Après un mois de grève, le championnat a repris avec la quatrième journée du Clausura. Le choc entre Peñarol et Defensor a donné un très bon match, pendant que les derniers se rebiffent. Les problèmes ne sont pas résolus, mais le football a repris et la fin de l’année devrait être un marathon.

bandeauedition

Les problèmes à l’origine de la grève ne sont pas complètement résolus, mais les deux parties ont décidé qu’ils avaient plus à perdre qu’à gagner en cas d’arrêt total. Alors le football a repris et il reste onze journées et d’éventuelles finales à jouer en deux mois. La Copa AUF est d’ores et déjà reportée à début 2024 pour les matchs à compter des quarts. En attendant, le match choc prévu il y a un mois entre le premier et le deuxième du classement annuel, Peñarol contre Defensor, s’est enfin joué. Au fil du match, Peñarol a laissé une impression de domination comme rarement ces derniers mois. C’est pourtant les violets qui ouvrent le score sur un penalty marqué par le Chino Navarro. Peñarol insiste et insiste bien puisque l’égalisation vient juste avant la pause par le Cepilla González puis Sebastián Rodríguez donne l’avantage sur un penalty à la suite d’une main pas si évidente dans la surface. Au final, les carboneros reviennent bien au Clausura et prenne six points d’avance au classement annuel, un bon petit matelas.

Quelques jours plus tôt, Nacional avait battu Racing au Centenario sur le même score de 2-1. Dans un stade sonnant creux, le bolso a eu plus de mal notamment avec l’inefficacité de son attaque, notamment Ramírez. Deux buts de Federico Martínez ont finalement suffi pour l’emporter.

Derrière, Liverpool a battu Wanderers et confirme sa bonne saison après un début difficile avec notamment la première Libertadores du club de Belvedere. Tout cela semble digéré. Derrière, les derniers ont gagné avec une victoire valeureuse d’un Plaza qui était au fond du trou. Le Torque du revenant Leo Ramos s’est aussi imposé 1-0 contre La Luz et passe devant Racing et sa victime du jour.

Les buts

Résultats et classement

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba