Victoire importante pour Nacional ce week-end lors d'un match de haute volée contre Wanderers. Peñarol et Defensor s'assurent facilement trois points et complètent le podium. Classement resserré, du jeu et de l'enjeu, résumé de la dixième journée du pays du football.
Nacional 2 – 1 Wanderers
Le calendrier de Nacional est de plus en plus chargé puisque quelques jours après le Clásico, c'est Wanderers qui se présente sur le chemin des hommes de Martin Lasarte. Viendront ensuite Cerro samedi prochain puis Chapecoense deux fois sur 10 jours, puis éventuellement Defensor en championnat... Bref, du sérieux. D'autant plus que les blessures commencent à s'accumuler. Côté Wanderers, l'équipe est sur une phase ascendante ayant gagné ses trois derniers matchs dont un match au Trocoli contre le Cerro, gagné à la dernière minute. Jorge Giordano, l'entraîneur qui avait envoyé la Juventud en Sudamericana continue de bien faire jouer son équipe, avec de magnifiques joueurs comme Nacho González ou Chapita Blanco.
C'est Nacional qui domine le début de match avec notamment de très belles actions sur le côté gauche Fucile / Ramírez. Sur un bon centre de Fucile, Seba Fernández reprend au deuxième poteau mais sa frappe tape la transversale. L'ouverture du score est malgré cela pour Wanderers dès la 27ème minute. Colombino effectue un sombrero au milieu de terrain avant de lancer parfaitement Palacios dans le dos de Polenta pour tromper Conde. Treizième but déjà de Palacios, Polenta se fait prendre trop facilement dans son dos. Rapidement après, Fernández se blesse et est remplacé par Ligüera. Autre absence à prévoir dans les prochaines semaines avec celle de Viudez. Mais le banc du Nacional est aussi sa force puisqu'Otalvaro déborde bien sur son côté droit, pour l'un de ses seuls débordements du match. Il peut enfoncer le milieu, n'étant pas attaqué par Colombino, et se présenter dans la surface, n'étant pas attaqué non plus par Bueno. Il finit par centrer pour Silveira, qui ne peut reprendre la balle. C'est finalement Ligüera qui la reprend du talon aux six mètres pour l'égalisation. Le match s'équilibre alors avec des occasions de chaque côté, Nacional continue d'avoir la possession mais est très embêté par Palacios en contre. Fucile se blesse également au pied au début de la deuxième période, alors qu'il avait été l'un des meilleurs joueurs de l'équipe durant le match. Il est remplacé par le jeune Rogel. Cela complique l'organisation défensive du Nacional puisque Polenta doit passer latéral. Palacios marque un but invalidé pour hors-jeu, avant que Rodriguez touche la transversale à nouveau. La faille sera finalement trouvée par Silveira, récompensé d'un match où il a eu une activité débordante. Il est à la réception d'un centre de Ramírez et trompe le gardien au 6 mètres. Ligüera aura bien une occasion à la fin du match de creuser l'écart mais le joueur de 36 ans perd l'avantage de trois mètres qu'il avait au milieu de terrain trop rapidement. Il tente un lob bien dévié par Rodriguez.
Côté Wanderers, l'équipe a trop tendance à se délier à certains moments du match. Avec trois joueurs offensifs comme Blanco, Palacios et González, l'équipe se doit de rester solidaire et d'avoir un certain repli défensif. Comme contre Peñarol, cela n'a pas été le cas. La défense, notamment Bueno, n'a pas été bonne. Colombino a alterné le bon offensivement et le moins bon défensivement. Santos ou Martinez ont plutôt fait un bon match. Palacios est toujours une menace pour la défense adversaire, il est précieux. Côté Nacional, l'hécatombe va commencer à faire mal avec les nouvelles blessures de Fernández et Fucile. Sinon, l'équipe a été bonne, bien emmenée par Silveira. La charnière a souffert, surtout Polenta. Les latéraux ont été bons, peu menacés et efficaces offensivement. Encore un match décisif de Ligüera.
Joueur du match : Hugo Silveira
Juventud de Las Piedras 0 – 2 Peñarol
La Juventud recevait Peñarol non pas à Las Piedras, département de Canelones, mais à Maldonado, dans ce beau stade de l'ouest du pays situé le long de la côté, proche de la fameuse station balnéaire de Punta del Este, Saint Tropez de l'Amérique du Sud. Peñarol a dominé le match de la tête et des épaules avec une victoire 2 – 0 sur deux buts d'Arias et de Mier. La Juventud a pourtant eu des occasions, la vitesse de ses attaquants mettant en difficulté la défense de Peñarol, mais l'ouverture rapide du score sur une frappe d'Arias, très mal jugée par Juan Castillo, a douché les espoirs de Las Piedras et a permis à Peñarol de contrôler le match. Mier a clôturé la marque sur une belle action collective sur laquelle Cavallini effectue une belle frappe sur la barre. Ce dernier revient sur Mier qui n'a plus qu'à ajuster Castillo.
Côté Peñarol, gros matchs de Nández, de Cavallini et d'Arias. Gurruceaga a aussi effectué des arrêts importants. Quelques difficultés pour Quintana dans le jeu rapide, Petryk n'est toujours pas une assurance tout risque défensive. Angel Rodriguez, comme lors du Clásico, a également été en difficulté. Côté Juventud, Castillo a handicapé son équipe sur ce match. Macaluso a manqué en défense, Albin a été plutôt bon.
Joueur du match : Nahitan le lion Nández
Ailleurs
Defensor 3 – 0 El Tanque Sisley : En l'absence de Gomez, Defensor arrive malgré tout à largement dominer El Tanque et a confirmé sa bonne saison avec une deuxième place au classement. Attention au choc à venir lors de l'avant-dernière journée contre Nacional...
Fénix 1 – 2 Boston River : Nouvelle défaite de Fénix qui ne confirme pas son bon début de saison. Ferrin est donc viré, et la rumeur JR Carrasco enfle dans l'Est de Montevidéo...
Danubio 0 – 0 River Plate Saison très décevante de Danubio, et il faudra qu'on parle des mauvaises performances d'Ardaiz depuis son retour de la Copa America U20...
Rampla Juniors 2 – 2 Liverpool : Égalisation dans les dernières minutes de Royon qui permet à Liverpool de respirer. A noter que le stade olympique de Rampla a de plus en plus des airs de stade olympique de beach soccer.
Sud America 3 – 1 Racing
Plaza Colonia 2 – 2 Cerro Cerro, qui menait 2-0, avait l'occasion de conserver la tête à égalité avec Nacional. Ils ont finalement perdu deux points dans les dernières minutes. Décevants.
Pour le reste
Toujours pas de deuxième division, les dettes envers les joueurs n'ayant pas toutes été payés. Toujours pas d'Abreu donc.
Peñarol joue mercredi en Libertadores au Brésil pour affronter Palmeiras. Cela risque d'être compliqué défensivement, mais, offensivement, l'équipe est finalement armée.
Referi a établi une carte des changements d'entraîneurs nationaux depuis 10 ans, éloge de la stabilité.
Les buts
Résultats
Classement