Entre deux journées d'éliminatoires, on joue au football en Uruguay. Les trois leaders du classement annuel ont gagné, Defensor a encore régalé, Peñarol a bien joué, Nacional s'en est sorti au bout de l'ennui. Troisième journée en Uruguay, avant d'aller battre le Paraguay pour se qualifier à la Coupe du Monde.

Boston River 0 – 1 Peñarol

Après deux matchs faciles contre des équipes de bas de tableau, Peñarol jouait ce week-end un premier vrai test contre Boston River. Boston est en effet une équipe bien en place, 5ème au classement et qui se crée beaucoup d'occasions à chacun de ses matchs. Ils ont battu Nacional lors de l'Apertura avant de faire match nul contre Peñarol. Une équipe solide donc, emmenée par un Carlos Valdez toujours aussi fringuant en défense, et un Federico Rodriguez qui revient de blessure en attaque. Côté Peñarol, le match se joue sans Cebolla Rodriguez ni Corujo, tous deux en sélection. Cela permet à Estoyanoff et Rossi d'être titulaire au milieu sur les côtés.

rossi

Le match a été dominé par Peñarol dès la première minute. Estoyanoff détale sur son côté et termine par une frappe bien écartée par Berbia. Les attaquants carboneros ont du mal face au trois défenseurs mais les milieux excentrés, Rossi et Lolo, apportent le danger. A la 26ème, sur un deuxième ballon suite à un corner, Formiliano remet bien l'équipe dans le sens du jeu. Maxi Rodriguez frappe, mais son petit ballon piqué est arrêté juste avant la ligne par un autre Rodriguez, l'attaquant de Boston, revenu défendre. Maxi Rodriguez se retrouve de nouveau avec le ballon aux 6 mètres mais sa frappe termine sur la transversale. Pas de chance pour les manyas. Boston se réveille alors pour les dix dernières minutes de la première mi-temps mais rien de bien inquiétant. 0 à 0 à la mi-temps. La deuxième période commence sur la même base, Rossi déborde bien sur son côté mais sa frappe est bien détournée par Berbia. A la 49ème, Maxi Rodriguez trouve de nouveau la barre sur une belle frappe avant que la reprise d'Estoyanoff soit de nouveau détournée par Berbia... Dans la foulée, Rossi se décide à ne plus déborder sur sa droite mais en entrer dans le jeu. Il trompe, un puis deux, puis trois défenseurs, avant de piquer le ballon au-dessus du gardien impuissant. Finalement, Peñarol ouvre la marque. Logiquement. Le match se terminera sur d'autres occasions de Peñarol, Boston n'arrivant pas avec le seul Rodriguez en pointe à mettre en danger la défense carbonero. Score final 1 – 0, match plaisant, victoire logique.

Côté Boston River, le milieu a 5 n'a pas apporté le contrôle qu'il aurait dû. La faute à un Scotti un peu en dedans, comme Klingender. Le danger est venu des latéraux, Gurri surtout. La défense a tenu le coup dans le jeu en général, mais s'est retrouvée dépassée sur les coups de pieds arrêtés. Rodriguez, habitué à jouer avec un autre attaquant à ses côtés, a eu du mal seul. Côté Peñarol, bon match de Rossi, des latéraux dont Varela, de Gargano... Le milieu en général a bien joué suffisamment haut pour que les latéraux du 3-6-1 de Boston ne puisse pas monter. Viatri apporte un point d'ancrage dans ce jeu haut, même s'il est techniquement limité. Le chef d'orchestre, Maxi Rodriguez, nouveau Antonio Pacheco, a magnifiquement joué son rôle.

Joueur du match : Diego Armando Rossi

Nacional 1 – 0 Plaza Colonia

Nacional a encore fait le travail ce week-end. Sans Tata ni Seba Fernandez appelés en sélection, sans Fucile toujours blessé, Lasarte n'avait pas beaucoup le choix. C'est ainsi le revenant Rolin qui a joué sur le côté droit, et Ligüera qui a fait son retour au milieu. En attaque, Aguirre a été accompagné de Bueno, de retour au club pour un quatrième passage. Plaza Colonia vient quant à lui au Gran Parque Central en étant en grande difficulté au classement. L'équipe doit gagner beaucoup de matchs pour pouvoir se maintenir, mais reste sur de nombreuses défaites... Equation compliquée. Caseras blessé, il ne reste presque plus de joueurs titulaires qui ont gagné le Clausura il y a tout juste un an et quelques mois. Rivero est en deuxième division chilienne, Milesi éclaire l'Arabie Saoudite, Dawson est devenu titulaire à Peñarol... Le temps passe côté Colonia, en espérant que le club puisse survivre à un passage en deuxième division.

