
Nacional est sacré champion suite à sa victoire sur Boston River, son 46ème titre pendant que Peñarol creuse encore au fonds du trou en perdant contre Defensor et en terminant 14ème. Wanderers confirme sa qualification pour le premier tour préliminaire de la Libertadores. Avant deux mois de vacances, dernier résumé de la journée du championnat.
Nacional 1 – 0 Boston River
Le Bolso avait besoin de ne prendre qu'un point contre un Boston River qui ne jouait plus rien depuis leur qualification la semaine précédente en Copa Sudamericana. Dans un Grand Parque Central plein, et magnifique, Nacional se prépare à la fête. Le début du match est marqué par la rupture des ligaments du pauvre Federico Rodriguez, meilleur attaquant de Boston, deuxième meilleur marqueur du championnat, qui réalisait jusque-là la meilleure saison de sa carrière. Sur une course vers le poteau de corner, son genou lâche, le remplacement est immédiatement demandé. Triste fin de saison donc pour Boston River. Fucile a failli marquer le but de l'année contre son camp en essayant de passer de volée une balle anodine vers son gardien et c'est bien le Boston qui domine. Polenta fait quelques erreurs qui aurait pu coûter cher, laissant Douglas partir dans son dos. Match plaisant dans l'absolu, avec des occasions de chaque côté, mais pas de but. Nacional ouvre le score dès le début de la deuxième période sur un très bon débordement de Ramirez, qui court sur 70 mètres avant de frapper. Sa frappe est repoussée par Berbia, auteur d'un très bon match hormis sur cette arrêt, mais reprise par Fernandez dans la surface pour le 1-0. Ce sera le score final, malgré quelques occasions de Boston River, Nacional gérant le match allant même jusqu'à remplacer Silveira par Porras. « Nacional champion ! » La Hinchada peut célébrer, dans l'ordre (par opposition au titre de Peñarol célébré dans les vestiaires l'année dernière), avec ses joueurs de la maison, autant footballeur que fan, comme Romero, Fucile ou Polenta. Nacional est un grand et beau champion, le titre est mérité. C'est le dixième au 21ème siècle pour les Bolsos, contre quatre seulement pour Peñarol, l'ennemi de toujours.
Il faut quand même saluer la première saison parmi l'élite de Boston River, l'équipe termine 6ème, et se qualifie pour la Copa Sudamericana. Ce match a encore montré la qualité de l'effectif, du vieux Berbia dans les cages, à Fratta en défense, Scotti au milieu. Rodriguez a été très bon en début de championnat avant de marquer le pas, et malheureusement de se blesser. Les remplaçants, Dudu et Douglas, ont été très bon également. Côté Nacional, les satisfactions viennent de Ramirez, Fernandez et Conde. Le milieu a souffert, Polenta a encore fait peur, mais je ne veux pas m'acharner.
L’équipe championne
Esteban Coco Conde
Arrivé pour la prendre la succession de Munùa il y a 18 mois, il est indiscutable dans les cages. Très bon sur sa ligne, avec des réflexes qui ont fait gagner de nombreux points à son équipe. Il est parfois plus en difficulté dans ses sorties face aux attaquants. Son remplaçant, Luis Mejia, passé par Toulouse, n’a peu ou pas joué.
Jorge Fucile
Il a joué à plusieurs postes cette saison, ballotté à droite et à gauche de la défense. Il est toujours aussi bon, l’un des meilleurs joueurs de ce championnat, impeccable défensivement, capable de récupération de balle précieuse, très bon sur l’anticipation. Mais il est aussi capable de centre, passes décisives pour les attaquants. Si l’on se décidait à remettre des prix à d’autres joueurs qu’aux attaquants, ce Philippe Lahm du Rio de La Plata aurait pu prétendre au titre du meilleur joueur du championnat. C’est le seul joueur local encore régulièrement appelé en sélection, preuve s’il en fallait de sa qualité. Il va d’ailleurs sans doute rester au club pour se préparer idéalement pour la campagne de Russie.
