Le Torneo del Inca approche de la mi-course et si tout parait encore ouvert dans les groupes A et C, César Vallejo mène un tel rythme dans le groupe B qu’il semble déjà intouchable.

Groupe A : Cristal passe en tête

Il y avait comme un air de revanche entre Juan Aurich et Sporting Cristal. Après l’incroyable final de fin d’année 2014, les deux finalistes du dernier championnat se retrouvaient ce week-end avec des préoccupations bien différentes. Cristal pouvait en effet prendre la tête du groupe alors que Juan Aurich attendait surtout de décoller enfin. Comme fin décembre (voir Pérou : Sporting Cristal au bout du suspense), les deux équipes ont offert une course poursuite de 90 minutes.  Comme fin décembre, le score final allait être de 3-2. Le Ciclón ouvrait le score d’entrée de partie et reprenait l’avantage peu après la demi-heure de jeu sur une merveille de combinaison à deux entre Tejada et Rengifo mais Manicero ramenait à chaque fois les Celestes dans la partie avant de les aider à prendre le dessus en seconde période. Cristal s’impose sur un penalty de Sheput et prend les commandes du groupe, aidé en cela par la défaite de Cienciano face au Deportivo Municipal. A noter enfin la surprenant deuxième place de l’Universidad San Martin qui n’a inscrit que 2 buts en quatre matchs mais a pris 7 points sur 12 possibles. Difficile de faire plus efficace.

 

Groupe B : César Vallejo en patron

Choc entre Cremas et Poetas dans le groupe B avec pour les locaux, la possibilité de revenir à hauteur du leader. Avant de fêter le retour à la maison de Víctor Cedrón, dont l’agression par les hinchas de l’Alianza Lima a signé son départ, César Vallejo s’est affirmé comme le grand patron du groupe. Pourtant, dans un stade quasi-vide en raison des interdictions prononcées suites aux débordements de début d’année, Universitario aura pu/dû rentrer aux vestiaires en tête au score (on repensera notamment à l’énorme occasion de Germán Alemanno qui butait sur Libmann). Car au retour des vestiaires, les Poetas revenaient avec d’autres intentions. Prenant le contrôle de la possession et privant Universitario de la moindre opportunité de s’approcher des buts de Libman, César Vallejo allait concrétiser sa domination sur une mauvaise sortie de Raúl Fernández et ainsi assurer sa quatrième victoire en autant de matchs, asseyant ainsi sa domination sur le groupe. Car derrière, Garcilaso a encore laissé des points en chemin, accroché chez lui par León de Huánuco.

 

Groupe C : Sport Huancayo parfait

A l’image de César Vallejo, Sport Huancayo survole le groupe 3. L’Alianza Lima exemptée ce week-end, l’équipe de Walter Lizárraga en a profité pour s’offrir le choc des leaders l’opposant à Unión Comercio. Dominé en première période, les locaux ont pourtant ouvert le score sur l’une de leurs premières occasions du match avant de profiter des contres s’offrant à eux pour tuer une rencontre marquée par des averses torrentielles. Avec trois victoires en autant de match, le Rojo Matador compte déjà deux points d’avance sur sa victime du jour et un match de plus pour creuser davantage l’écart.

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.