À quatre journées de la fin du Clausura et donc de la saison, tout reste encore possible en haut et en bas de tableau. L’heure du sprint final est donc aussi celle où chacun doit s’accrocher à ses rêves.

bandeaubielsa

Passé maître de son destin à la fois dans le Clausura et à la table annuelle, Peñarol sait que s’il s’impose chaque week-end, l’affaire sera entendue et il ne lui restera alors plus qu’une finale à remporter face à Plaza Colonia pour accrocher une étoile supplémentaire. Face à Liverpool, les Carboneros ont su se montrer solides et décrocher une nouvelle victoire. Certes Liverpool est définitivement orphelin de son Colo, n’offrant désormais qu’une menace offensive des plus réduite, mais les Negriazules ont bien cherché et sont souvent parvenus à bloquer les circuits préférentiels du double leader. Un double leader qui a tout de même rapidement pris le contrôle de la partie, appuyant sur les côtés, emmené par Agustín Canobbio et Facundo Torres toujours aussi déstabilisants pour les défenses adverses. Les hommes de Larriera ont ainsi obtenu juste récompense à quelques minutes de la pause sur penalty consécutif à une main de Mathías Pintos et ont poursuivi leur domination en seconde période, ne parvenant finalement pas à convertir celle-ci au score. Le leader s’impose sans trembler et continue de faire la course en tête.

Conséquence, derrière, il faut s’accrocher à ce que l’on peut pour encore y croire. Plaza Colonia a suivi le même chemin, s’imposant d’un tout petit but face au Deportivo Maldonado, but une fois encore construit par Dibble et reste donc à deux points à la table annuelle, guettant le moindre faux-pas de Peñarol – rappelons que Plaza Colonia affrontera le vainqueur du Clausura en « demi-finale » du championnat avant de devoir affronter le leader à la table annuelle lors de la grande finale. Ainsi, entre Peñarol et Plaza Colonia se joue un joker supplémentaire pour le titre. Autre équipe à s’accrocher, le Cerro Largo. Opposé aux Wanderers dans le choc des prétendants, les Arachanes se sont retrouvés menés au score sur quasiment la première action du match, mais ont livré une performance suffisamment solide pour décrocher un succès mérité. Emmené par un Lucas Di Yorio qui réalise un beau tournoi, le Cerro Largo a donc retourné la partie, butant longtemps sur un excellent De Arrabarena avant de s’imposer sur une marge qui ne reflète pas véritablement sa domination. Qu’importe car le Cerro Largo reste à trois points du leader et surtout s’accroche à sa quatrième place à la table annuelle qualificative pour la prochaine Libertadores.

S’accrocher, c’est aussi ce que fait Nacional, court vainqueur de Villa Española mais restant à cinq points de Peñarol au Clausura, quatre à l’annuel et pouvant encore espérer un concours de circonstances favorables pour venir cueillir tout le monde sur le fil. S’accrocher enfin, c’est aussi ce que cherchent à faire Boston River et Progreso, qui se sont neutralisés dans le match de la peur et qui restent encore dans la zone rouge, juste derrière Sud América alors que Maldonado commence à respirer avec ses sept points d’avance quand il n’en reste plus que douze en jeu.

Résultats et classements

uruj11

annuelle

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.