Diego Polenta
Il a été régulier tout au long de la saison, avec des matchs solides mais toujours une ou deux erreurs qui peuvent coûter cher. Il a provoqué au moins deux penaltys dans des matchs faciles, il est très bon face au jeu mais très mauvais dès que l’on joue dans son dos. Au-delà de ça, il a un esprit irréprochable et apporte beaucoup à l’équipe dans sa stabilité. Il est annoncé partant en Argentine, comme lors du dernier mercato, et cela devrait, cette fois, rapidement se faire. On parle de Boca ou du Racing.
Mauricio Victorino
Complémentaire avec Polenta, il n’est pas forcément toujours mis en avant mais ne commet que très peu d’erreur. A 34 ans maintenant, c’est l’un des piliers de cette équipe.
Sergio Otalvaro
Il est arrivé sur la pointe des pieds fin août depuis sa Colombie natale et le club de Santa Fe. Il a mis du temps à s’imposer complètement mais a été très précieux sur les derniers matchs de la saison, jusqu’à sa fracture du poignet contre la Juventud. Il est très véloce, occupe l’intégralité du couloir mais en étant toujours présent en défense quand il le faut. Il a mis Pacha Espino sur le banc, malgré les prestations solides de ce dernier. Si le Colombien reste, Espino serait un joueur à aller chercher au mercato.
Diego Arismendi
Revenu d’un passage dans le golf, Arismendi est de nouveau champion avec son club. Il a un rôle ingrat de sentinelle devant la défense, rôle dans lequel il excelle. Pas toujours juste techniquement, mais très régulier sur son poste et impassable défensivement. Il a parfois été blessé, remplacé dans ce cas par Gonzalo Porras, qui, dans un style différent, n’a pas déçu.
Santiago Colo Romero
Avec Arismendi à ses côtés, on a revu un bon Romero, faisant la liaison entre l’attaque et la défense. Il a joué son 100éme match pour le club et a marqué deux magnifiques buts contre Defensor. Il pourrait faire partie des joueurs pouvant quitter le club pour le Mexique ou l’Argentine durant ce mercato.
Kevin Ramirez
Quelle progression sur les six derniers mois de Ramirez ! Après un temps de rodage au sein du club Bolso, il a finalement pris la pleine mesure de ses capacités avec des débordements, des dédoublements, et surtout beaucoup de vitesse sur son côté gauche. Lasarte a tenté de le faire jouer en pointe en début de saison, cela n’a pas fonctionné. Il a, par contre, une parfaite complémentarité avec Silveira en attaque. Il a envoyé rapidement Lozano sur le banc, très décevant sur cette saison. Ramirez fait partie des joueurs pouvant partir, et pourquoi pas en Europe, avec toutefois un point de blocage, il n’a pas de passeport communautaire.
Tabaré Viudez
Techniquement, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Sur son côté droit, il représente footballistiquement l’opposé de Ramirez. Il n’est pas très rapide mais est très bon passeur et très bon centreur, un plaisir à voir jouer. Prêté par River, il faut maintenant espérer qu’il reste au club.
Sebastian Papelito Fernandez
Derrière Silveira, c’est lui qui a organisé les attaques, marquant également quelques buts importants. Revenu dans son club de cœur depuis maintenant 2 ans, Fernandez profite d’une seconde jeunesse et surtout d’une régularité sur le même poste et dans la même organisation qui lui a permis de s’épanouir. Ancien de la coupe du monde en Afrique du Sud, comme Fucile et Victorino.
Hugo Silveira
La révélation du championnat. Il lui a fallu du temps pour s’imposer, mais sur les derniers matchs, avec sa technique et son physique, il a beaucoup apporté au jeu de son équipe, notamment en passes décisives. Statistiquement, il n’a pas fait une grande saison puisque titulaire en pointe, il n’a marqué que deux buts. Mais cela cache l’essentiel, parce qu’il a vraiment été très bon. Cela va sans doute lui permettre de passer une saison supplémentaire au sein du club, pour véritablement exploser.
