Le Torneo del Inca arrive à mi-course et la tendance se confirme. Dans chaque groupe, une équipe se détache et laisse les poursuivants lutter pour espérer décrocher l’une des deux dernières places.

Groupe A : Cristal résiste, Cienciano et Melgar s’accrochent

Seul groupe réellement serré, le Groupe A reste tout de même entre les mains du Sporting Cristal. Entrant se le terrain pour clore la dernière journée, les Celestes connaissaient les résultats positifs de Cienciano (victoire 2-0 sur un Juan Aurich déjà hors course) et de Melgar (victoire à domicile face au Deportivo Municipal). Ouvrant le score d’entrée de match, Cristal aurait pu passer une soirée tranquille. Mais face aux Celestes se dressait l’Universidad San Martín, alors second au classement qui pouvait prendre le fauteuil de leader en cas de victoire. Revenant au score en fin de première période, San Martín allait dominer le second acte et se faire piéger sur un contre conclu de la poitrine par Calcaterra. La fin de rencontre était en faveur des visiteurs qui regretteront longtemps leurs occasions manquées, la plus belle pour Alexander Hohberg auteur du raté de la semaine.

 

Groupe B : César Vallejo seul au monde

Le suspense est déjà mort dans le groupe B où César Vallejo n’en finit plus d’écraser la concurrence. Sans pourtant totalement dominer la partie face au Real Garcilaso, les Poetas ont fait parler l’efficacité pour s’imposer 4-0 et reléguer leur adversaire du jour, et concurrent direct au classement, à 8 points ! La principale bagarre se déroulera donc derrière pour essayer d’aller chercher l’une des deux meilleures secondes places. Elle sera intense. Car après sa défaite, Garcilaso est rejoint par León de Huánuco qui, à dix contre onze, parvient à prendre le meilleur sur UTC et lui ravir la troisième place, à égalité de points avec le second. Derrière, Universitario manque le coche en tombant face à Alianza Atlético (première victoire du tournoi pour les Churres qui ne sont désormais plus la plus mauvaise équipe du tournoi – rappelons que les deux plus mauvaises équipes à l’issue du tournoi partiront avec une pénalité de 1 et 2 points au prochain Decentralizado). Reste qu’entre Garcilaso et Universitario, ils sont désormais quatre en 1 point.

 

Groupe C : Huancayo s’échappe, l’Alianza se relance

Scénario identique dans le groupe C où Sport Huancayo a profité de la quatrième journée pour creuser l’écart sur un Unión Comercio au repos. En s’imposant à Sport Loreto, le Rojo Matador s’offre un matelas de cinq points d’avance sur leurs poursuivants directs. Leurs car l’Alianza Lima a profité du week-end et de quelques polémiques pour revenir à hauteur du second du groupe. Opposés à Ayacucho, les Aliancistas se sont imposés 3-1 dans un match marqué par un penalty inexistant pour l’Alianza, un carton rouge rapidement sorti, un but refusé pour un hors-jeu limite puis un penalty en faveur accordé puis refusé pour un hors-jeu inexistant, les Zorros avaient de quoi être furieux en fin de rencontre. 

 

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.