Sans inscrire le moindre but, le Deportivo la Guaira prend la tête du championnat au Venezuela après la défaite inattendue du Deportivo Tachira sur son terrain face à Metropolitanos. Dans le choc de cette 11ème journée, Anzoategui se replace au dépend du FC Caracas, qui malgré cette défaite reste en embuscade avec deux matchs de retards au compteur.
Au Venezuela en général c'est assez simple. On joue le dimanche et tous en même temps. Cette 11ème journée du Clausura 2014 n'a pas échappé à la règle avec son lot de surprise et un suspens qui reste entier dans la lutte pour le titre et la Copa Libertadores.
Commençons par le leader Deportivo Tachira qui recevait au Pueblo Nuevo l'équipe de Metropolitanos. Les hommes de l'ancien sélectionneur de la Vinotinto, Daniel Farias, avait une occasion en or de creuser l'écart tout en haut du classement voyant ses deux principaux rivaux, le Caracas FC et le Deportivo la Guaira en déplacement. Le match démarre tambours battant et c'est une avalanche jaune et noir qui déferle sur le but des visiteurs du jour complètement asphyxié en ce début de rencontre. Mais sur une première offensive de Metropolitanos, Tachira va concéder un coup-franc plus que limite que va transformer magnifiquement Rojas. 0-1, 17ème minute à la surprise générale ce sont les visiteurs qui mènent au score dans un stade médusé. S'en suivra tout le match une furia des Aurinegros qui par maladresse, ou encore à cause des exploits répétés de Toyo puis de Rivero ne pourront jamais revenir dans cette rencontre marquée par un rythme effréné. Une défaite qui fait mal au Deportivo Tachira qui perd son fauteuil de leader au dépend du Deportivo La Guaira…
Oui, car la fantaisie de cette 11ème journée au Venezuela est bien là. Sans marquer un seul but et en obtenant un match nul 0-0 sur le terrain du Deportivo Petare, le Deportivo La Guaira prend donc les commandes du championnat avec un point d'avance après cette défaite du Deportivo Tachira et reste sur une série de cinq matchs sans défaite.
Place maintenant à l'affiche du week-end dans la République Bolivarienne qui opposait le Deportivo Anzoategui au Caracas FC. Un objectif simple pour les deux équipes : une victoire pour se rapprocher des deux équipes de tête. Même si Caracas compte à ce moment-là trois matchs de retard et possède donc une marge de manœuvre un peu plus importante, on sent Los Rojos del Avila crispés par l'enjeu et incapable de prendre le dessus sur les locaux. Anzoategui ne nous propose guère mieux et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0 avec aucune occasion franche de part et d'autre. En deuxième période, l'ennuie se poursuit et il faudra attendre la 70ème minute pour voir le panaméen Aguilar transformé le pénalty accordé à Anzoategui qui fera partie des quatre frappes que l'on a pu voir dans ce match… Victoire 1-0 d’Anzoategui qui se replace dans la course au titre et à la Copa Libertadores en troisième position dans un match qui ne rentrera pas dans les annales du foot vénézuélien…
Le FC Caracas qui se déplaçait ce mercredi sur le terrain de Mineros de Guayana dans le cadre d'un match en retard n'a pu faire mieux qu'un match nul 0-0 et perd donc l'occasion de reprendre la troisième place à son bourreau du week-end Anzoategui. Comptant quatre points de retard sur le leader Deportivo La Guaira avec encore deux matchs de retards au compteur, Los Rojos del Avila sont malgré tout dans le coup. A noter aussi, la nouvelle défaite 2-1 ce week-end du champion sortant Zamora face à Carabobo. La Furia Llanera traverse une crise sans précédent et est pour le moment lanterne rouge et donc en position de relégable…
Résultats
Classement