Martin Ligüera, le Facteur X
Il n’a joué que 500 minutes au total sur les 1350 possibles de ce championnat, Lasarte ayant décidé de le préserver le plus possible, de le conserver dans du coton. Et presque à chaque fois qu’il a joué, il a émerveillé le stade par ses buts (6), et surtout par sa technique. A 36 ans maintenant, pour son 4ème passage au sein du club, Martin a été décisif pour le titre en apportant des victoires en fin de match, en débloquant des situations. Il devrait prolonger l’aventure, étant des conditions idéales de joueur remplaçant mais adoré, âgé mais efficace, et surtout très aimé par les supporters.
Ailleurs
Cerro 0 – 1 River Plate : River termine dixième après avoir longtemps souffert dans ce championnat. De très bons jeunes dans cette équipe qui sera de nouveau à suivre l'année prochaine.
Plaza Colonia 0 – 3 Sud America : Plaza termine avant dernier après avoir gagné le dernier tournoi court. Attention à la chute, le maintien va de nouveau être l'objectif la saison prochaine.
Racing 2 – 0 Juventud
Villa Española 2 – 2 Fénix : Dernier point pris par Villa Española, avant de descendre en deuxième division. Le meilleur entraîneur du championnat, Rosario Martinez, quitte Fénix et est disponible.
Peñarol 0 – 2 Defensor : Dans un Campeon Del Siglo encore à huis-clos (encore une fois, ce qui est triste pour un stade tout neuf), Peñarol boit le calice jusqu'à la lie. Bressan a été en dessous de tout. Très mauvais joueur.
Rampla Juniors 1 – 1 Wanderers : Les Bohemios assurent l'essentiel avec ce point et se qualifie pour la nouvelle place de libre dans la Libertadores suite au retrait des mexicains. Sans doute l'équipe la mieux armée pour réussir une qualification.
Danubio 3 – 2 Liverpool : Malgré deux buts de Bueno, Danubio finit sa saison sur une victoire et une troisième place au goût amer, ayant longtemps dominé le championnat, et alors que Leo Ramos est partant, sans doute vers Peñarol.
Pour le reste
Nouveau communiqué des joueurs locaux, signé par 590 joueurs, représentant d’après eux 90% des joueurs de première et deuxième division. Même principe, toujours, avec la société qui possède les droits, Tenfield, qui paie 9 millions de dollars annuellement. C’est fortement sous-évalué, avec, pour obtenir ce prix, un noyautage actif des clubs (Peñarol ou Juventud par exemple), de la mutuelle (syndicat des joueurs), des journalistes (qui sont tous en lien plus ou moins direct avec le diffuseur et qui ne peuvent donc pas l’ouvrir) et même, comme on l’a appris cette semaine, de certains « supporters » comme l’emblématique Pato Celeste, homme déguisé en canard bleu pour les matchs de la sélection, très proche de Paco Casal, et qui s’est pris le chou avec Diego Lugano au sujet des communiqués.
Suite au remue-ménage commencé par les joueurs de la sélection, et repris par les joueurs locaux, d’autres sociétés de diffusion se sont penchées pour faire des offres sur les droits du championnat. On parle de Fox, et même d’une société appelé Euromericas Sport qui aurait proposé 68 millions par an, ce qui semble un peu exagéré dans l’autre sens, mais après tout, pourquoi pas. On voit que les écarts donnent raison aux joueurs, quelque chose est pourri au royaume du football. Le championnat ne vaut sans doute pas 68 millions, mais sûrement pas seulement 9. Il faut imaginer la différence que cela fait pour la majorité des clubs, disposant de budget inférieur à un million de dollar par an, si les droits étaient multipliés par 6 ou 7.
La situation est tellement intenable pour Tenfield et pour Paco Casal que l’entreprise a émis un communiqué indiquant qu’ils sont prêts à stopper le contrat actuel si un autre diffuseur faisait une offre d’un montant bien plus élevé que l’actuel, malgré le fait que le contrat actuel court encore sur quelques années. On peut aussi imaginer, comme pour la sélection, que Casal va finir par s’aligner, pour conserver sa poule aux œufs d’or. Dans tous les cas, c’est une révolution copernicienne qui est en train de secouer le football en Uruguay, et un plaisir immense de voir les joueurs prendre la main.
Les buts
Résultats
Classement


