Nacional prend la tête du championnat grâce à une victoire agonique contre un Villa Española presque déjà relégué après six journées. Peñarol continue de ne pas marquer et de sombrer. Mais la semaine a surtout été marquée par les violences lors de la célébration des 125 ans du club carbonero. Sixième journée en Uruguay, et le football n'était pas vraiment à l'honneur.
Villa Española 0 – 1 Nacional
Le Bolso revient de loin, après avoir eu lors de ses premiers matchs les mêmes difficultés de concrétisation que Peñarol. Avec une série de victoire, les voilà revenus au sommet du classement à égalité avec Danubio. Ils avaient face à eux ce week-end un Villa Española qui n'a toujours pas marqué le moindre point et qui va sans doute retourner en deuxième division (il leur faudrait gagner 6 matchs sur les 9 restants pour se maintenir).
Comme contre Fénix il y a deux semaines, la première mi-temps de Nacional a été très faiblarde avec peu d'occasions de chaque côté. C'est même Lopez, capitaine emblématique du club de la Villa, qui a quelques occasions devant le but. Côté Nacional, l'attaque est partagée entre Barcia, Fernandez et Viudez, et manque de point d'ancrage. En deuxième mi-temps, Ligüera fait son entré et guide l'équipe comme il l'a fait ces derniers temps. Fernandez a une bonne occasion de la tête, puis sur un magnifique ciseau, le tout bien repoussés par Barios, l'une des figures de la rencontre. Le Bolso se rapproche sans convertir sa domination, et Lasarte fait donc rentrer Silveira en pointe, pour apporter du poids dans la surface. Le coaching est payant puisque quelques minutes plus tard, à la 89ème, le même Silveira est à la réception d'un centre d'Otalvaro côté droit. Il boxe le ballon de la tête aux six mètres et le gardien ne peut rien faire. Victoire sur le fil, mais l'important, c'est bel et bien les trois points.
Côté Nacional, bons matchs d'Otalvaro, de Fucile, de la défense en général, qui a bien contrôlé le match et qui a semblé peu en danger. Silveira a marqué et s'est montré dangereux sur tous les centres. Par contre, Lozano ou Viudez ont manqué de précision. Côté Villa Española, bon match de la défense et du gardien Barrios. L'équipe a montré beaucoup de cœur mais assez peu de jeu, et ils se sont fait punir sur le gong.
Joueur du match : Hugo Silveira
Plaza Colonia 0 – 0 Peñarol
Bon, à un moment donné, ça peut être la faute à pas de chance. Sur un match, même sur deux ou trois, ça peut être le ballon qui veut pas. Nous sommes maintenant à la 6ème journée, et Peñarol n'a marqué que deux buts, durant le même match. Alors certes, ils n'en ont aussi encaissé que deux, mais éventuellement à un point de moyenne par match, on ne va pas loin. Le pire, si on ne prend que ce match, est que les Carboneros n'ont vraiment pas eu de chance, aucune justice. Un penalty arrêté (mais tellement mal tiré), plusieurs occasions très claires ou le poteau ou Dawson détourne au dernier moment...
Nouveau match nul donc pour Peñarol, qui ne dispose que de 6 points au classement. Le plus incroyable étant que Da Silva n'est pas en danger, injustice suprême si on reprend comment ont été virés les derniers entraîneurs de Peñarol, notamment le grand Bengoechea. Le milieu de terrain Carbonero est inexistant à l'heure actuelle, Tomas Costa et Guzman Pereira étant très décevants, cela explique en grande partie les matchs nuls, avec une absence complète de construction du jeu.
Il faut dire, aussi, que Plaza n'a pas aidé à développer du jeu. Leur attaque a été inexistante, mais ils ont gagné la bataille du milieu avec notamment un toujours très bon Caseras et un Villoldo courant partout sur son côté. Dawson a également sorti les ballons les plus dangereux.
Joueur du match : Alejandro Villoldo
Ailleurs
Racing 4 – 2 Danubio : Danubio laisse passer la possibilité de prendre trois points d'avance en tête en perdant contre un surprenant Racing, avec deux buts d'Affonso en bonus pour bien narguer Peñarol.
River Plate 1 – 2 Fénix : Toujours pas de victoire pour River, mais une défaite moins sévère que les précédentes...
Sud America 3 – 0 Rampla : Belle victoire de la IASA qui semble solide et qui pourrait jouer les troubles fêtes en haut de tableau.
Juventud 0 – 1 Boston River : La Juventud perd la possibilité d'être leader. Boston River continue son parcours surprenant.
Defensor 1 – 1 Wanderers
Cerro 2 – 0 Liverpool : miracle que Cerro ai pu marqué deux buts au vu de l'état du terrain...
Pour le reste
Erick Cabaco est meilleur que Michael Chrétien.
Toujours rien sur German Rivero.
Petit point qualification pour la coupe du monde, zone CONMEBOL : Uruguay premier.
Si vous êtes du côté de Limoges, la Sub17 joue le tournoi avec la France, la Russie et la Roumanie.
Et donc des incidents lors des 125 ans de Peñarol. 125 ans pour les supporters du club, parce que les fans de Nacional estiment qu'il n'y a pas de continuité entre le CURCC et Peñarol. Juridiquement ils ont sans doute raison, mais moralement non seulement ils ont tort, mais ils devraient s'en foutre. Bref, un sujet brûlant qui permet aux présidents de faire oublier les problèmes de leur club respectif. Des individus ont donc trouvé utile d'aller faire une fusillade devant un local de supporter de Peñarol à Santa Lucia, au beau milieu de la campagne. Trois jeunes ont été gravement blessés.
Les buts
Résultats
Classement