La sensation de l'Apertura se nomme River Plate

Quoi de mieux qu’une douzième journée de folie pure pour célébrer le retour de l’Uruguay sur L-O ? Tout simplement un Apertura au suspense parfait.

La douzième journée de l’Apertura 2013 uruguayen pourrait rester comme l’une des plus belles. Alors que le championnat est habituellement dominé par le Nacional – Peñarol, avec souvent le Defensor et parfois Danubio comme habituels empêcheurs de tourner en rond, le premier choc du week-end opposait Danubio à la surprise River Plate. En déplacement à l’Estadio Jardines del Hipódromo, les Darseneros frappaient fort d’entrée (2 buts dans les 10 premières minutes) avant de réaliser un véritable exploit : celui de tenir le score à neuf contre onze. Victoire 2-1 qui permet à la sensation du tournoi de se hisser à la première place, à hauteur de la victime du jour.

Reste que cette place était menacée par le Nacional. Et la douzième journée, c’était celle du grand, de l’énorme Clásico del fútbol uruguayo. A la traine dans ce tournoi, les Carboneros ne pouvaient donc rien espérer de plus qu’empêcher leur ennemi intime de filer au titre. Peñarol débutait ainsi parfaitement ce Clásico en ouvrant le score par Jonathan Rodríguez. Pas de quoi assommer un Nacional qui se lançait enfin à l’attaque et trouvait récompense dix minutes plus tard. Mais les Carboneros ne voulaient pas laisser respirer leur adversaire. Dans la foulée, Aguiar redonnait l’avantage aux siens avant que Rodríguez ne vienne s’offrir un doublé juste au retour des vestiaires. Mais un Clásico  ne serait rien sans ses outrances. Deuxième période, une banderole va mettre le feu aux poudres. La banderole hommage à un Carbonero décédé, volée par des hinchas du Nacional apparaît en tribunes. Côté Barra Amsterdam, la goutte d’eau. Violentes échauffourées, des sièges volent, la police intervient. Match arrêté 15 minutes, plusieurs blessés et arrestations. Le temps que tout le monde reprenne ses esprits, le Clásico redémarre. Peñarol tient le coup, le Nacional ne pourra que réduire l’écart. La meilleure des vengeances : hors course, Peñarol s’impose et prive le Bolso de la première place, reléguant celui-ci à deux points des leaders.

Folie en tribunes lors du Clásico mais aussi folie sur le terrain lors de l’incroyable RentistasDefensor Sporting. Alors que la Violeta se voyait donner l’occasion de revenir sur son hôte du jour, le match a rapidement basculé dans l’irréel. Mené 3-1 après une demi-heure de jeu, Rentistas reprenait espoir juste avant la pause. De courte durée puisque dans la foulée, le Defensor inscrivait un quatrième but. 4-2 à la pause, le match semblait plié. Sauf que dès le retour des vestiaires, Rentistas revenait à un but. Qu’à cela ne tienne : le Defensor répliquait immédiatement pour mener 5-3 à l’heure de jeu. Score final ? Loin de là : Terans inscrit un doublé en 4 minutes, ramenant Rentistas à égalité, un dernier but dans les derniers instants signé Moreira et Rentistas réalise l’impensable et s’impose 6-5 ! Le Defensor est hors course. La folie uruguayenne dans toute sa splendeur.

Résultats :

El Tanque Sisley 2 – 2 Racing

Fénix 0 – 1 Liverpool

Miramar Misiones 2 – 1 Cerro Largo

Danubio 1 – 2 River Plate

Sud América 0 – 1 Wanderers

Juventud 2 – 2 Cerro

Rentista 6 – 5 Defensor Sporting

Nacional 2 – 3 Peñarol

Classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.