A 10 journées de la fin, Peñarol a presque déjà perdu toute chance de titre avec une nouvelle défaite contre la Juventud. JR Carrasco a démissionné suite à une nouvelle défaite de River. Danubio continue de gagner et est seul leader, devant la Juventud et Nacional. Damian Macaluso joueur du week-end. Faites vos jeux, rien ne va plus en Uruguay.

Juventud de Las Piedras 1 – 0 Peñarol

2 buts en 5 matchs. Peñarol n'a marqué que 2 buts en 5 matchs, après avoir investi dans les meilleurs buteurs du dernier championnat, après avoir aligné des équipes offensives avec 3 ou 4 attaquants, Peñarol n'y arrive pas. Le match contre Juventud est conditionné par une erreur commise rapidement par Bresan, le défenseur carbonero. Sur un long ballon dégagé par Carini, Carro le dévie de la tête vers Delis Vargas, qui élimine Bresan sur son contrôle et trompe Gurruceaga. 1-0 dès la 13ème minute, sur la première attaque des Pedrenses. Les 80 minutes restantes, à une ou deux exceptions près, vont être une série d'attaque de Peñarol, renvoyées successivement par Macaluso ou par Carini. Nandez manque, seul devant le but, une reprise sur un bon centre de Novick. Carini arrête un magnifique ciseau d'Arias. Bref, quand ça ne veut pas…

Da Silva n'a pas démissionné, le conseil de direction du club s'est réuni dans le stade mais n'a rien décidé, pour le moment. Curutchet, directeur du centre de formation et ancien du Defensor, serait sur les rangs pour prendre la suite jusqu'à la fin de la saison. Le contrat de Da Silva ne pose pas problème puisqu'il ne dure que jusqu'à décembre, mais, étrangement, il conserve la confiance des dirigeants. Cela paraît injuste au vu du traitement qui avait été réservé à Bengoechea en janvier, viré après une défaite en amical...

Côté Peñarol, on a vu durant ce match un résumé des 5 matchs du début de saison, c'est à dire une équipe qui n'a encaissé que 3 buts, mais qui n'en a marqué que 2. Gurruceaga a été bon, avec une ou deux approximations sur la relance mais rien de dramatique. Bresan a été mauvais, responsable sur le but et sur d'autres occasions. Perg, qui l'avait remplacé durant sa blessure, devrait avoir du temps de jeu dans les prochaines semaines. Alex Silva a été bon défensivement et a apporté des débordements en seconde période. Au milieu, Tomas Costa a été imprécis, mais pas aussi mauvais que Guzman Pereira qui n'a rien apporté. Nahitan Nandez, pour sa première titularisation de la saison, s'est bien projeté, même s'il a été brouillon dans la définition. En attaque, c'est la catastrophe. Dibble est très mauvais depuis trois semaines. Courant à longueur de match, on ne peut pas lui reprocher son engagement, mais combien de ballon a t'il balancé au-delà des tribunes sur des frappes « simples » à l'entrée de la surface ? Impossible sur le long terme, il a besoin d'être recadré. Miguel Murillo a touché peu de ballons, alors que son équipe a dominé, peu d'intérêt dans une attaque à trois. Arias a montré de bonnes choses, mais n'a toujours pas marqué en 5 matchs en pointe avec Peñarol, en manque complet d'efficacité. Dans cette équipe, il manque des cadres, des Aguirregaray, des Forlan, des Maxi Olivera.

Côté Juventud, l'équipe a très fonctionné dans ses sorties rapides. Trois joueurs sont à mettre en avant : Carini (meilleur buteur de l'équipe avec deux buts) a fait de très bons arrêts, Macaluso a pris tous les ballons de la tête, interrompant un nombre incalculable d'occasion, et Delis Valdes, sans lequel Juventud n'aurait pas gagné.

Joueur de la semaine : Damian Macaluso « C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je, c'est un super défenseur ».

Le championnat uruguayen dispose de moins de statistiques que les championnats européens. On n’a pas les ballons perdus, les ballons gagnés, et autres circuits de formule 1 préférentiels. Ce n'est pas plus mal, c'est comme la présence de seulement 3 caméras, ça permet de se concentrer sur l'essentiel, le jeu. Je ne peux donc qu’estimer que Macaluso a pris 50 ballons de la tête, qu'il a gagné 99,6% de ses duels, et qu'il a dégoutté Arias du football. Après une saison à Liverpool, il est descendu d'un échelon encore dans la hiérarchie des clubs uruguayens. Mais à 36 ans, il est toujours là, bien en place, et il est pour beaucoup dans la deuxième place au classement de son équipe, surprise du championnat.

Defensor  0 – 1 Cerro

Dans un championnat avec seulement 15 journées, beaucoup de choses sont possibles. C'est le principe des Apertura et des Clausura, que l'on a déjà vu gagnés par des équipes surprises. Le championnat de cette année combine la durée de ces tournois avec la gloire d'un vrai titre de champion. Les « longs championnats »  sont habituellement gagnés Peñarol ou Nacional, et beaucoup plus rarement par des équipes comme Defensor ou Danubio. Alors que les deux grands ont déjà perdu beaucoup de points, ce match était une affiche entre deux autres équipes qui peuvent jouer la gagne. Le Defe se reconstruit depuis six mois avec Acevedo, lançant de nombreux jeunes dans le grand bain. Cerro montre de belles choses depuis plus d'un an avec une troisième place lors du dernier exercice et un effectif expérimenté incluant Pellejero, Nano Ramos ou Felipe Klein.

En première mi-temps, le match est équilibré et agréable, avec de nombreuses occasions mais pas de but. La situation se débloque en début de deuxième période avec tout d'abord un poteau pour Cerro sur une frappe puissante de Ramos, puis Nicolas Olivera tente un lob sur le gardien mais ce dernier revient in-extremis. C'est finalement le latéral gauche Lucas Hernandez qui déboule sur son côté, tout le monde s'attend à un centre mais il tire directement dans la lucarne opposée au but. Reyes ne peut rien faire, il est lobé. Defensor n'arrivera pas ensuite à se créer d'occasions franches. Score final 1-0 pour Cerro.

Côté Cerro, très bon match de la défense et du milieu, qui n'ont rien laissé passer. Pellejero a récupéré beaucoup de ballons, muselant bien Cabrera au milieu. Bon match aussi dans l'ensemble de la charnière avec l'argentin Centurion et Caballero. Lucas Hernandez a marqué un magnifique but. Dans la création, Ramos a beaucoup bougé, mais n'a pas été décisif, le danger est plus venu des côtés   avec Klein par exemple. Côté Defensor, les joueurs n'ont pas fait un mauvais match mais ils n'ont pas réussi à être décisifs. Corea a été présent mais est passé près du rouge. Zunino a été le meilleur joueur sur le terrain, débordant souvent depuis son côté mais défendant bien. Olivera et Cabrera ont touché beaucoup de ballons, sans forcément les bonifier, ce qui fait que Gomez a eu très peu d'occasions, jouant trop souvent dos au but.

Joueur du match : Entre Hernandez pour son but et Pellejero pour son activité.

Wanderers 1 – 3  Nacional

Grand match du Bolso, victoire importante pour garder un espoir dans la course au titre. Cela avait pourtant mal commencé avec un joli but des Bohemios sur un centre venu du côté gauche, Nacho Gonzalez effectue une première frappe détourné par Conde sur Castro qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. A noter la passivité horrible d'Otalvaro au début de l'action, qui conteste une touche pourtant valable et ne défend pas sur Bueno. Mais Jorge Fucile, repositionné sur le côté gauche, va retourner le match sur deux actions. Tout d'abord, il élimine Castro sur une course, centre sur Ramirez qui marque le but de l'égalisation. Trois minutes plus tard, Fucile effectue le même débordement, effectue un une-deux avec Ramirez puis centre. Le centre est contré par Barboza dans son propre but. Dans une première mi-temps dominée par les Bohemios, Fucile a retourné le match. Les bolsos vont ensuit contrôlés, aidés par la fatigue affichée par Wanderers qui joue en même temps la copa Sudamericana. Durant la deuxième période, Wanderers va avoir l'occasion en or d'égaliser sur un penalty concédé par Nacional sur une faute de Conde. Mais Santos le tire sur le gardien. En fin de match, Martin Ligüera va ajouter un magnifique but profitant d'un ballon cafouillé par défense, il lobe le gardien de 25 mètres. Score final 3-1.

Côté Nacional, bon match de Fucile, de Ramirez, de Ligüera. Soit exactement le même commentaire que ce que j'ai écrit la semaine dernière. Fucile a joué pour la première fois de la saison côté gauche, son côté naturel. Il a été encore meilleur que d'habitude. Par contre, cela a permis la titularisation d'Otalvaro sur l'autre côté, et ce dernier souffre grandement de la comparaison. Ramirez est le complément en attaque de Fucile, ils jouent bien ensemble. Ligüera a marqué un amour de but. Lozano a encore été fantomatique, Romero a été meilleur que les dernières semaines et retrouve son niveau. Côté Bohemios, l'équipe souffre de l'alternance avec la Sudamericana, la moitié de l'équipe n'est pas titulaire habituellement, Bellini n'a pas été très bon en attaque, Nacho Gonzalez a parut marqué le pas, Castro a été bon en attaque mais s'est fait débordé facilement en défense.

Joueur de la semaine : Jorge Fucile

Ailleurs 

Liverpool 1 – 0 Villa Española : Liverpool conserve sa place sur le podium grâce à un but de De La Cruz sur penalty. Villa Española va sans doute être l'équipe relégué en fin de saison avec 5 défaites en 5 matchs.

Boston River 1 – 1 Racing 

Danubio 3 – 0 Plaza Colonia: Les hommes de Leo Ramos sont donc leader avec 12 points après cette victoire facile sur un Colonia rapidement réduit à 10.

Rampla Juniors 0 – 0 Fénix

River Plate 0 – 3 Sud America: Juan Ramon Carrasco aurait donc été abandonné par son équipe jusqu'au bout. Il a finalement démissionné. Et il va me manquer.

Pour le reste

Cabaco a très bien réussi ses débuts avec Nancy.

Petit point qualification pour la coupe du monde, zone CONMEBOL : Uruguay premier.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba