Cinq journées ont passé au Paraguay et la belle histoire General Díaz est désormais bien terminée. Trois géants ont en effet accéléré, ils se disputeront le titre.

Avec deux défaites, deux nuls et une seule victoire (face à la lanterne rouge Independiente) sur les cinq derniers matchs, les Águilas de Luque sont rentrés dans le rang et ont ainsi vu trois habituels gros bras montrer leurs muscles et s’installer en tête. Premier d’entre eux, le Cerro Porteño qui court après un titre depuis l’Apertura 2015 et semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Cinq matchs, cinq victoires dont une arrachée face à un autre géant Libertad et surtout une montée en puissance symbolisée par sa dernière victoire à La Nueva Olla face à Capiatá. Les hommes de Leonel Álvarez ont contrôlé la première période, ouvrant rapidement le score par Alfio Oviedo, l’une des principales menaces pour les visiteurs avec le duo Josué Colmán – Diego Churín. Mené, le Deportivo Capiatá de Gustavo Florentín devait modifier ses plans mais ne parvenait pas à inquiéter un Ciclón qui allait encore accélérer, se procurer de multiples situations avant de définitivement plier l’affaire en fin de partie, une fois encore par Oviedo. L’heure était alors venue de faire reposer quelques cadres en vue du prochain Superclásico de dimanche prochain face à Olimpia, celui qui pourrait écarter le Decano de la course au titre.

Car du côté d’Olimpia, le week-end dernier a été celui de la perte de la première place suite à la défaite face à Guaraní à l’Estadio Rogelio Silvino Livieres. Dans ce Clásico más Añejo, c’est le fiston qui a dompté le père. Plus convaincant dans le jeu, l’Aborigen a dominé la possession dès le début de match, sans pour autant se montrer véritablement dangereux et après avoir concédé la première occasion du match, Néstor Camacho manquant le cadre alors que pourtant seul face à Alfredo Aguilar, les hommes de Danier Garnero ont répliqué à la demi-heure avant d’ouvrir le score sur une tête de Luis Cabral. Ce but changeait tout, Olimpia réduit à dix en début de seconde période allait alors abdiquer, concédant un nouveau but sur corner quelques instants plus tard. Les hommes d’Aldo Bobadilla étaient vaincus, ils cédaient une troisième et dernière fois en fin de partie et n’ont ainsi pris qu’un point lors des deux dernières rencontres. Ils joueront donc leur tournoi et donc leur fin d’année lors du Superclásico pendant que Guaraní espèrera en profiter afin de prendre les commandes du tournoi (même si le Cerro compte un match de retard).

Ailleurs, la fin de saison de Libertad se concentre sur le match retour de Sudamericana prévu ce mercredi face au Racing (victoire 1-0 à l’aller), la place en Libertadores 2018 étant d’ores et déjà quasiment assurée (sauf cataclysme). En bas de tableau, la lutte pour le maintien animera les cinq dernières journées du Clausura. Si l’affaire est quasiment entendue pour le Sportivo Trinidense, la bagarre concerne trois équipes, le Nacional, Independiente et Rubio Ñu, les deux premiers cités pouvant même combiner maintien et qualification à la prochaine Sudamericana.

Résultats

parj16r

Classement

paraj16r

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.