Peñarol perd son premier match du Clausura contre Rampla et perd toute l'avance obtenue lors des premiers matchs du championnat. Ce n'est pas faute d'avoir tout tenté. Tout. Defensor prend l'avantage pour la course à la Libertadores, pendant que Nacional se reposait tranquillement ne jouant pas cette semaine. Il reste dix jours avant le Clásico.

banlomag

Les clubs français n'ont pas le monopole du jeu fermé, des défenses à cinq, des points arrachés en ayant eu deux occasions dans le match. Pour en avoir la preuve, il suffit de regarder ce qu'ont fait les joueurs du Tola Antúnez ce week-end. En première mi-temps, Rampla a joué en 7-1-2, a été dominé dans tous les domaines et dans toutes les zones du jeu, a été fébrile en défense, et futile en attaque. Peñarol a dribblé magnifiquement, frappé, eu des un contre un. Le score à la mi-temps était de 1 à 0 pour Rampla Juniors... Le club picapiedra a joué sa carte, parfois avec excès. Six jaunes, parfois oranges, mais jamais de rouge. Des contres ou Coccaro puis Burbano ont joué la mobylette à fond, et doivent aujourd'hui avoir les jambes très lourdes. Côté Peñarol, Canobbio a semblé bien dans son match, réalisant quelques dribbles de grande classe, le jeune Darwin Nuñez aussi. Mais Fernández a loupé toutes ses frappes, quand « l'Iranien » Odriozola n'effectuait pas un bel arrêt. En deuxième période, même topo, avec toujours que des contres à proposer. Fernández a même touché un montant sur un coup franc fort bien frappé dans l'axe. Il n'y avait pas beaucoup plus à faire, à part peut-être dans le cœur du jeu ou Maxi Rodriguez, Freitas, puis Lorres n'ont pas été au niveau de Cebolla qui était suspendu. Et comme à chaque fois qu'il n'est pas là, Peñarol perd des points. Il n'y a pas de hasard. Rampla 1 – 0 Peñarol.

Pour le reste

Defensor a assuré une magnifique victoire contre les Bohemios du Wanderers au Franzini samedi. Les violets ont assuré le spectacle avec trois buts mais aussi un jeu léché qu'ils retrouvent petit à petit, même si la reconstruction de l'effectif continuera à prendre du temps. Côté satisfaction, Navarro marque encore et est le meilleur scoreur de l'équipe pour ce tournoi. Au milieu, Cougo est de retour, et avec Piquerrez, Correa, Cardacio, cela forme toujours un milieu agréable à voir jouer. Les jeunes, Boselli, Milan, sont encore en retrait. Côté Wanderers, les joueurs d'Espinel n'ont pas réussi à retrouver la profondeur des derniers matchs.

Danubio – Cerro a abouti sur un bon vieux 0 à 0 des familles, où les équipes n'ont pas réussi à suffisamment laisser de terrain à l'adversaire, et se sont donc contentées de se faire déjouer. Dans les jeunes, une petite mention spéciale à Chacon, jeune de Danubio, qui a fait une entrée remarquée avec quelques passes casseuses de ligne. Pour la descente, Atenas s'enfonce petit à petit alors que les autres se réveille comme Fénix (victoire 2-1 contre Boston River), Racing (victoire 2-1 contre River) et évidemment donc Rampla. Le choc à ne pas perdre sera le match contre Rampla à domicile lors de la prochaine journée, sinon les carottes seront très très chaudes. Cela serait dommage de voir Atenas descendre car comme en 2015, lors de leur dernier passage dans l'élite, ils sont douzièmes sur quinze au classement annuel... mais quinzièmes au classement de la descente, moyenne sur deux saisons. Pour rappel, deux clubs descendent comme El Tanque n'a pas pu participer.

Pour la prochaine saison, même si Atenas descend, l'intérieur du pays devrait revenir en force puisque dans l'ordre la Juventud de Las Piedras (Canelones, donc pas loin de Montevideo mais pas Montevideo quand même), Plaza Colonia (département de Colonia) et Cerro Largo (département de Cerro Largo mais ville de Melo et club actuel de Carlos Bueno) sont bien partis pour monter. Et il manquerait alors plus que Tacuarembo pour que la fête soit totale.

Les buts

Résultats

uruj11r

Classement

uruj11c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba