Alors que le rythme s’intensifie, Peñarol rebondit idéalement après le clásico en prenant seul les commandes du Clausura mais aussi de la table annuelle.

bandeaubielsa

Il est des journées parfaites, la dixième de ce Clausura 2021 l’est clairement pour Peñarol. Derniers à entrer en piste, les Carboneros avaient donc vu Cerro Largo et Plaza Colonia se rater. Le premier accueillait un Boston River mis sous pression par la victoire de Progreso qui l’avait placé dans la zone rouge. Et si le Cerro Largo a contrôlé la partie, il n’a pas pour autant généré de grands dangers, se contentant de frappes lointaines, alors que les visiteurs s’offraient deux énormes occasions de but dès le retour des vestiaires par Facundo Labandeira. Ces deux ratés auraient pu faire basculer le match, d’autant que Leandro Onetto sonnait le réveil des locaux à l’heure de jeu avant de voir Lucas Di Yorio ne tromper Gonzalo Falcón à l’entrée du dernier quart d’heure. Las. En fin de match, un centre au cordeau de Pablo Álvarez était propulsé par Mauro Brasil dans ses propres filets, ouvrant donc la voie à Peñarol au Clausura. Le second, a vécu le même genre de match. Face à Sud América, Plaza Colonia a fait la course en tête, profitant d’une ouverture du score en première période signée Nicolás Dibble, mais s’est fait reprendre à l’heure de jeu. Souffrant même par moment, les hommes de Luis López se montrant bien plus offensifs en deuxième période. Comme Cerro Largo, Plaza Colonia a dû se contenter du nul, celui qui ouvrait une autre voie à Peñarol, celle du classement annuel.

Reste que les Carboneros devaient s’imposer face à Cerrito pour valider le tout. Privés de Facu Torres et d’Agustín Álvarez Martínez, les Carboneros ont trouvé un sauveur, Ruben Bentancourt. Dès la première minute, une merveille signée Maxi Silvera permettait au Cerrito de faire trembler le peuple aurinegro qui remplissait les gradins du Franzini. Emmené par Agustín Canobbio et Ignacio Laquintana, Peñarol a pu tout de même réagir, les joueurs de couloir de Mauricio Larriera ouvrant de nombreux espaces dans l’arrière-garde adverse. Ruben Bentancourt pouvait alors surgir : d’abord au premier poteau sur corner, ensuite en récupérant un ballon dans la surface. Le tout en trois minutes. Les joueurs de Roland Marcenaro se sont alors jetés à l’attaque, s’exposant aux contres, Ruben Bentancourt concluant celui du 3-1 peu avant la pause pour signer son premier triplé en jaune et noir en une demi-heure. Le deuxième acte voyait Cerrito s’évertuer à vouloir réduire l’écart, Peñarol miser sur sa vitesse en contre pour prendre le large, mais rien n’était marqué. Qu’importe, les Carboneros font coup double et prennent les commandes de deux classements au meilleur des moments. D’autant que derrière, l’une des menace, nommée Wanderers affronte Cerro Largo ce week-end, ce qui pourrait écarter l’un des deux prétendants au Clausura et dégager encore le chemin d’un Peñarol qui conserve aussi ses cinq points d’avance sur Nacional.

Les buts

Résultats et classement

uruj10

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.