Les cinquième, sixième et septième journées se sont écoulées sur neuf jours de temps et le championnat est très difficilement lisible en Uruguay, avec Rentistas toujours leader après quatre nuls de rang, dont le dernier contre Peñarol qui reste malgré tout qu’à quatre points du leader. L’équipe de Forlán est en crise, avec seulement neuf points en sept matchs. Nacional ne fait guère mieux, avec un Bergessio qui a marqué quatre buts en deux matchs avant de se faire exclure pour un bourre-pif sur un joueur de Plaza…
Une semaine après la reprise, le championnat continuait le week-end dernier avec un gros match le samedi entre River Plate et Nacional et un affrontement plus déséquilibré le dimanche entre Peñarol et Boston River. Ces matchs étaient importants pour des « grands » qui avaient perdu des points jusqu’à présent, mais qui avaient l’occasion de profiter de nombreux matchs nuls notamment entre Rentistas et Cerro Largo (un partout) ou entre Wanderers et le Deportivo Maldonado (deux partout). Samedi, c’est d’abord Nacional qui a retrouvé le sourire. Les joueurs bolsos ont pourtant soufferts, étant menés deux fois au score, mais un triplé de l’inoxydable et capitaine Gonzalo Bergessio a permis à Nacional de l’emporter trois buts à deux et donc de repartir avec les trois points pour la première fois de la saison. L’équipe de Fossati a laissé le match lui échapper sur quelques erreurs défensives stupides, malgré une attaque affriolante avec notamment le jeune Matías Arezo. Dimanche soir, c’était au tour de Peñarol de confirmer face au Boston River du Loco Abreu. L’équipe de Boston a bien résisté durant la première mi-temps, malgré un David Terans intenable, mais a craqué en deuxième mi-temps, notamment sur un but lors de son premier match pro du jeune Facundo Torres. L’attaquant de vingt ans s’était illustré lors de la préparation en juin/juillet et a attendu dix minutes avant de marquer sur sa première entrée. Avec les mauvaises performances de Xisco et Britos, il devrait avoir des opportunités.
En milieu de semaine, tout ce petit monde se retrouvait pour la sixième journée, marquée par le quadruplé en vingt minutes d’Enzo Borges pour Cerro Largo face à Liverpool. L’équipe de l’intérieur fait partie des équipes qui confirment en ce début de saison, à contrario de Danubio qui, après une énième défaite face à Colonia, virait son entraîneur Marcelo Méndez et le remplaçait par un revenant, Léo Ramos. En haut de tableau, Rentistas et Wanderers faisaient match nul zéro à zéro, les Bichos conservant leur place de leader. Nacional bat Torque grâce notamment au quatrième but de la semaine de Bergessio, pendant que Peñarol s’incline au campus de Maldonado face au Deportivo. Le beau blond avait beaucoup fait tourner pour cette journée, avec les sorties de Pellistri ou de Xisco, et l’équipe a eu beaucoup de mal à générer des occasions malgré une certaine domination territoriale. Le Deportivo Maldonado a fini par tuer le match en deux minutes, sur deux buts dont un de Maxi Cantera, très bon au milieu de terrain et leader de cette équipe. À noter qu’Abreu est l’auteur d’une passe décisive avec Boston River contre River Plate.
Fin de semaine et septième journée donc en Uruguay et à l’heure de jeu Peñarol dominait Rentistas, le leader, notamment sur un magnifique but de Terans, une puissante frappe pleine lucarne de l’extérieur de la surface. Mais l’équipe carbonero s’est encore fait reprendre en quatre minutes par un très efficace Rentistas (qui dispose d’un effectif de grande qualité, sa présence en tête n’est pas vraiment une surprise). Score final deux partout dans un match plaisant. Rentistas s’est fait rejoindre en tête par un Wanderers qui a battu Cerro Largo un à zéro sur un penalty inexistant, l’arbitre sifflant main alors que c’est le torse du joueur qui détourne le ballon. Pas grave, l’équipe des deux Nacho, González et Lores en profite. Derrière, Nacional a loupé l’occasion d’une belle série et d’une grosse remontée, avec un match nul zéro à zéro contre Plaza Colonia. Un match nul chanceux pour Nacional qui a été réduit à dix dès la vingtième minute sur un coup de point de Bergessio, mais qui était de toute façon déjà dominé par un Plaza brillant, avec un Álvaro Fernández de retour en grande forme, qui n’a pu s’imposer que par la faut de Mejia qui a effectué quelques arrêts de grande classe. Derrière, le Fénix de Carrasco a fessé le Defensor cinq à zéro. Defensor, dont la tête de l’entraîneur tient par un fil, tout comme Danubio, dont Léo Ramos a repris les rennes, sont les deux « grands » attardés en ce début de championnat, à tel point qu’ils sont sur la corde raide aussi pour la descente. Attention danger, surtout si les promus se comportent bien, ce qui semble être le cas entre Rentistas leader et Torque sixième. Avec le système sur deux saisons, quand les promus vont bien, la situation peut rapidement se tendre pour ceux en bas de tableau.
Résultats

Classement



