Danubio,dirigé de nouveau par Léo Ramos, a gagné face à Peñarol, l'équipe de Maroñas est leader avec le Nacional de Lasarte, entraîneur également de retour. Da Silva a lui du dire au revoir à Peñarol, il est remplacé jusqu'à la fin de la saison par Curutchet, qui avait amené Defensor en demi-finale de Libertadores. Le football, comme la vie, offre-t-il toujours une revanche ? Résumé de la 7ème journée du championnat Uruguayen.

Danubio 3 – 2 Peñarol

Peñarol n'avait pas marqué depuis plus de 300 minutes avant le début de ce match. Malgré de bonnes intentions montrées contre Colonia, Da Silva fait de nombreux changements avec le retour d'Albarracin ou de Rodales. Junior Arias reste en pointe, assisté de Murillo. Côté Danubio, de nombreux absents également après la lourde défaite contre le Racing le week-end dernier. Mais Leo Ramos connaît la recette pour battre les deux grands à domicile, ayant des statistiques impressionnantes à ce sujet et ayant également déjà battu Nacional lors de la première journée à Jardines.

Le match commence très fort avec une première belle frappe d'Angel Rodriguez bien claquée par Etulain. Dans la foulée, sur un corner, Bressan parvient à échapper au marquage de Juan Manuel Olivera, mais ce dernier lui attrape la main et le tire en arrière. Penalty logique mais stupide, bien transformé par Arias. Troisième but de Peñarol en 7 journée, mais, au moins, la poisse semble partie.  Sauf que sur le coup d'envoi, Danubio égalise sur un bon coup franc tiré par Gonzalez, repris de la tête par l'argentin Rocaniere qui avait pris le meilleur sur Valdez, étrangement seul au second poteau. Les Carboneros ne perdent pas espoir et reprennent l'avantage immédiatement après, sur un ballon repiqué vers le centre par Nandez sur Arias qui frappe de volée, et du gauche pour tromper Etulain. Peñarol est alors bien dans le match, domine son adversaire. Mais encore une fois, à la 21éme (tout s'est passé rapidement), Danubio égalise sur une belle frappe de Dos Santos, pas attaqué à 25 mètres du but, il trompe Frascarelli alors que ce dernier est mal placé. Sa frappe est aussi rendue possible par un Valdez qui ne sort pas sur lui. Peñarol a donc retrouvé le sens du but mais perdu celui de la défense. Malgré tout, et sur le reste de la seconde période, Peñarol est supérieur, avec notamment un Nandez retrouvé sur son côté droit qui génère du jeu et du danger. Mais malgré de belles frappes d'Arias ou du même Nandez, le score reste de 2 à 2 à la mi-temps.

La seconde période est plus serrée, mais toujours dominée par les Carboneros. Murillo marque un but logiquement refusé pour hors-jeu, Silva voit une frappe contrée en corner, le cadre se refuse de nouveau aux attaquants Carboneros. Bressan a alors la bonne idée de prendre deux cartons jaunes à cinq minutes d'intervalle, pour définitivement tuer son équipe. Da Silva est obligé de sortir Pereira pour Perg. Junior Arias a bien une dernière occasion à la 90ème minute bien sortie par Etulain. Sur la relance, le gardien dégage bien le ballon et le jeune Ardaiz, entré en lieu et place d'Olivera, frappe de l'entrée de la surface et trompe Frascarelli. Danubio gagne 3-2 et rejoint Nacional en tête du classement. Da Silva s'en va.

Côté Peñarol, encore quelques satisfactions, comme le retour de Nandez, les deux buts d'Arias... Mais beaucoup de déceptions comme Frascarelli, Bressan, Rodales, Pereira, Murillo, les mauvaises rentrées de Dibble, de Rodriguez... Et malgré tout cela, l'équipe aurait pu gagner. Drôle de période pour les Carboneros. Da Silva a donc démissionné et est remplacé jusqu'à la fin de la saison par Curutchet, ancien coach du Defensor demi-finaliste de Libertadores en 2014, qui était depuis un an directeur du centre de formation, où il a fait un très bon travail. Ce ne devrait être que transitoire car même Curutchet souhaite rester dans la formation. On parle beaucoup de Guillermo Almada, ancien coach de River Plate, actuellement coach de Barcelona. Bon, on parle du River uruguayen et du Barca équatorien... Almada est connu comme le Bielsa Uruguayen, adepte de beau jeu, à voir si cela se concrétise.

Côté Danubio, beaucoup de satisfactions, car ces trois points sont importants dans la course au titre. Maintenant, Danubio va jouer le titre face aux Bolsos. Durant ce match, on aura pu noter tout particulièrement la qualité du milieu de la Franja, composé de joueurs jeunes et formés au club. Ils sont tous impliqués sur les buts de l'équipe avec des bons débordements (Saracchi), des passes décisives (Gonzalez), des frappes précises (Dos Santos). Gravi a quant à lui était un vrai renard, dans ce que cela a de bon, la récupération, mais il a aussi été insupportable, à la limite du rouge. Entré en fin de match, Ardaiz a montré l'étendue de sa classe sur une action. Il n'a que 17 ans et il vient de Salto...

Joueur du match : Joaquin Ardaiz, Salteño

Salto est une charmante petite ville, 100 000 habitants, à la frontière avec l'Argentine. La ville a vu naître José Andrade, Pedro Rocha, Luis Suarez ou encore Edison Cavani, la maternité doit être bien orientée par rapport aux dieux du foot. C'est là que le jeune Ardaiz est né, un 11 janvier 1999. Depuis ses plus jeunes années, c'est un buteur remarqué, dans la sélection départementale ou au sein de son club du Danubio. Il a fait ses premières apparitions avec l'équipe première début 2016, et vient de marquer un but ou malgré le déséquilibre provoqué par l'adversaire, il a pu enchaîné les contrôles et la frappe. Pourvu qu'il puisse nous en montrer plus, et ne pas partir dès janvier, pour ses 18 ans seulement.

Nacional 2 – 0 Rampla Juniors

Nacional, leader à égalité avec Danubio avant et après cette journée, va recevoir au Gran Parque Central durant tout le mois d'octobre. C'est un grand avantage, et on a pu le voir dès ce week-end. Le Bolso partait pourtant affaibli en défense avec la sélection de Fucile et la grippe ayant empêchée Polenta de jouer. Mais face à eux, Rampla s'est montré fébrile dès les premières minutes, et Ramirez en a profité pour marquer un fort joli but dès la 12ème minute. Sur une longue touche, Techera, le latéral au marquage de Ramirez, le laisse prendre l'intérieur et ne le reverra plus. En bout de course et presque au 6 mètres, on s'attend à ce qu'il centre mais il frappe au ras du poteau. 1-0. Le Bolso domine complètement et a même l'occasion d'alourdir la marque par Fernandez ou Ramirez. C'est finalement Seba Fernandez qui marque le 2-0 d'une magnifique frappe à l'entrée de la surface, très joliment placée.

En deuxième période, nous ne verrons rien de plus. Le Bolso choisit volontairement de baisser d'un cran sur le terrain. Ils ont en effet très bien pressé en première mi-temps avec le travail de Ramirez/Fernandez/Viudez. Les trois offensifs ne peuvent faire cela tout le match, mais l'essentiel a déjà été fait. L'équipe Picapiedras sera décevante tout le match, ne sachant trouver ses attaquants. Score final de 2-0, logique. 

Côté Rampla, pas grand-chose à dire. Les deux latéraux Techera ou Felipe ont été mauvais. Le milieu s'est fait manger au pressing, on n'a pas vu Gissi de tout le match. Côté Nacional, Silveira a pesé sur la défense sans toucher beaucoup de ballon. On a enfin une base solide avec les quatre offensifs avec, en plus de Silveira, Fernandez dans un rôle de deuxième attaquant et Ramirez sur le côté gauche et Viudez sur le côté droit. L'ensemble a été très bon. La récupération avec Arismendi et la relance avec Romero ont été bon. Et on n'a pas vu la défense, donc très bon match de l'équipe dans son ensemble. Lasarte a construit, en quelques semaines, une très belle équipe.

Joueur du match : Sebastian « Papelito » Fernandez

Ailleurs 

Liverpool 2 – 2 River Plate : L'équipe de laCuchilla (Liverpool) s'éloigne petit à petit de la tête du classement en perdant des points face à River.

Wanderers 1 – 0 Juventud : Les Bohemios reviennent dans la course et devrait être dangereux dans cette fin de saison avec un effectif de qualité. Regretteront-ils les points perdus à cause de la Sudamericana ?

Sud America 0 – 1 Boston River : Boston River continue son petit bonhomme de chemin d'équipe invaincue, chose rare à la 7ème journée.

Fénix 2 – 1 Defensor : Gros match de Fénix et nouvelle déception pour un Defensor en courant alternatif.

Plaza Colonia 2 – 3 Cerro : Colonia a crié au scandale après le match pour deux penaltys douteux.

Villa Española 1 – 1 Racing : Premier point pris pour La Villa. Sans doute trop tard pour éviter la relégation.

Pour le reste

Toujours rien sur German Rivero.

Petit point qualification pour la coupe du monde, zone CONMEBOL : Uruguay premier. On commence à se rendre compte, tout doucement, que la Celeste a un grand potentiel. C'est très compliqué puisque des sélections nationales à potentiel, qui se sont fracassés comme des moustiques sur les feux avants d'une Mercedes, il y en a plein. Une Coupe du Monde, ça se joue sur 3 à 7 matchs, pas plus, et il faut être en forme au bon moment. L'Uruguay de 2008 était beaucoup moins forte que celle de 2010. Par contre, celle de 2011 beaucoup plus forte que celle de 2014. Il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives. Mais quelque chose est possible. Nous en reparlerons.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba