8ème journée et encore une victoire de Nacional dans ce championnat avec un triplé de Brian Lozano. A ce rythme-là, le championnat va être rapidement plié. Surtout si les équipes derrières comme Defensor et Peñarol s'écharpent comme ils l'ont fait ce week-end.
Nacional 3 – 0 Liverpool
Malgré un match de retard, Nacional avait la possibilité de prendre la tête du championnat face à un Liverpool dernier du classement. Le match se jouait au Viera, suite à la suspension du Gran Parque Central pour 5 matchs, et face à un adversaire ayant un nouvel entraîneur depuis une semaine, Alejandro Bertoldi ayant remplacé Saralegui (viré pour un tweet indiquant aux supporters du Nacional d'aller se faire foutre, Saralegui étant marqué comme joueur de Peñarol). Lasarte continue de faire gentiment tourner son effectif avec le retour d'Otalvaro sur le côté et d'Arismendi au milieu, en l'absence de Fucile et de Tata Gonzalez appelés en sélection. Côté Liverpool, pas de gros changement à part un souffle nouveau après un début de championnat catastrophique.
La première mi-temps est dominée par Liverpool, avec un Nicolas de La Cruz de gala, tirant une première fois au but avant de délivrer un caviar sur coup-franc pour Royon, dont la tête est bien détournée par Conde. Nacional peine à se mettre en place, des joueurs comme Aguirre ou Seba Rodriguez ayant du mal face au pressing de l'équipe noire et bleue. Conde est à la mi-temps le joueur du match, avec trois arrêts de grande classe. Mais le score est bien toujours de 0 à 0. La deuxième mi-temps commence avec une belle action, sur une belle passe de Polenta pour Silveira mais ce dernier est signalé hors-jeu par l'assistant. Nacional commence, comme souvent dans ses matchs cette saison, à dominer de la tête et des épaules à partir de la 60ème. Surtout que Lasarte peut faire rentrer à ce moment des joueurs comme Brian Lozano et Martin Ligüera. Le Bolso obtient à la 61ème un coup-franc lointain, à environ 35 mètres du but. Ils veulent le jouer rapidement mais l'arbitre siffle et fait retirer le coup de pied arrêté. Lozano prend alors la balle en main et envoie une frappe flottante, à la trajectoire sud-africaine, tromper Guillermo De Amores. Un joli coup de patte. Beaucoup plus jolie que la célébration durant laquelle le capitaine Polenta voudra sauter au-dessus de la mêlée de joueur mais enverra son pied dans le visage de Colo Romero, lui fracturant le nez...
Ce week-end en Uruguay,on a eu un nez fracturé sur une célébration,des théories du complot,quelques beaux buts. A venir sur @LucarneOpposee pic.twitter.com/3vk3vLz1hy
— Jerome (@UruguayoFr) 27 mars 2017
Deux minutes plus tard, Nacional obtient un autre coup-franc, au même endroit. Lozano effectue une autre belle frappe, détourné par De La Cruz dans le mur, qui vient mourir dans le but de De Amores. L'ancien de Defensor vient de tuer le match. Malgré deux frappes de Cantera, on ne reverra plus Liverpool. Lozano finira même par tuer le match à la 80ème sur une magnifique frappe, dans le jeu ce coup-ci, de nouveau de l'extérieur de la surface, pleine lucarne opposée. Un but magnifique, un triplé de Lozano sur trois frappes à plus de 20 mètres du but, en à peine une demi-heure sur le terrain. Grande victoire de Nacional, 3 à 0.
Liverpool va devoir travailler, mais l'équipe a un vrai effectif de qualité et il est inacceptable qu'ils soient derniers. Sur ce match, la première heure a été bonne, De La Cruz a été omniprésent, Royon a manqué de justesse technique, bon match de Rodales, de Platero... Côté Nacional, gros matchs évidemment de Brianito Huevo Lozano, qui marque un triplé en étant moyen dans le jeu mais sur trois frappes magnifiques. Silveira a eu plus de mal, n'ayant pas eu les ballons habituels des latéraux offensifs. Aguirre a de plus en plus de mal, mais bon match de Romero et d'Arismendi au milieu. L'autre meilleur joueur de l'équipe est Espino, qui a tout fait voir sur son côté, et a fait pencher le jeu de son équipe. En progrès constants.
Joueur du match : Brian Lozano
Defensor 2 – 2 Peñarol
Qu'est ce qui peut justifier que des arbitres doivent rentrer sous la protection d'une quinzaine de membres des forces de l'ordre à leur vestiaire ? Rien.
Le match avait pourtant tout pour être agréable, avec un Defensor séduisant et un Peñarol ayant un besoin absolu de points. Dans un Franzini des grands jours, sous un beau soleil, le match avait très bien commencé avec Peñarol qui a la balle dans les premières minutes mais qui est rapidement pris en défaut sur sa défense. Dès la 7ème minute, Gonzalo Bueno, neuf et demi derrière Maxi Gomez, est trouvé sur le côté gauche, il passe facilement Villalba et frappe avant qu'Arias ne puisse intervenir. Déjà 1-0. Le match continue sur les mêmes bases avec une domination de Peñarol qui va se concrétiser sur un bon centre de Petryk, bon offensivement (mais mauvais défensivement). Son centre est repris du talon par Junior Arias qui égalise. Peñarol a alors quelques occasions de prendre l'avantage par Affonso mais c'est encore une fois le Defensor qui va poignarder dans le dos la défense de Peñarol. Sur un corner, aucun joueur de Peñarol n'effectue le repli défensif. On se retrouve donc avec Bueno et Gomez contre Pereira et Novick. Bueno délivre un caviar pour Gomez qui n'a plus qu'à battre Gurruceaga du plat du pied. Mi-temps, 2-1 pour Defensor. Le match est déjà tendu avec Maxi Gomez qui se plaint de quelques fautes non-sifflées. Dibble, absolument transparent en première mi-temps, est remplacé par Rossi.
Peñarol continue d'avoir la possession de balle, toujours aussi stérilement. Peu de création, peu d'opportunités, mais des espaces derrières. Les carboneros ont de nouveau, quelques occasions de loin, par Boselli (son premier match depuis la fessée bolivienne), puis par Affonso. Gurruceaga sauve alors son équipe sur un tir de Gomez, avant que ce soit l'arbitre qui sauve Peñarol sur un hors-jeu de Zunino, qui ne l'était pas et d'assez loin. Erreur de l'arbitre, qui siffle par la suite un penalty absolument logique pour Peñarol sur une main de Guille de Los Santos. Transformé par Cavallini pour l'égalisation. Le banc de Defensor est furieux, alors que, sur cette action, il y a clairement main. Sur le coup d'envoi suivant ce but, le match va dégénérer sur une magnifique action de Defensor. Gomez effectue une belle passe à Zunino avant d'être cartonné par Villalba. Zunino fait une roulette, avant de se présenter seul face à Gurruceaga. Pour rien, puisque l'arbitre ne laisse pas l'avantage et siffle la faute sur Gomez. Toute l'équipe Violeta proteste. Quel but cela aurait été ! Mais Gomez prend rouge direct (sans doute pour des insultes à l'arbitre), le préparateur physique prend le micro de télé posé devant le banc pour, en direct, dire que l'arbitre aide encore les grands, que c'est un scandale. L'assistant d'Acevedo, qui est exclu pour des mots doux, court à l'autre bout du terrain pour pourrir l'arbitre assistant... Du grand n'importe quoi, sachant qu'il restait 15 minutes et que Defensor dominait clairement le match. Acevedo et ses assistants n'ont pas donné le calme qu'ils auraient dû à leur équipe, d'autant que Peñarol terminera également à 10 suite à l'expulsion de Rossi. Score final 2-2. Et quelle tristesse pour ce Defensor supérieur, séduisant qui aurait dû gagner. A la fin du match, tous les joueurs et le banc du Defe se ruent vers les arbitres qui ont besoin d'une protection policière...
Alors il faut revenir sur l'arbitrage, ce que je déteste faire. Il a clairement été mauvais, comme cela arrive dans de nombreux matchs, contre Peñarol, contre Nacional, contre le Defensor, contre Cerro, contre River... contre tout le monde en fait. C'est le principe du football. Voir les commentateurs dire qu'il y a scandale pour un hors-jeu de 90 cm est juste hallucinant. Mais le pire dans cette histoire, c'est que Defensor avait besoin de calme, car il restait du temps, et que l'attaque composée de Gomez, Bueno, Cabrera, Zunino, Cougo a été cent fois supérieur à celle de Peñarol. Si le coach avait calmé son équipe, si Defensor avait joué à 11 contre 11 le dernier quart d'heure, est-on sûr qu'il ne pouvait pas marquer un autre but ? Si l'arbitre souhaitait vraiment faire gagner Peñarol, il n'aurait pas laissé Defensor marquer deux buts, et il a bien loupé son coup puisque le score final est un match nul. Alors voilà, l'arbitre a fait un mauvais match. Mais Acevedo a fait un match encore pire, n'apportant pas à son équipe ce qu'il aurait dû. Le président qui dit qu'on ne peut pas faire confiance dans ce championnat se rend-il compte qu'il est troisième et qu'il se bat pour le titre ? Mais la théorie du complot est plus simple, plus facile. Encore une fois, c'était celle utilisée par le Defensor sur ce match, par Peñarol contre Wanderers il y a un an, par Rampla la semaine dernière, par Sud America il y a quelques journées contre... Defensor. Bref, vous avez compris.
Le pire, dans cette histoire, est que le Defensor a fait un match magnifique, séduisant. L'attaque a été énorme, Gomez de mieux en mieux, parfait dans son duo avec Bueno. Zunino est également un très bon joueur, qui a beaucoup apporté au milieu. Mieux que Cougo de l'autre côté. Cabrera a apporté du liant, Benavidez a été précieux dans la première passe pour lancer l'équipe. La défense a été bonne, avec un bémol pour De Los Santos pour la main. Gros match de l'équipe. Côté Peñarol, match beaucoup plus décevant, avec beaucoup de chance de bénéficier des erreurs de l'arbitre sur ce match. Les deux latéraux, Petryk et Hernandez ont été en dessous de tout. Guzman Pereira et Dibble aussi. Les seules satisfactions ? Gurruceaga qui a fait quelques beaux arrêts, et Junior Arias pour avoir répondu présent sur le but. Match à oublier.
Joueur de la semaine : Maxi Gomez
Ailleurs
Sud America 1 – 2 River Plate : Première victoire de River cette saison, et changement d'entraîneur coté IASA.
Juventud 0 – 2 Plaza Colonia : Dans un match qui vaut cher pour le maintien, Colonia a confirmé son retour en forme (étrangement concomitant au retour de Facundo Waller) et gagne à nouveau.
Danubio 1 – 1 Cerro : Match nul qui fait perdre la tête du championnat aux joueurs de Cerro.
Fénix 2 – 1 El Tanque Sisley
Wanderers 2 – 1 Boston River : les Bohemios se replacent très bien dans ce championnat et seront à suivre avec notamment un très bon Cristian Palacios, meilleur buteur de ce championnat.
Rampla Juniors 0 – 3 Racing : Yoel Burgueño profite de l'absence de Liber Quiñones pour montrer sa classe.
Les buts
Résultats
Classement