Troisième journée du Clausura fatale aux géants paraguayens. Pendant que deux d’entre eux s’affrontaient, les deux autres sont restés muets voire, à l’image du champion en titre, se sont fait piéger.

banlomag

Alors qu’il avait fallu attendre un Clásico de fin de tournoi pour voir Olimpia chuter lors de l’Apertura, il n’aura fallu attendre que trois petites journées pour que l’événement se produise lors du Clausura. Si une défaite d’Olimpia n’est pas en soi un cataclysme, la sensation tient surtout dans le fait qu’elle s’est produite face à un tout petit du championnat paraguayen : le Deportivo Santaní. La recette a été aussi simple qu’efficace. Un but inscrit dès la première minute après un contre parfaitement emmené par Marcelo González et conclu par Iván Cazal seul au second poteau, puis près de 95 minutes de résistance grâce notamment à un Gustavo Arévalos infranchissable dans ses buts. Olimpia a surtout été dangereux sur coups de pied arrêtés en première période avant de dominer totalement le second acte, les entrées de Néstor Camacho et Roque Luis Santa Cruz apportant offensivement. Mais rien n’y a fait, parfois la maladresse, souvent Arévalos ont privé les supporters du Decano de la joie d’un but. Pire, en jouant mieux certains coups, Santaní aurait pu donner plus d’ampleur à sa victoire. Mais qu’importe au final, la sensation de la troisième journée est bien là, le promu s’impose au Manuel Ferreira et se rapproche de Luqueño dans la lutte pour le maintien.

Reste que le Sportivo Luqueño fait mieux que résister puisqu’après trois journée, le Kure Luque est leader du tournoi. Cela grâce à sa belle victoire face à 3 de Febrero mais aussi grâce au fait que le Cerro Porteño et Guaraní ne se sont pas imposés ce week-end. Il faut dire que le Ciclón avait un sacré duel de prévu pour la troisième journée avec un déplacement au Defensores del Chaco pour y jouer Libertad. La rencontre aura été disputée, intense, serrée, les deux formations se procurant plusieurs situations de but, Luis Cardozo ouvrant le score de la tête pour le Guma, Óscar Ruiz égalisant avant la pause. Le deuxième acte a été identique niveau scénario, chaque formation disposant de quelques belles opportunités de prendre les devants mais butant soit sur Antony Silva, soit sur Carlos Servín, les deux portiers parfaits dans leurs cages. Même résultat pour l’Aborigen chez lui à Dos Bocas face à Independiente, la faute à un manque d’idées offensives mais aussi à un excellent Diego Morel dans les buts des visiteurs, auteur notamment d’un arrêt parfait sur un penalty concédé à la neuvième minute face à Rodolfo Gamarra.

Résultats

paraj3r

Classement

paraj3c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.