Nacional remporte son troisième match de rang et commence à prendre de l'avance en tête du classement annuel, porté par ses jeunes champions de la Libertadores U20 2018, Thiago Vecino, Matías Viña ou Brian Ocampo. Derrière, Peñarol mais aussi Liverpool ou Cerro Largo souffrent.

banutip

De la main d'Álvaro Gutiérrez, Nacional est inarrêtable depuis plusieurs semaines. L'équipe n'a pas pu accéder à la finale de l'Intermedio à cause notamment d'un nul contre River Plate, mais elle reste sur une moyenne impressionnante. L'équipe comptait dix points de retard sur Peñarol au soir de la cinquième journée, elle en compte désormais trois d'avance. Tout cela grâce à une stabilité retrouvée (Rafael García au milieu), un effectif stable (pas de vente lors du mercato du milieu de saison grâce à la blessure venue au bon moment de Santiago Rodríguez), et donc grâce à quelques jeunes, une génération arrivée au bon moment. Ces jeunes sont arrivés petit à petit, en remplacement de joueurs plus connus mais plus fatigués, comme Matías Viña (latéral droit) qui a pris la place dans le onze d'un Palito Pereira qui aurait dû être titulaire mais qui ne s'en sort plus de ses blessures. Viña s'est tellement imposé qu'il a été appelé en sélection, qu'il marque des buts, qu'on le voit partout sur le terrain. Au milieu, c'est Brian Ocampo qui s'est imposé sur son côté, dans un rôle de dynamiteur de la structure adverse sur une passe. En attaque, Santiago Rodríguez revenu de blessure continue de régaler, pendant que la blessure de Gonzalo Bergessio a permis à Thiago Vecino de s'imposer en pointe. Il n'a connu sa première titularisation que le 17 août contre River Plate, mais a depuis marqué déjà trois buts. Il est grand mais agréable à voir jouer, capable de se montrer dans plusieurs registres. Mais toute cette jeunesse à un inconvénient, car il peut bien embrasser le logo du club autant qu'il veut le jeune Thiago, s'il marque encore cinq à six buts d'ici la fin de la saison (il reste douze journées), il sera parti de la République Orientale avant le début de l'été (le 21 décembre). Alors profitons-en, puisque c'est ainsi.

Dimanche soir, le match entre Nacional et Racing a justement été l'occasion de voir ce beau monde en action. Comme d'habitude sur les derniers matchs, le Bolso s'est rendu le match facile en ouvrant le score dans le premier quart d'heure, avec un très bon relais de Thiago Vecino vers Matías Viña qui avait repiqué de son côté dans l'axe. Viña trompe d'une frappe bien placée le bon Javier Irazún, la défense du Racing s'est laissé transpercer trop facilement. Après ce but à la septième minute, le match va être équilibré avec assez peu d'occasions nettes de chaque côté, et même un Racing tentant sa chance avec Araujo ou Sosa. Mais Nacional tient bien, avec un très bon Guzmán Corujo dans l'axe. Rafael García contrôle aussi le milieu plus efficacement que son opposant et ancien collègue, Diego Arismendi, côté Racing. Au final, il faut attendre la fin de la rencontre pour voir le match se débrider. Alors que le Racing passe à l'attaque, Nacional contre, avec tout d'abord un très bon débordement de Pablo García (autre jeune) sur Diego Lacoste. García n'a plus qu'à transmettre dans l'axe à Vecino qui trompe Irazún. Même configuration quelques minutes plus tard, quand Garcia récupère un ballon sur le côté, le transmet à Vecino qui effectue cette fois une frappe beaucoup plus technique et difficile dans le mouvement, pleine lucarne. Victoire nette au score légèrement enflé, trois à zéro. Troisième victoire pour le troisième match du Clausura.

Le seul deuxième au classement annuel est donc désormais Peñarol, ayant fait match nul ce week-end contre Juventud de Las Piedras, pendant que Cerro Largo allait lui perdre face à Plaza Colonia. Peñarol est reparti de Las Piedras avec un point piteux face à une équipe du bas de classement qui a bien joué le coup en bloquant le cœur du jeu carbonero, pendant que les joueurs de couloir étaient incapables de faire la différence. Beaucoup de choses ne vont pas côté Peñarol, mais il faut surtout noter le désarroi total des joueurs de côté, d'Agustín Canobbio, absent, au pauvre Pellistri qui veut faire gagner l'équipe tout seul du haut de ses dix-sept ans. Devant, Viatri a peu de ballons à se mettre sous la dent, quand Gaston Rodríguez est toujours aussi mauvais à la finition. Les trois derniers buts carboneros ont été inscrits par des défenseurs centraux... Peñarol est assuré de jouer les finales, mais devra prier pour un miracle si tout le monde ne se remet pas sur pieds. Peñarol devra aussi et surtout regarder dans son rétroviseur pour s'assurer qu'aucun club ne vient lui chiper la deuxième place si précieuse pour la Libertadores. Depuis le début du Clausura, tout va bien de ce côté-là car Cerro Largo vient d'enchaîner deux défaites (Defensor puis Plaza Colonia) et marque donc le pas, tout comme Liverpool qui n'a toujours pas gagné. On voit donc remonter derrière les clubs suscités (Plaza Colonia, Progreso), clubs qui effectuent une bonne saison mais trop loin des sommets du classement annuel. Ils pourraient apporter la surprise pour ce qui est du Clausura.

Les buts

Résultats

uruj3r

Classement

uruj3c

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba