le Cerro Porteño peuvent encore y croire. Leur dernière chance se jouera ce week-end.

Neuf points en jeu et deux leaders qui ne sont séparés que d’une unité. Le scénario du sprint final de l’Apertura paraguayen s’annonce dantesque et prend une dimension supplémentaire avec au menu du week-end un clásico blanco y negro Libertad – Olimpia et un choc entre Guaraní et Cerro Porteño.

Pour l’instant, le Guma de Jubero parvient à résister au dernier champion. Lors de la 18e journée, Libertad a pourtant souffert face à General Díaz. Les Águilas ont en effet contrôlé le ballon lors du premier acte et généré les principales occasions, surtout sur frappes lointaines. Les hommes de Jubero allaient être aidés par une erreur adverse, une main de Diego Vera qui offrait un penalty au Guma et permettait à Sasá Salcedo d’ouvrir le score. Alors Libertad s’installait, contrôlait la possession et passait un second acte bien plus tranquille qu’il concluait par un nouveau but de Sasá qui assurait ainsi à son Libertad de conserver la première place.

Une première place toujours aussi fragile tant le Guaraní de Daniel Garnero est un client redoutable. L’Aborigen n’a fait qu’une bouchée du Deportivo Capiatá écrasant totalement le premier acte récompensé par une frappe de Jorge Morel et un but du pibe Rodrigo Bogarín, 20 ans, parfaitement servi par Hernán Novick. La pression ne diminuait pas au retour des vestiaires, Néstor Camacho inscrivant le troisième but à l’heure de jeu et laissant planer la menace d’une goleada. Fort heureusement pour eux, les hommes d’Héctor Marecos allaient réagir en fin de partie histoire de diminuer la douleur d’une défaite finalement logique.

Conséquence au classement, un seul point sépare Libertad de Guaraní les deux autres géants locaux, Cerro Porteño et Olimpia étant désormais main dans la main à six points du leader. Les deux points perdus par le Decano face au Nacional font que les hommes d’Almeida n’ont désormais pas le choix, il leur faudra s’imposer dans le clásico blanco y negro de ce week-end pour rester vivant dans la course au titre. Même constat pour le Cerro Porteño de Matosas. La 20e journée sera donc un tournant, les deux leaders pouvant enterrer définitivement les rêves de deux autres géants.

Les buts de la 19e journée

Résultats

paraj19r

Classement

paraj19c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.