Si la treizième journée est encore loin d’être décisive, les deux clásicos opposant les quatre géants allaient donner quelques certitudes sur les dynamiques de ceux-ci. Et à ce petit jeu, ce sont les plus titrés qui en ont profité.

banlomag

Journée à deux clásicos et possibilité de classement de nouveau chamboulé. Premier duel au sommet de la treizième journée, le Cerro Porteño affrontait Guaraní à la Nueva Olla. Le début de match était évidemment serré et générait que peu d’émotions, la première sensation de danger arrivant à la 27e minute sur une frappe de Jorge Morel. On voyait ainsi mal comment les choses allaient pouvoir évoluer tant les deux équipes se neutralisaient jusqu’à ce que l’inévitable Diego Churín surgisse pour propulser un bon centre de Claudio Aquino au fond des filets. Il restait alors dix minutes dans le premier acte et le Ciclón prenait l’avantage, se procurant par la suite quelques autres situations. La bande au Chiqui Arce cherchait à faire le break, bien aidé par l’expulsion de Nicolás Maná peu avant l’heure de jeu, mais générait finalement que trop peu de danger pour espérer y parvenir. Il allait pouvoir le faire en toute fin de partie, lors que Churín s’échappait côté droit et servait Cardozo Lucena. Ce dernier était fauché par Jorge Morel et l’arbitre de la rencontre, plutôt que de laisser Óscar Ruíz aller ajuster Servio préférait stopper le jeu pour exclure un deuxième joueur de l’Aborigen. Le score n’évoluerait donc plus, le Cerro Porteño pouvait prendre provisoirement la tête du championnat avec ce cinquième succès de rang.

Deuxième grand rendez-vous, le clásico blanco y negro entre le quadruple tenant du titre Olimpia et celui qui avait longtemps fait la course en tête, Libertad. Les hommes de Ramón Díaz ont parfaitement entamé la rencontre, porté par le duo Antonio Bareiro et Héctor Villalba qui posait bien des soucis au Decano dans les couloirs. Olimpia était sauvé une première fois par un hors-jeu d’Óscar Cardozo qui avait remis de la tête à Blas Cáceres dont la mine avait un temps laissé l’espoir d’une ouverture du score du Guma et allait réussir un petit hold-up dans les ultimes secondes du premier acte suite à une action assez confuse – et qui a occasionné l’intervention du VAR – permettant à Néstor Camacho d’ouvrir la marque. D’entrée de second acte, chaque formation faisait entrer un buteur supplémentaire, Roque Santa Cruz côté Franjeado, Sebastián Ferreira pour le Guma. Sans doute pour offrir plus d’émotions que le premier acte. Mission accomplie car Seba Ferreira ne mettait que cinq minutes pour égaliser et relancer la partie. Le match s’animait, la tension augmentait. Antonio Bareiro manquait deux opportunités pour Libertad, Roque Santa Cruz allait répliquer, voyant sa première tête sortie par Martín Silva, mais sa seconde quelques instants plus tard, faire trembler les filets. Il restait alors à peine plus de dix minutes à jouer, Olimpia pouvait alors fermer la boutique et s’offrir une nouvelle victoire en championnat dans la lignée de ses dernières sorties, en misant surtout sur son efficacité, pour reprendre les commandes du tournoi. Pour Libertad, cette troisième défaite en cinq sorties depuis la reprise fait mal, toutes l’ont été face à ses concurrents directs. Si tout reste encore à faire pour le titre, les quatre premiers se tenant en cinq points, au grand bonheur des parieurs qui pourront aller chercher les meilleures offres de paris sportif afin de miser sur leur favori, la dynamique actuelle du Guma n’incite guère à l’optimisme.

D’autant que derrière, Nacional se rapproche après sa large victoire face à General Díaz et n’est désormais plus qu’à trois points du podium. La Academia double ainsi un Guaireña qui semble ne plus avancer (une victoire en cinq matchs) et peut espérer venir se mêler à la fête. D’autres équipes n’avancent pas, comme le Sportivo San Lorenzo qui n’a pas gagné le moindre match depuis onze journées, ou encore Sol de America, sans succès depuis six matchs. Deux équipes qui vont se frotter respectivement à Olimpia et au Cerro Porteño lors de la prochaine journée.

Résultats

parj13r

Classement

parj13c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.