Parmi les championnats ne faisant pas de pause en pleine trêve internationale, la Primera División de Paraguay se poursuit et après un Apertura dominé par Olimpia, espère que son Clausura sera différent. Même si à mi-course, il n’en est rien.
Leader lors de dix-neuf des vingt-deux journées lors de l’Apertura, ne concédant qu’une seule défaite, lors du Súperclásico face au Cerro Porteño en fin de tournoi, Olimpia a outrageusement dominé la première partie de l’année 2018 au Paraguay, terminant avec onze points d’avance sur un Cerro réduit à récupérer les miettes. Ceux qui pensaient que le Clausura serait différent commencent à changer d’avis. Certes le Decano est déjà tombé, c’était lors de la troisième journée face au Deportivo Santaní, mais depuis, plus rien ne semble pouvoir l’arrêter. Le Ciclón a été balayé lors du dernier Súperclásico en date selon un scénario parfaitement écrit : domination totale en première période, ouverture du score puis repli, défense parfois sauvée par un excellent Alfredo Aguila, toujours parfait pour sauver les siens lors des phases de domination adverses, et contre létaux, efficacité maximale. Derrière, Guaraní est atomisé lors du Clásico Más Añejo (3-0), Libertad tombe lors du dernier en date, le Clásico Blanco y Negro. Trois Clásicos en un mois et Olimpia est déjà seul au monde en tête du Clausura.
Seul au monde ou presque. Car le Cerro Porteño a beau avoir mis fin au contrat de Luis Zubeldia après la défaite face à Olimpia, nommant à sa tête Fernando Jubero, le Ciclón n’est pas encore complètement distancé, il ne pointe qu’à quatre longueurs et peut donc logiquement encore nourrir le secret espoir de rattraper le Decano. Il faudra pour cela ne pas laisser des points sur le bord de la route comme ce fut le cas face à Santaní même si ce point est plus pris que perdu tant le promu a dominé la rencontre, gâchant de nombreuses occasions de tuer le match et se faisant reprendre en toute fin de partie par l’immortel León guaraní de retour en grâce : Nelson Haedo Valdez.
Le Cerro semble être le seul concurrent à Olimpia. Car derrière, Capiatá est déjà à huit points du leader, porté notamment par un autre immortel, Sasá Salcedo qui vient, ce lundi, de rejoindre Hernán Rodrigo López en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat (127 buts) lors de la défaite concédée face au quatrième du général, le Nacional. Ces deux équipes précèdent Libertad, qui se retrouve désormais à dix points du leader Olimpia alors que l’on n’est pas encore arrivé à mi-parcours. Au rayon des géants, notons enfin que le naufrage de Guaraní. L’Aborigen vient de perdre quatre de ses cinq derniers matchs et va donc tenter de redresser la barre avec l’arrivée sur son banc de Gustavo Florentín, vice-champion en 2015 avec le Cerro Porteño.