Peñarol fait tomber River Plate en ouverture

Quelques semaines après le titre surprise de la Franja, l’Uruguay reprend le chemin des terrains pour un tournoi de clôture qui s’annonce bien plus ouvert qu’à l’accoutumée.

Qui pour succéder à Danubio ? A l’heure de reprendre le chemin des pelouses uruguayennes, la question semble trouver bien des réponses. Premièrement car la Franja retrouvée est bien décidée à conserver son titre mais, comme annoncé en fin d’année dernière, semble devoir repartir de zéro : huit départs, sept arrivées, le constructeur Ramos va devoir rapidement trouver la formule.

D’autant que la concurrence s’annonce rude. Il y aura en premier lieu celle du Nacional. Le Bolso, qui pour nombre d’observateur a perdu tout seul un titre qui lui tendait les bras lors de l’Apertura, repartira donc avec un nouveau coach (échec oblige), Gerardo Pelusso et un recrutement all-star : retour de Coates, arrivée de Munúa venu de la Fiorentina, d’Henry Giménez de Bologne, de Jonathan Piriz et du duo Jorge Curbello – Rinaldo Cruzado de première division argentine. Sur le papier, ce Nacional a tout d’un favori.

L’autre habituel, c’est l’historique Peñarol. Les Carboneros, hauteur d’un de leur pire tournoi de leur histoire ont passé un été en pleine crise, allant même jusqu’à virer leur coach après des matchs de préparation assez catastrophique. Et si, à la différence de l’ennemi héréditaire, le recrutement est moins clinquant, Peñarol s’offre une légende sur le banc : Jorge Fossatti. Sa première mission sera de ramener le calme autour du club aurinegro, seule contrainte à un tournoi réussi.

Il faudra compter également sur l’habituel Defensor Sporting. Très actif sur le marché, réalisant quelques coups plus qu’intéressants comme les arrivées de Mario Regueiro et Nicolas Correa, la Violetta de Fernando Curutchet, qui a remporté les deux derniers Clausura, sera, comme d’habitude, un sérieux candidat.

Nacional, Peñarol, Defensor Sporting à l’assaut du Danubio, ce Clausura sonne alors assez traditionnel. C’est oublier l’arrivée d’autres outsiders au premier rang desquels River Plate. Convaincants dans le jeu, les Darseneros attirent un jeune français de 23 ans, Walter Vaz, mais s’appuieront surtout sur un effectif peu modifié qui a déjà fait ses preuves lors de l’Apertura. Attention aussi à Liverpool qui, en plus d’attirer Ivan Moreno y Fabianesi et Rodrigo Sanguinetti, s’offre un buteur de légende au pays : Javier Chevantón. 

Recoba, Chevanton, Zalayeta, Pandiani : les buteurs sont de retour

Recoba, Zalayeta, Chevantón, Pandiani… les dernières foulées des buteurs

L’autre intérêt de ce Clausura 2014 est à l’image du retour de Javier Chevantón, celui du grand retour des buteurs uruguayens ayant déjà faits leurs preuves en Europe. Alvaro Recoba toujours au Nacional aux côtés d’Ivan Alonso, Marcelo Zalayeta toujours à Peñarol, et donc désormais Javier Chevantón à Liverpool venu en addition de Walter Pandiani à Miramar Misiones, le Clausura uruguayen s’annonce comme celui des buteurs. Si certains peuvent y voir une sorte de cimetière des éléphants, il ne faut pas s’y tromper : l’Uruguay est capable de rapatrier ses légendes qui viendront amener leur expérience et leur savoir-faire aux jeunes générations. Le tout ne peut donc être que bénéfique pour le championnat mais aussi dans les compétitions continentales (Ivan Alonso aura par exemple été l’homme de la qualification du Nacional en Libertadores cette semaine).

Première journée : Peñarol respire.

Ouvrir son tournoi par un duel face à River Plate alors qu’on est déjà bien empêtré dans la crise, telle était ce qui attendait les Carboneros de Fossatti. Menés au score par des Darseneros toujours aussi convaincants, Peñarol aurait pu sombrer d’entrée de tournoi. Au lieu de cela, les Aurinegros s’offrent le match de la journée et un final incroyable. 86e minute, Mauro Fernandez déboule comme une fusée côté droit et égalise. 90e minute Antonio Pacheco va chercher un penalty qu’il obtient et transforme : Peñarol s’impose avec du cœur, le meilleur ciment pour une équipe encore en construction. Dans les autres rencontres, victoires face du Nacional face au Racing et démonstration de Liverpool sur la pelouse du Defensor (3-1) et la belle victoire de Miramar Misiones avec un but signé Pandiani.

Les résultats :

Defensor Sporting 1 – 3 Liverpool

Sud América 3 – 0 Juventud

Racing 0 – 2 Nacional

El Tanque Sisley 1 – 2 Fénix

Wanderers 3 – 1 Cerro

River Plate 1 – 2 Peñarol

Rentistas 1 – 3 Miramar Misiones

Danubio 1 – 1 Cerro Largo

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.