rogel

Sur le match, pas grand-chose à dire. Colonia joue bien, pas trop bas sur le terrain, et embête beaucoup le bolso. L'équipe patablanca aurait pu obtenir un penalty sur une main de Polenta dans la surface, mais c'est Rogel qui marque le seul but du match sur un centre faisant suite à un corner. Il impose sa très grande carcasse aux six mètres et pique bien sa tête. Sur la deuxième période, peu de choses à dire. Beaucoup de cartons jaunes et de frustrations, peu d'occasions. Match très faible de plusieurs joueurs côté Nacional, dont Ligüera, Aguirre et Viudez. Sur certaines actions, heureusement, Arismendi est là. Il va falloir se ressaisir, deux matchs compliqués arrivent contre River Plate puis, surtout, contre Peñarol. Côté Plaza, ça sent le sapin. Peu d'occasions également, aucun apport des latéraux, ni du milieu. Tout cela va être très compliqué.

Defensor 3 – 2 Sud America

Quel match encore de l'équipe violette. Il aura fallu un grand Fuentes pour que le Defensor ne gagne pas ce match avec beaucoup plus de facilités. C'est pourtant Sud America qui ouvre la marque sur un corner par Felipe de la tête. L'équipe buzones est en zone rouge pour ce qui est de la descente, et malgré ce but, cela se voit, surtout défensivement. Suarez égalise rapidement derrière sur une belle passe de la tête de Carneiro. Incroyablement, sur sa deuxième occasion, Sud America reprend l'avantage sur une tête de Mastriani sur un bon centre. Heureusement, le Defensor a du cœur est revient à nouveau au score immédiatement derrière sur un amour d'action côté gauche avec une combinaison Lopez / Cougo magnifique, une frappe de l'extérieur de Cougo bien détournée par le gardien mais le ballon revient dans les pieds de Carneiro intraitable. 2 à 2. Le but de la victoire vient à nouveau du côté gauche avec une très belle passe de Castro pour Cougo qui fusille Fuentes. Score final 3 – 2.

Au-delà du score, c'est à nouveau la méthode qui épate. Il est tellement rare de voir des machines aussi bien huilées que ce Defensor dans le championnat uruguayen. Le dernier exemple ? Sans doute le River de Juan Ramon Carrasco. Les joueurs de Defensor se trouvent facilement, sans se regarder, avec une importance clef des deux latéraux du milieu, Cougo et Suarez. Zunino, parti au Nacional, est déjà remplacé. Idem en attaque, il faudra éventuellement faire un point sur les statistiques de Carneiro depuis quelques matchs. Il a en effet déjà marqué trois buts en trois matchs, mais a également réalisé trois passes décisives. Il est très important dans le jeu. Bref, ce Defensor dispose de très bons joueurs, d'un système qui marche et qui fait que l'équipe se procure 15 occasions par match. Ils ont gagné l'Apertura, et sont à un point du Nacional au classement annuel. Ce sont, pour moi, les favoris du championnat à l'heure actuelle. En route, peut-être, vers un cinquième titre.

Joueur du match : Ayrton Cougo

Les autres matchs

Liverpool 1 – 1 Racing

El Tanque Sisley 2 – 1 Cerro : Comment El Tanque va se maintenir est pour moi un mystère.

Fénix 0 – 1 Danubio

Wanderers 2 – 2 River Plate : Clasico du Parc du Prado, le stade des deux équipes étant à quelques mètres l'un de l'autre.

Rampla Juniors 2 – 1 Juventud 

Pour le reste

L'Uruguay a joué en connaissant son adversaire et le classement, jeudi dernier. Ça s'appelle l'intelligence, l'intelligence de jeu et de situation. Un point était un très bon résultat, l'équipe a obtenu un point. Voir le match par la lorgnette de la statistique (Corujo n'a pas touché un ballon en 25 minutes, certes), c'est ne pas avoir vu ce match intéressant, ou malgré une possession à 80/20, l'Uruguay s'est procuré presque autant d'occasions que l'Argentine. Sampaoli, comme ces entraîneurs dogmatiques qui fleurissent aujourd'hui (qui sont souvent adulés malgré la défaite), n'a pas su adapter son équipe à son adversaire et à la situation. Il n'a pas su muscler son jeu, trouver de la verticalité. Il a appliqué son système immédiatement, sans rodage, sans flexibilité. C'est un très bon point pour l'Uruguay donc, et on aime trop l'Argentine pour lui souhaiter, quand même, de ne pas mourir avec les idées de son entraîneur.

Concernant le match contre le Paraguay, l'équipe va de nouveau s'adapter à la situation et à l'adversaire. Le petit Valverde devrait connaître sa première titularisation au milieu avec Vecino. Suarez est de nouveau d'attaque. Cela devrait donc être un match beaucoup plus ouvert et plaisant. 

Les buts

Résulats

uruj3r

Classement

uruj3c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba