Peñarol et Nacional se retrouvent pour un nouveau clásico uruguayen dans le cadre de la douzième journée de l’Apertura 2019, avec une première : il se jouera au Campeón del Siglo.
Le pauvre Centenario sonne vide ces derniers temps. À ce jour, il n’a connu que deux matchs en 2019, dont le dernier il y a une semaine contre River Plate, devant à peine quelques milliers de personnes. Habituellement, un match aurait redonné le sourire à cette vieille gloire, un match aurait de nouveau rempli ses travées : le clásico uruguayen. Las, cette année et pour la première depuis son inauguration il y a de cela trois ans, le match se jouera dans le stade de l’équipe carbonero, le Campeón del Siglo. Pour sa 539e édition, le clásico va donc marquer le début d’une nouvelle ère où chaque équipe accueillera dans son stade son adversaire, avec un match retour prévu au Gran Parque Central, stade de Nacional, à l’automne. Ce sera une première dans l’ère professionnel du championnat de première division uruguayen.
15 juillet 1900 : Nacional – Peñarol, la naissance du clásico total
Ces clásicos uruguayens, parmi les plus joués au monde, sont l’occasion de matchs de légende, du clásico de la valise, au clásico de la fugue, le dernier fameux étant le clásico du cinq à zéro en avril 2014. Y alternent les moments de grand football, avec des joueurs de légende (les derniers coup-francs de Recoba par exemple) mais aussi les moments de flibusterie, de magouille, de coups de poing. Pour de plus amples détails sur la naissance de ce clásico, vous pourrez vous rendre ici, ou sur le magazine numéro 6, dont un article retrace en détails les origines du conflit du decanato.
Pour ce clásico 2019, les deux équipes pourront encore composer avec ce qui se fait de mieux en Uruguay, mais nous ne pourrons pas y voir les U20 comme cela était prévu. Le match devait en effet se jouer le 5 mai, mais a été reporté d’une semaine comme tout le championnat suite à l’invasion du siège de l’AUF par quelques supporters de Nacional mécontent de l’arbitrage ces derniers temps… Résultat, championnat reporté d’une semaine et la principale victime est … Nacional, qui ne pourra pas aligner son meilleur joueur des derniers temps, Santiago Rodríguez. Côté Peñarol, c’est Darwin Nuñez, Ezequiel Busquets et surtout Bryan Rodríguez qui ne seront pas de la partie.
Peñarol et Nacional sont sur deux trajectoires différentes, puisque Nacional s’est qualifié brillamment en Libertadores avec treize points, éliminant au passage l’Atlético Mineiro, mais terminant deuxième du groupe derrière Cerro Porteño. Peñarol a subi une grosse désillusion en étant éliminé avec dix points, après un match nul contre Flamengo. Malgré cet échec au niveau continental (avec honneur, prenant notamment quatre points en deux matchs contre les Brésiliens), Peñarol reste largement leader en championnat avec quatre points d’avance sur Fénix et neuf sur Nacional.
Côté joueurs, on devrait donc retrouver côté Peñarol :
Kevin Dawson dans les cages, toujours aussi bon depuis deux ans maintenant, ce pourrait être son dernier clásico avant de partir. Une défense à quatre avec Giovanni González, Cristian Lema (ex-Benfica), Fabrizio Formiliano et Lucas Hernández. Un milieu à quatre également avec Cristian Rodríguez (joueur de sélection, ex-PSG), Walter Gargano (ex-Napoli), Guzmán Pereira et Agustin Canobbio. Et une attaque composée de Lucas Viatri (ex-Boca) et de Gabriel Fernández, qui jouera ici son dernier clásico puisqu’il a été vendu au Celta Vigo (sauf qu’un accident de voiture qu’il a provoqué, a conduit une jeune femme dans le coma depuis décembre, et que le joueur est sous contrôle judiciaire).
Côté Nacional, on devrait retrouver :
Luis Mejia, le gardien passé par Toulouse a supplanté pour le moment Conde dans les cages, une défense à quatre Guillermo Cotugno, Felipe Carvalho (ex-Malmö), Guzmán Corujo, Matías Viña. Un milieu à cinq avec en récupérateur Rafael García et Mathías Cardacio (ex-Milan AC mais surtout Defensor Sporting), devant eux Gabriel Neves à droite, Gonzalo Chory Castro (ex-Malaga) à gauche, et Rodrigo Amaral (ex-meilleur espoir) en dix. En attaque, Gonzalo Bergessio (ex-Saint Etienne).
Rendez-vous ce dimanche, 20 heures heure française.


