Durant le match entre Nacional et Liverpool au Belvedere, Mallo dégage sur le côté un ballon dangereux. Ce ballon passe au-dessus de la petite tribune latérale du stade, et vient frapper la fenêtre d'une brave dame qui n'avait rien demandée et qui se met donc à demander, penchée depuis sa fenêtre, qui a bien pu faire ça. Et tout cela durant le choc du dimanche du championnat uruguayen, pays 9ème au classement FIFA. Bienvenu au pays du football.
Liverpool 2 – 1 Nacional
Liverpool a la très bonne idée depuis quelques années de recevoir Peñarol et Nacional dans son propre stade du Belvedere et non au Centenario comme beaucoup d'autres équipes le font. Cela donne souvent des matchs avec des petites histoires croustillantes, et surtout des matchs débridés, le terrain étant plus petit que sur les grands stades. Liverpool avait déjà pu séduire durant son premier match de la saison avec un match nul 0-0 obtenu au Campeon del Siglo. Pour son troisième match, l'équipe de Sarralegui recevait donc Nacional avec ses stars et ses internationaux. Un Nacional qui affichait de l'ambition après une victoire laborieuse contre Plaza Colonia, et un besoin impératif de gagner pour rester au contact. Le match commence mal pour eux car le maillot qu'ils avaient choisi, en bleu celeste, n'est pas validé par l'arbitre. Sauf que le bolso n'a pris qu'un seul kit de maillot et que l'intendant est donc tenu d'aller chercher, en voiture, les maillots blancs traditionnels du club. N'étant pas là pour le début du match, il est convenu que Nacional jouera en bleu ciel la première mi-temps et en blanc la deuxième. Logique.
Le match commence d'autant plus mal que dès la 7ème minute, sur un ballon lointain, Royon, en pivot, dépose le ballon dans les pieds de Latorre qui reprend le ballon magnifiquement, de volée, pour tromper Conde. Le Bolso est cueilli à froid. Dans la foulée, Carlos Bueno a le ballon du 2-0 sur un corner mais sa tête est déviée sur la ligne. L'attaque de Liverpool est très bonne en ce début de match, prenant régulièrement de vitesse la défense du Nacional. Ces derniers tentent de réagir, par Kevin Ramirez notamment, mais ils manquent de tranchant. Ramirez joue en pointe, avec autour de lui Seba Fernandez et Brian Lozano, mais l'ensemble manque de clarté dans le positionnement. Idem au milieu de terrain avec trois joueurs au cœur du jeu, Porras, Romero et Rodriguez, qui se marchent sur les pieds. Le 4-3-3 de Lasarte en première mi-temps manque de largeur. De retour des vestiaires, il fait rentrer Ligüera et Silveira pour avoir une pointe claire devant (Silveira) et un vrai 10 meneur de jeu (Ligüera). Cela permet au Bolso de revenir immédiatement dans le match sur un super centre de Fucile, repris de la tête par Ramirez. Dans la foulée, Nacional aurait pu bénéficier d'un penalty sur une faute de main d'Aprile dans la surface. L'arbitre assistant indique la main mais n'est pas suivi par l'arbitre central. Scène magnifique ou l'assistant dit à Lozano « Mais j'ai vu la main, moi, allez parler avec le central si vous voulez ! » (magie, encore, du petit stade). Cela ne l’empêchera pas d'être la cible d'objets lancés par les Bolsilludos (supporters du Nacional), derrière lui. Liverpool continue de reculer. Sarralegui fait rentrer le jeune De La Cruz sur le terrain, et ce dernier va éclairer les 30 dernières minutes du match. Tout d'abord sur une magnifique passe en profondeur mal reprise par Bueno. Puis, à la 75ème, sur un contre rapide, il va courir 60 mètres, éliminer trois joueurs, trouver un relais avec Bueno, et redonner l'avantage à son équipe d'un plat du pied aux six mètres. Magnifique action sur sa longueur durant laquelle le jeune international espoir des moins de 20 ans uruguayens montre toute sa classe. Il montre aussi que le sang n'est pas de l'eau, puisque c'est le demi-frère d'un certain Carlos Sanchez. Malgré quelques actions dont une franche de Silveira, le score ne bougera plus. Victoire de Liverpool qui prend la tête du championnat après trois matchs.
Côté Liverpool, l'attaque a été savoureuse, avec des amours d'action de Bueno, de Royon, puis de De La Cruz. Bueno a été un véritable phare dans son équipe, apportant un point de repère, un pivot, à ses coéquipiers. Capable de toujours trouver la bonne passe, le bon appui, il est précieux. Comme pouvait l'être Ivan Alonso côté Nacional il y a un an. Au milieu, Freitas a tout pris, empêchant le jeu des milieux offensifs bolsos en deuxième période. En défense, Mallo a apporté son physique et son impact. A noter également le très bon match du gardien De Amores, qui joue ses premiers matchs comme titulaire, et qui a arrêté de nombreux ballons chauds même s'il ne sort pas encore assez sur les ballons aériens. Côté Nacional, mauvais match d'Espino, coupable sur les deux buts, de Porras, qui n'a pas apporté d'impact au milieu, de Seba Fernandez, absent en attaque, et d’Hugo Silveira qui a tout loupé. Fucile a fait quelques bons centres, Ramirez a été le seul danger en attaque.
Joueur du match et de la semaine : Carlos Charly Good Bueno
Cela aurait pu aussi être De La Cruz, mais ce dernier n'a joué que trente minutes, et l'on aura peut-être plus beaucoup l'occasion d'acclamer un joueur comme Carlos Bueno. Il a 36 ans, mais il a passé cinq minutes à la fin du match à discuter avec son coach de son positionnement sur le terrain, cherchant encore et toujours à s’améliorer. Il est bon de la tête, bon dans ses positionnements, et même s'il manque maintenant un peu de vitesse, il reste précieux pour son équipe et pour ses jeunes collègues. Un exemple.
Peñarol 0 – 1 Wanderers
Peñarol venait pourtant de battre Fénix 2-0 dans son stade, mais pour son troisième match à domicile d'affilé, et face à un Wanderers en forme, les carboneros n'ont pas pu. Ils ont été dépassés dès la première mi-temps, jouant dans le même système de 4-2-2-2 avec Dibble et Novick en milieux offensifs excentrés.
Les Bohemios se procurent déjà les meilleures occasions, avec un bon Nacho Gonzalez au milieu de terrain, distribuant le jeu dans le dos de la défense de Peñarol. Malgré plusieurs occasions, et un match agréable, le score reste de 0-0 à la mi-temps. Da Silva décide alors de sortir Novick et de le remplacer par Nandez. C'est plus que surprenant, Novick n'ayant pas été le pire joueur depuis le début du match, et Nandez ayant la tête ailleurs depuis son transfert avorté en Italie. Il a fait un aller-retour avec Rome durant le dernier jour du mercato mais rien ne s'est concrétisé. Ce changement va déstabiliser complètement l'équipe et Peñarol va disparaître petit à petit, malgré une barre transversale trouvée sur une frappe lointaine d'Angel Rodriguez, seule grosse occasion des carboneros du match. La suite va être une longue liste d'occasion des Bohemios, dont une incroyable de Rivas qui se loupe tout seul aux 6 mètres, sans gardien, sans rien, il l'a met au-dessus. La défense de Peñarol est fébrile, notamment un très mauvais Mathias Rodriguez, dont il est incroyable de penser qu'il a joué avec la réserve du Real de Madrid. Wanderers va finir par trouver l'ouverture sur l'une de leur action la moins aboutie, avec un ballon perdu par Dibble, une récupération de Nacho Gonzalez, qui dribble et frappe. La frappe est contrée et le ballon vient mourir dans le but de Gurruceaga. Victoire donc de Wanderers 1-0, crise du côté de Peñarol.
La rumeur a couru que Da Silva allait démissionner, mais il reste finalement en place, sur un siège éjectable. Les Bohemios sont prêts pour jouer Zamora en Copa Sudamericana mardi.
Côté Wanderers, bon match en général de l'équipe. Grand match de Nacho Gonzalez, de Rivero, de Blanco. A noter également que Machado a idéalement préparé son équipe pour jouer, avec sa vitesse, chez un adversaire solide. Côté Peñarol, l'équipe a mal joué avec quelques joueurs particulièrement mauvais, dont les latéraux Rodales et Rodriguez, Dibble sur son côté. On a très peu vu les attaquants Arias et Rodriguez qui n'ont pas participé plus que ça au jeu.
Joueur du match : Nacho Gonzalez
Ailleurs
Plaza Colonia 1 – 1 Rampla Juniors : Rampla enchaîne en reprenant un point à Colonia. Le match a été serré, mais Colonia devra maintenant s'habituer à devoir jouer des équipes qui les considèrent comme favoris. Avant, Colonia pouvait jouer bas et contrer efficacement avec des milieux techniques et une attaque efficace. Aujourd'hui, Rampla est venu en faisant la même chose, et a presque battu Colonia à son propre jeu si Bogliaccino n'avait pas égalisé à la dernière minute.
Fénix 3 – 1 Racing: match entre deux équipes voisines, avec une victoire du Fénix et des violences autour du stade.
Boston River 1 – 1 Cerro : Comme Rampla, Boston continue son très bon petit bonhomme de chemin en prenant encore un point contre une bonne équipe du Cerro.
Defensor 2 – 0 Sud America : Le Defe se rassure avec une première victoire.
Danubio 1 – 0 Villa Española : Victoire sur le gong de l'équipe de la Franja, toujours 0 point côté Villa Española.
Juventud 0 – 0 River Plate : L'équipe de JR reste en difficulté, toujours pas de victoire dans ce championnat.
Pour le reste
Uruguay premier de la zone Conmebol pour les qualifications à la coupe du monde. Facile.
Un homme est malheureusement dans le coma des suites d'affrontements entre cons du Fénix et cons Racing.
La deuxième division a repris, avec un tournoi spécial comme pour la première division. Seulement 13 équipes vont participer, avec un aucune descente mais une montée à la fin de la saison. Des équipes comme El Tanque Sisley ont eu beaucoup de difficultés à boucler les budgets.
Les buts
Résultats
Classement