Hiver un peu pathétique en Uruguay. Le championnat a continué à être saigné de nombreux joueurs, alors que pour ainsi dire aucun bon joueur n'est revenu. Peñarol a effectué deux de ses plus grosses ventes, pour rien. Nacional continue avec Bergessio. Les satisfactions viennent de Plaza Colonia et Cerro Largo, mais surtout du River Plate de Fossati. On s'approche d'une finale surprise pour l'Intermedio.

banutip

Qui l'eut cru ? Il y a un mois, on vous parlait de la première journée de l'Intermedio. Peñarol se remettait des départs de Gabriel Fernández ou de Cristian Lema grâce à deux petits jeunes en feu en attaque, Darwin Nuñez et Brian Rodríguez. On indiquait en fin d'article qu'ils étaient pistés par de nombreux clubs, malgré leur très faible nombre de matchs en professionnel. Cela a été fait pour Rodríguez, parti pour la côte ouest américaine, et ce serait sur le point d'être fait pour Darwin Nuñez, qui ne joue déjà plus avec Peñarol, sur le point de signer avec un club espagnol de deuxième division repris récemment par le même hurluberlu qui avait un temps monté le Pyramids FC. Peñarol aurait négocié un très bon prix, mais avec un paiement échelonné... choix qui paraît peu judicieux au vu du pedigree de l'acheteur. Dans tous les cas, cela ne servirait qu'à rembourser des dettes (Damiani s'est manifesté, tout comme Chiche Corujo auquel le club devrait presque un million de dollar de salaire). En attendant, Peñarol ne met plus un pied devant l'autre. Au-delà de l'attaque, c'est le milieu qui est très inquiétant avec un Cebolla Rodriguez absent depuis quelques mois pour un problème physique mystérieux, un Walter Gargano qui était parti en vacances entre deux matchs en Amérique centrale (parce que sa femme n'aime pas l'Uruguay en hiver) et dont le vol est arrivé trop tard pour qu'il soit titulaire lors du dernier match contre River... tout cela cumulé au départ de Brian Rodriguez, on se retrouve avec un milieu issu de la formation avec en bonus un Estoyanoff qui fait peine à voir... Et évidemment, Peñarol l'a payé, avec un nul terrifiant contre Juventud de Las Piedras puis une défaite ce week-end contre l'une des équipes du moment, River Plate.

On l'avait bien vu lors de la première journée, ce nouveau River avec Fossati à sa tête avait quelque chose. À toi, cher lecteur, je te l'avais bien annoncé, malgré un nul contre Progresso qui a pu en laisser beaucoup de marbre, « Mon petit doigt me dit qu'on reparlera de ce River ». Aujourd'hui, River domine la série A devant Peñarol et Nacional, et dépendra de lui-même lors de la dernière journée à Maroñas sur le terrain de Danubio. River s'est imposé grâce à un très bon technicien, un effectif stable, et deux grands espoirs. Le premier a eu déjà le temps de mûrir, Diego Vicente, le deuxième Matías Arezo n'a que seize ans et a torturé la défense de Peñarol pendant quatre-vingt-dix minutes. Peñarol et Nacional vont donc se jouer ce week-end tout en devant suivre un autre match pour savoir si le vainqueur jouera la finale.

Dans l'autre série, trois équipes sont sorties du lot. Cerro Largo a longtemps dominé dans la suite de son très bon Apertura mais a chuté lors du dernier match contre Plaza Colonia, et le titre va donc se jouer entre deux autres équipes : la surprise Plaza Colonia et Liverpool. Colonia est promu est revient du diable vauvert après un Apertura raté, des joueurs qui sont partis sans avoir joué comme Jorge Fucile qui a préféré repartir en Espagne ou Luis Aguiar. Au final, les joueurs cadres sont restés et se sont remis au travail, avec des Waller, Caseras, Watermann qui connaissent le métier. Ils devront gagner contre Liverpool pour jouer la finale, mais le parcours effectué lors de ce tournoi leur a déjà permis de sortir de la zone rouge, principal objectif de la saison. En face, les hommes de Pezzolano confirment un cycle intéressant sur deux ans ponctué d'une qualification en Sudamericana. L'équipe est toujours aussi séduisante dans le jeu et c'est aussi bien replacé au classement annuel. Ce sera le gros match à suivre ce samedi, footballistiquement bien plus intéressant que le clásico.

Pour le reste

Crise au sein des deux clubs du Cerro avec un Rampla Juniors dont le président a quitté le bateau en cours de saison et Cerro qui vient à nouveau de changer d'entraîneur. Les deux sont à la limite de la rupture au classement. Côté Danubio, Wanderers et Defensor, ces équipes sont toujours sous courant alternatif avec quelques belles performances puis plus rien. Danubio a réussi le coup du mercato en recrutant Mauricio Victorino, à voir si cela est suffisant. L'équipe avait perdu le jeune Tomas Chacón en début de mercato, parti à seulement dix-huit ans dans la région des grands lacs, près du Canada.

Les buts

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba