Nacional remporte facilement la demi-finale aller (3-0) et prend donc une option plus que sérieuse sur le championnat uruguayen 2020. Gonzalo Bergessio, auteur des deux premiers buts, a encore une fois été décisif.

bandeaubielsa

Le match aurait pu ne pas se jouer avec huit cas déclarés vendredi dernier du côté de Nacional. Mais sur ces huit cas, seuls trois concernaient des joueurs avec des contrats professionnels (Orihuela, García et Lores). Toute l'équipe a fait de nouveaux tests dimanche et ils se sont tous avérés négatifs, Nacional a donc pu jouer sa finale avec seulement trois absents. Côté Rentistas, l'effectif s'est avéré encore plus handicapé que son adversaire du soir, mais par la fatigue accumulée après la demi-finale gagnée au bout des tirs au but mercredi soir.

Comme c’est le souvent le cas avec Nacional ces derniers temps, le match n'est pas particulièrement plaisant, avec un Nacional qui ne joue pas très haut mais avec un pressing fort avec son milieu à cinq. Dès la 25e, Nacional mène déjà au score deux à zéro grâce à deux buts de Bergessio sur corner. Le premier est une reprise du pointu gauche d'un bon corner d'Ocampo. Le deuxième est une reprise de la tête. Tous les corners sont très bien tirés, Ocampo expliquant dans la presse qu'il a bien pu apprendre d'un maître entraîneur adjoint du nom d’Álvaro Recoba. Alors qu Rentistas se réveille en début de deuxième période avec notamment l'entrée de Gonzalo Vega, meilleur joueur du club mais qui n'était pas à 100% pour débuter, Nacional enfonce le dernier clou sur le cercueil temporaire de la bestiole rouge avec un nouveau but sur... corner, tiré par Ocampo, repris de la tête très haut par Laborda. Rochet sort éventuellement un coup-franc très bien tiré par Salomón Rodríguez, mais Nacional ne se fait pas trop peur sur ce match, victoire trois à zéro.

Les carottes semblent cuites mais on ne vas pas le crier trop vite trop fort car cette saison 2020 nous a déjà réservé quelques surprises. Côté Rentistas, on regrettera presque le changement de gardien en cours de semaine. Irrazábal s'est remis de sa blessure et a donc repris les gants à Rossi. Tous les corners ont été tiré de la même façon, montrant le travail important effectué côté bolso à l'entraînement. Il me semble, sans être expert du poste, qu'Irrazabal aurait pu s'adapter et finir par sortir un mètre ou deux plus en avant de sa ligne pour intercepter ces corners placés toujours à environ sept mètres de la ligne de but. Pour le reste, l'effectif a été confronté à ses limites, avec une absence d'attaquant de pointe et une défense poreuse. Côté Nacional, le match est difficile à juger, mais le milieu a très bien fait le travail avec notamment Neves devant la défense qui a bien accompli sa tâche sur ce match. Ocampo et Bergessio sont au final les hommes du matchs grâce aux corners. La finale retour à lieu mercredi 15 heures en Uruguay, 20 heures en France, drôle d'heure pour une finale mais le Complejo Rentistas ne dispose pas de système d'illumination du terrain... Un drôle d'horaire dans un drôle de stade pour terminer une drôle de saison 2020, avec sans doute un vainqueur logique : Nacional.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba