À peine Libertad titré, le championnat paraguayen a repris sa lutte et remis les compteurs à zéro pour lancer son Clausura. Et si certains en ont profité pour se muscler, d’autres travail dans la continuité avec un seul objectif : prendre leur revanche sur le Guma.

Tout juste auréolé de son 20e titre national, Libertad n’avait pas véritablement le temps de se reposer sur ses lauriers, le Clausura reprenant et, en remettant les compteurs à zéro, alimentant de nouveau les ambitieux des concurrents. Car entre un Guaraní détrôné sur le fil, un Olimpia et un Cerro Porteño avides de revanche, le dernier tournoi de l’année 2017 s’annonce plutôt chaud entre les géants paraguayens.

Recrutement XXL

Symbole de cette poussée de fièvre, les géants ont ainsi passé l’entre deux tournois à rapatrier des légendes locales, anciennes ou encore stars internationales. Olimpia s’offre la légende Néstor Ortigoza, viré comme un malpropre de San Lorenzo, et Darío Verón, idole des Pumas mexicains (14 saisons au club) puis ajoute à ces deux géants du football paraguayen les excellents Colombiens Farid Díaz, vainqueur de la Libertadores 2016 avec l’Atlético Nacional et Sergio Otálvaro, vainqueur de la Sudamericana 2015 avec Santa Fe ou encore Néstor Camacho, auteur d’une énorme saison avec Guaraní. Un recrutement impressionnant qui fait du groupe dirigé par Ever Hugo Almeida le grand favori du Clausura. Mais il ne faut pas enterrer les autres. Car chacun y est allé de sa légende. Libertad s’offre les immortels Paulo Da Silva et Óscar Cardozo qui viennent ainsi compléter un groupe peu modifié par Fernando Jubero, le Cerro Porteño se paye son international, Víctor Cáceres et recrute malin avec des joueurs comme Diego Churín, la machine à but de Unión Española, dont on attend l’association avec Nelson Haedo Valdez avec grande impatience. Finalement, seul Guaraní se montre moins actif sur le marché, en tout cas cherche moins à attirer les vedettes. S’appuyant sur son jeu, l’équipe de Daniel Garnero procède donc à quelques retouches mélange d’expérience comme celle d’Enrique Meza en défense, et de joueurs avides de relance comme Marcelo Cañete dont le fantôme de l’époque chilienne rode encore, Guillermo Beltrán, loin d’être l’attaquant le plus spectaculaire du pays mais qui peut valoir sa dizaine de but sur une saison. Quelle place pour les autres équipes ? Au Paraguay, derrière les géants, il est toujours difficile de se faire une place. On suivra néanmoins avec attention le Nacional de Roberto Torres par les préceptes de jeu de son coach et la part de talent et d’expérience des autres immortels peuplant le football paraguayen, de Justo Villar, 40 ans, au duo Bareiro – Salgueiro qui forme l’attaque de La Academia. Reste que la mission première de ce groupe sera de se sauver de la relégation. La plus belle part du gâteau aura ainsi du mal à échapper aux géants.

Olimpia et Guaraní loin devant

Huit journées, c’est long, très long. Et cela permet de dresser un premier bilan et tirer les premières conclusions. La principale est que le recrutement XXL d’Olimpia paye. 16 buts inscrits, trois encaissés, aucune défaite et deux rencontres face aux concurrents directs parfaitement exploitées (victoire face à Guaraní, nul face au Cerro), le Decano trône en patron sur le Clausura. Mais aussi bon soit le bilan, Olimpia n’a pas encore réussi à se débarrasser de tout le monde puisque comme avec Libertad lors de l’Apertura, Guaraní semble bien décidé à s’accrocher jusqu’au bout. L’Aborigen a certes déjà perdu deux de ses huit matchs (face à Olimpia donc et ce week-end face au Sportivo Luqueño), mais il n’est finalement qu’à deux petits points.

Dans leurs roues, deux surprises, General Díaz, qui a attendu la septième journée et le choc face à Olimpia pour connaître sa première défaite du Clausura et reste à trois points et le Sportivo Luqueño, quatrième à quatre points. Où sont donc Cerro Porteño et Libertad ? Le premier paye un calendrier quelque peu morcelé et se retrouve déjà à dix longueurs de son plus grand rival tout en comptant deux matchs de plus à disputer, le second est tout aussi en retard avec ses deux défaites concédées à domicile, la dernière, brutale, face à Sol de América. Il se pourrait que sa priorité des premières semaines se tourne rapidement vers la Sudamericana à la condition de parvenir à tenir son but d’avance acquis à l’aller face à Independiente Santa Fe.

Résultats

parj8c

Classement

paarj8c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.