Privé de Clásico, le week-end uruguayen profite au Defensor et au Cerro qui s’imposent et mettent ainsi la pression sur les deux géants. Retour sur la cinquième journée de l’Apertura.

La 5ème journée du Apertura a été marquée par l’absence du Clásico entre Nacional et Peñarol que devait se jouer dimanche mais à cause du fait que les caméras de reconnaissance faciale ne sont pas encore installées. Le match a ainsi été reporté pour le 5 avril, son heure n’est pas encore décidée. On a eu donc 7 matchs parmi lesquels se détachait Danubio- Defensor à Jardines.

Danubio 0 – 2 Defensor Sporting

Les locaux abordaient ce match sous pression, fruit d’une réalité qui faisait qu’ils ne connaissaient pas encore la victoire et surtout avaient montré un foot assez pauvre. Leur coach, Pablo Rodriguez, était donc sur la corde raide. De l’autre côté, Defensor venait d’un match assez intense au niveau physique face à la Liga de Quito sur 3000 mètres d’altitude. Cependant, ils ont pu obtenir un très bon résultat, 2 à 2 face à l’équipe dirigée para Gustavo Munua, ancien coach de Nacional. Bref, moralement ils étaient forts. Le match commençait par l’ennui, avec un rythme plutôt lent et beaucoup de fautes des deux côtés. Malgré deux occasions pour marquer des deux côtés, la première mi-temps était condamnée à finir sans buts jusqu’à ce que Maxi Gómez ne surgisse. Dans un premier temps avec un magnifique coup franc juste à l’entrée de la surface de réparation. Puis, aussi après une faute que Matías Zunino jouait rapidement avec une excellente passe pour l’attaquant violeta qui concluait de manière extraordinaire pour inscrire le but du 2-0 qui paraissait un écart insurmontable pour ce Danubio.

Lors de la deuxième mi-temps, Danubio essayait à travers des changements de joueurs, de changer le score en se positionnant plus proche du but défendu para Guillermo Reyes alors que le Defensor, fatigué, se repliait en défense pour pouvoir placer des contre-attaques. Le tournant du match allait avoir lieu à la 55ème minute lorsque l’arbitre signalait le point du penalty par une faute de ‘Coto’ Correa sur Ardaiz. Une situation idéale pour Danubio qui pouvait alors se relancer dans la partie d’autant que Cardaccio était expulsé pour cause de réclamations trop véhémentes, forçant le Defensor à terminer le match avec 10 hommes. Mais le penalty, exécuté par Ardaiz, était stoppé par le portier de la Violeta. À partir de ce moment, Danubio n’a pu rien faire de plus sauf quelques fautes et des constantes réclamations. Le match allait finir 2-0 sans aucun autre fait notable que l’expulsion de Gonzalo Zarfino du Danubio pour un coup de poing donné à Maxi Gómez. Defensor s’assure la victoire de même que la première place au général. Quelques heures plus tard, Pablo Rodriguez a été destitué, il est remplacé au Danubio par Gastón Machado, ancien coach de Wanderers.

Ailleurs

Juventud 2 – Sudamerica 2 : La IASA avait tout pour obtenir sa première victoire mais un but à la dernière minute leur coûte 2 points.

Cerro 2 – Liverpool 1 : Cerro est l’autre leader de l’Apertura avec Defensor après une laborieuse victoire à 10 minutes du final avec un but contre son camp de Platero. Il va leur falloir s’adapter au nouveau gazon du Troccoli.

River 0 – Fénix 0 : Match ennuyant avec plus de fautes qu’autre chose. Résultat : pas de but et deux cartons rouges, un de chaque côté.

Plaza Colonia 0 – Rampla 1 : L’ancien champion surprise ne réussit pas à remonter la situation et se trouve dans la dernière place de l’Apertura avec seulement un point. Cependant, la victoire est méritée pour Rampla qui a dominé son adversaire.

Racing 0 – Wanderers 3 : Avec un Cristian Palacios en feu, le Wanderers a réussi de surpasser la douloureuse défaite 4 à 0 face à Peñarol. Progressivement, le ‘bohemio’ commence déployer son meilleur jeu.

El Tanque Sisley 1 – Boston River 0 : Match des révélations remporté par celui qui vient de monter de la deuxième division. De fait, ça n’a pas été facile du tout du fait que Boston River joue bien depuis le début du tournoi. Mais El Tanque continue de surprendre.

Les buts

Résultats

uruj5

Classement

uruj5c

Martín Grau Pérez
Martín Grau Pérez
Uruguayen, étudiant des statistiques et aimant du foot. Admirateur de Luis Suárez et Álvaro Recoba