En deux semaines de temps, Liverpool a étoffé son palmarès et a failli à remporter le championnat directement. Mais le titre se jouera en match aller-retour contre Peñarol après la défaite contre ces derniers en « demi-finale ». En bas de classement, Montevideo City Torque est le dernier invité à aller en deuxième division après Plaza et La Luz. Il reste deux matchs en Uruguay.

bandeauedition

Comme prévu, Liverpool a célébré la victoire dans ce tournoi de clôture du championnat uruguayen 2023 en s’imposant contre le Deportivo Maldonado. Le titre était de toute façon assuré à une journée de la fin après le nul de Peñarol contre Racing deux heures plus tôt. Les Carboneros ont vécu une fin de saison cataclysmique avec une seule victoire lors des huit dernières journées. Ce bilan famélique leur a non seulement fait perdre toute chance durant ce tournoi, mais aussi au classement annuel, alors que Peñarol avait onze points d’avance sur Liverpool à la fin de l’Apertura ! On savait donc au soir de l’avant dernière journée que le titre se jouerait d’abord lors d’un Peñarol – Liverpool au Centenario durant lequel un Liverpool étincelant en fin de saison pouvait remporter le premier titre de champion national de son histoire. En cas de victoire de Peñarol, le titre se jouerait en match aller-retour. On savait aussi déjà que les deux iraient en phase de groupes de Libertadores, alors que le Defensor et Nacional iraient en tour préliminaire de ladite compétition.

En attendant, une dernière journée devait se jouer un peu pour du beurre en haut de tableau mais avec une importance capitale en bas de tableau. En effet, la descente de La Luz et de Plaza était déjà officielle, mais il restait un strapontin vers l’enfer à jouer entre Torque, Fénix et Cerro. Torque s’était offert une dernière chance après une victoire agonique lors de l’avant-dernière journée sur le terrain de River. L’équipe filiale devait également l’emporter au Gran Parque Central contre Nacional et prier pour que Fénix ou Cerro ne l’emportent pas. Et Torque y a cru pendant une mi-temps en jouant à onze contre dix après l’expulsion très précoce de Lozano, et après avoir ouvert le score via Tiago Palacios. Mais, au retour des vestiaires, Fénix et Cerro ont ouvert le score et Torque a encaissé un but par Carneiro qui s’est amusé avec le ballon dans la surface adverse. Le score en est resté là et Montevideo City Torque vit donc sa deuxième descente en deuxième division depuis son rachat par la multinationale. Un échec retentissant mais assez peu surprenant, l’équipe semblant être en dessous du dernier échelon dans la hiérarchie des clubs du groupe, avec un effectif composé n’importe comment, sans logique sportive. Le match a surtout été marqué par l’ovation du public au Chory Castro, qui vivait ces derniers instants de joueur pro.

Liverpool avait donc un match à gagner pour être champion. Et Peñarol étant sur une très mauvaise série, tout le monde a vu Liverpool vainqueur, un peu comme début 2021 quand Liverpool devait jouer Rentistas au même niveau de la même compétition. Et comme en 2021, Liverpool est passé à côté de son match. Diego Aguirre, qui jouait son poste, a accepté de laisser le ballon à Liverpool et de jouer plus bas sur le terrain. Cela a fonctionné, Peñarol se procurant les meilleures occasions en contre. L’Argentin Àngel González aurait dû ouvrir le score face à Britos, mais le temps réglementaire s’est terminé sur le score de 0 à 0. Juste avant de siffler la fin du match, Rodrigo Rivero a très mal taclé Menosse et a pris un carton rouge direct. Peñarol, qui avait bien géré le temps réglementaire, avait donc trente minutes supplémentaires pour marquer un but à onze contre dix. Les Carboneros s’y sont repris à deux fois, Abel Hernández manquant un premier face à face, avant, quelques minutes plus tard, d’envoyer une mine depuis les six mètres sur laquelle Britos ne put rien faire. Les supporters de Peñarol (peu nombreux) pouvaient embrasser leur maillot à la Peñarol, du diable vauvert comme on dirait ici. Liverpool et ses joueurs avaient une vraie tête de défaite et il faudra tout le travail psychologique de Bava et de son staff pour remettre la tête des joueurs à l’endroit avant le match aller au Belvedere mercredi, 21 heures en France. Le retour se jouera samedi, au Campeón del Siglo, à 23 heures en France.

 

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba