Peñarol et Liverpool se détachent avant de s’affronter ce week-end pour ce qui sera l’un des chocs de la saison. Nacional s’écroule et change d’entraîneur, laissant la main à un certain Álvaro Recoba, qui échoue sur son premier match. La première division tourne à plein régime en Uruguay et la fin de saison se rapproche.

bandeauedition

Quatre équipes semblaient encore en course il y a de cela quelques journées : Peñarol, Nacional, Defensor et Liverpool. Ces quatre équipes sont celles qui ont dominés la dernière décennie et le spectacle s’annonçait donc alléchant. Mais Nacional semble avoir perdu toutes ses chances après une série de mauvais résultats, dont une défaite fatale à Álvaro Gutiérrez contre Boston River. Un match durant lequel le club bolso a montré toutes ses difficultés du moment : une attaque inefficace, brouillonne et une défense lente, vieille. Coup de grâce donc pour le Guti qui quitte le club pour la première fois après une saison sans titre, lui qui avait pris l’habitude ces dernières années d’être le sauveur. Il est remplacé par un autre Álvaro. Recoba était attendu depuis longtemps, mais on a cru un temps en Uruguay qui le serait plus en tant que dirigeant. Le Chino a finalement pris l’équipe première après être passé par la réserve et il a mené une révolution sur son premier match avec la mise à l’écart de figures comme celle de Diego Polenta, joueur historique du club mais en grande difficulté depuis le début de la saison. Avec une équipe rajeunie, l’équipe s’est aussi inclinée (3-1) contre le Deportivo Maldonado et pointe désormais à douze points au classement annuel à huit journées de la fin. Un gouffre insurmontable, qui devrait permettre au Chino de préparer la saison prochaine.

Un autre outsider sérieux a laissé des points de côté ces dernières semaines : le Defensor. Les violets ne sont pas à la rue, mais ils ont perdu sur les dernières semaines deux matchs, contre les deux équipes devant au classement, Peñarol et Liverpool. Le match contre Liverpool peut laisser quelques regrets au Defe, mais Liverpool est imbattable avec une série de quatre victoires de rang et toujours cette même impression : l’effectif a beau tourner, quelques joueurs sont vendus mais quand ils sont remplacés, les joueurs arrivant sont bonifiés par cette équipe. Quand Bentancourt arrive de Peñarol, il est au fond du trou. Il arrive au club et se relance, jouant de très bons matchs notamment lors de la victoire contre Nacional. Lors de la dernière journée, il se blesse et est remplacé par le revenant Thiago Vecino. Lui a qui a beaucoup été sur le banc entre bien et marque deux buts pour assurer la victoire contre Torque avec l’aide du jeune Luciano Rodríguez. Quand ce ne sont pas les attaquants, ce sont les milieux ou même les défenseurs comme le paraguayen Samudio qui se mettent en valeur. À un point de Peñarol au Clausura et six à l’annuel, l’équipe de Belvedere est la dernière à pouvoir empêcher le titre pour les carboneros. Ce serait un titre mérité pour Liverpool qui tourne autour du pot depuis quatre ans.

Devant, il ne reste donc plus que Peñarol. L’équipe a gagné quelques matchs sans montrer grand-chose avant de taper River Plate (3-0) lors de la dernière journée. L’équipe tourne bien et a réussi à l’intersaison à bonifier un groupe ayant gagné l’Apertura avec l’arrivée au milieu de Franco González, très bon depuis quelques matchs. Peñarol a désormais la main pour tuer le championnat, avec la réception de Liverpool qui pourrait creuser un vrai écart pour les carboneros, puis le déplacement au Gran Parque Central le 11 novembre pour y jouer l’adversaire de toujours. Deux finales qui vont arriver juste avant l’autre événement qui pourrait tout dérégler cette fin de saison : les élections présidentielles à venir au club.

Les buts de la J7

Résultats et classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba