Defensor arrache la victoire au bout d'un match incroyable contre Wanderers. Ils recevront la semaine prochaine pour le titre un Nacional ayant gagné lui aussi à la fin du temps additionnel mais au bout de l'ennui. Sinon Peñarol perd pied, Abreu marque, et il pleut des cartons rouges. Donc tout va bien en Uruguay.

Wanderers 2 – 3 Defensor

Quel match au Viera dimanche après-midi ! Defensor devait l'emporter pour rester au contact du Nacional et pouvoir encore espérer gagner cet Apertura à deux journées de la fin. L'équipe est la très bonne surprise de cette saison, ayant vu l'explosion de quelques joueurs de Zunino à l'attaquant Maxi Gómez, très en vue en Europe pour le prochain mercato. On notera aussi Cabrera au milieu ou les défenseurs, dans une défense à trois, toujours présents comme le vieux Correa, roc infranchissable. Wanderers devait rebondir après des résultats en dents de scie, restant sur trois défaites après un bon début de championnat. Malgré Palacios, meilleur buteur du championnat, l'équipe peine à retrouver sa fluidité depuis la lourde défaite 4 à 0 contre Peñarol qui semble avoir plombé l'équipe.

Le match commence très fort avec une domination territoriale de Wanderers. Mais dès la treizième minute, Guille De Los Santos récupère un très bon ballon dans sa surface, lance Cardacio qui parcourt le terrain, le Defensor se retrouve à 4 contre 4 dans la surface adversaire, Zunino trompe déjà Rodriguez au ras du poteau. Wanderers continue de dominer et de se procurer une petite dizaine d'occasions par Palacios, par le Mago Santos, par Nacho Gonzalez, mais Reyes est en forme et arrête tout. Évidemment, sur un nouveau contre, Gonzalo Bueno est trouvé dans la profondeur par Cabrera, sur un amour de passe. Bueno se présente seul et trompe Rodriguez, laissé seul par sa défense. Les choses se compliquent par la suite pour Defensor car Cardacio se blesse (après un excellentissime début de match) et De Los Santos se fait exclure avant la mi-temps sur une faute d'une stupidité rare, repoussant le ballon sur le terrain alors que le jeu avait repris, sur une action sans aucun danger... La deuxième mi-temps s'annonce donc plus dure, Wanderers continuant sa possession du ballon, dominant territorialement le match. A la 65ème, les bohemios obtiennent un penalty logique sur une faute de Zunino. Il est transformé par l'homme-but Chapita Blanco. Defensor obtient alors quelques occasions par Gómez ou par le jeune Boselli, 17 ans, qui a très bien remplacé Cardacio au milieu. Mais c'est Wanderers qui égalise sur un corner cafouillé dans la surface, le ballon revient sur Diaz qui marque au six mètres à la 88ème. On pense alors que le match est terminé, mais Gómez, sur un corner, positionne habilement son corps et se fait bousculer par un défenseur. Penalty le plus important de la saison, transformé de justesse par Gómez, pour les trois points de la victoire, pour les trois points de l'espoir, peut-être les trois points du titre. Correa, autre défenseur de Defensor est exclu dans la foulée pour une célébration jugée insultante par l'arbitre. Score final : 3-2 pour Defensor.

Côté Wanderers, l'équipe prend trop de but. Ils peuvent continuer à penser au beau jeu et à tout cela, mais ils ne gagneront jamais rien en se retrouvant toujours en infériorité défensive. En défense, et justement sur la vitesse, Bueno ou Morales ont souffert. Plutôt bon match de Santos ou de Palacios. Côté Defensor, gros match de Cabrera, de Zunino, de Cardacio puis de Boselli. Bueno aussi a répondu présent. On peut grandement en vouloir à De Los Santos et à Correa d'avoir pris un rouge parce que ce sont des supers défenseurs, mais ils seront suspendus pour le choc face au Bolso, et cela va grandement compliquer la tâche de la viola, qui se retrouvera sans deux défenseurs titulaires sur trois et sans Boselli ni Benavidez partis à la coupe du monde U20. Prions tous ensemble si vous le voulez bien pour que Cardacio, légèrement blessé, joue.

Joueur du match : Matias Zunino

nacional

Nacional 1 – 0 Rampla Juniors

Après Wanderers – Defensor, Nacional et Rampla se présentaient au Centenario pour le deuxième match de la soirée. Le Gran Parque Central est toujours suspendu, Nacional devait gagner malgré la fatigue. Et le match a été long... très long. Un somnifère. Rien en première mi-temps, hormis un ou deux débordements de Ramirez. Quelques coups francs. La deuxième mi-temps est plus animée, d'abord par Rampla qui a deux grosses occasions dès le retour des vestiaires, puis pour le Bolso, avec notamment un poteau pour Ligüera. Mais toujours rien au but de 90 minutes.

C'est le moment que choisi Diego Arismendi pour frapper. Sur un corner bien tiré par Lozano, il se débarrasse bien de son défenseur et dépose le ballon dans le petit filet. Cinquième victoire 1 à 0 pour le Nacional, huitième victoire par un but d'écart. Mais le Bolso est toujours leader, avec deux points d'avance sur Defensor. Côté Nacional, les bons joueurs sur ce match sont Rafa Garcia et un peu Ramirez. Il faudra faire beaucoup mieux dans seulement six jours au Franzini.

Joueur du Match : Mama Arismendi, pour la deuxième semaine consécutive

Ailleurs

Peñarol 1 – 1 River Plate : Peñarol n'a toujours pas perdu dans ce championnat, mais son manque de qualité offensive l'empêche de pouvoir voir plus loin, que ce soit en championnat ou en Libertadores. Affonso titulaire à Peñarol, on peut se demander si c'est vraiment possible ? Dans tous les cas, bientôt plus de Libertadores, plus de chances pour l'Apertura, déjà sept points de retard au classement annuel... Grosse déception. A noter que Saavedra a pris un rouge pour la célébration de son but, provoquant les supporters de Peñarol.

El Tanque Sisley 2 – 4 Danubio : Grosse satisfaction pour Danubio qui revient en forme en cette fin de championnat.

Racing 2 – 2 Plaza Colonia : Egalisation à la dernière minute des patablancas qui pourra se révéler importante à la fin du championnat pour la descente.

Liverpool 2 – 2 Juventud De Las Piedras : Liverpool continue de décevoir.

Cerro 1 – 0 Fénix

Boston River 1 – 0 Sud America : le rêve continue pour Boston qui après s'être qualifié la saison dernière pour la Sudamericana, continue un très bon parcours lors de ce championnat.

Pour le reste

Grosse finale donc ce samedi entre Defensor et Nacional, à un horaire sympathique en France, 20h30, puisque le match se jouera au Franzini. Si le Bolso gagne il sera champion de cet Apertura, si Defensor gagne, il aura 9 doigts sur la coupe.

Les buts

Résulats

uruj13r

Classement 

uruj13c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba