Ce week-end se jouait la 13ème journée au Venezuela qui a vu les favoris s'imposer et maintenir un rythme effréné en haut du classement alors qu'hier se disputait un match en retard décisif pour le titre entre Trujillanos et le Caracas FC…
Comme très souvent dans la République Bolivarienne du Venezuela, toutes les rencontres avaient lieu le dimanche. Mais nous ne pouvons commencer ce papier sans parler du drame qui a eu lieu lors de cette 13ème journée du championnat vénézuélien. Après la rencontre entre Portuguesa FC et le Club Deportivo Lara, un affrontement a eu lieu entre les deux barras bravas de chaque club qui ont pénétré sur la pelouse pour en découdre. Bilan : un mort par arme et feu ainsi que quatre blessés. Les causes du décès de Roberto Vidoza, 22 ans et membre de la barra de Lara, restent encore floues. Certains témoins affirment que ce serait un policier en civil qui aurait déclenché le coup fatal, le procureur de la République a ouvert une enquête et présentera un fonctionnaire de Police, José Luis Marrufo, 50 ans, devant un juge dès aujourd'hui pour son rôle possible dans ce meurtre. Après la semaine dramatique en Argentine qui a fait sept victimes en huit jours dans le cadre du football, on se serait bien passé de cette nouvelle tragédie en Amérique du Sud…
Passons au terrain à présent. Avant ces affrontements, Lara s'était imposé de fort belle manière 4-0 sur la pelouse de Portuguesa avec des réalisations de Jimenez (csc), Maita, Fernandez et Urdaneta. De son côté le Deportivo Tachira n'y arrive toujours plus. Les hommes de Farias ont concédé un match nul 0-0 sur le terrain face à l'Estudiantes de Merida et sont actuellement relégué à six points de la tête du championnat. Bien que déjà qualifiés pour la prochaine Copa Libertadores, les Aurinegros seraient inspirés de se reprendre à un mois du clasico face à Caracas qui pourrait être beaucoup plus piquant en cas de rencontre décisive pour le titre. En parlant de titre, le leader La Guaira n'a pu faire mieux que un partout chez les Llaneros de Guanare en arrachant le point du nul dans les ultimes secondes par l'intermédiaire de Castillo. A noter la victoire du champion sortant, Zamora, à l'Atletico Venezuela, qui se donne un peu d'air au classement mais aussi la nouvelle victoire du surprenant troisième, Tucanes, aux dépends de Metropolitanos 2-1. Los Amazonicos s'accrochent dans leurs espoirs de titre et résistent au retour du grand favori, le Caracas FC.. Los Rojos de Avilas ont fait le travail à l'extérieur face au Deportivo Petare avec une victoire 0-2 et une nouvelle réalisation de l'inévitable ancien joueur de la Lazio, Mea Vitali alors que dans le même temps Trujillanos allait tranquillement s'imposer 0-3 à Zulia. Cela nous promettait donc un énorme match dans la lutte pour le titre hier, entre Trujillanos 3ème et Caracas 4ème…
L'objectif était très simple pour les deux formations : En cas de victoire c'était la première place du championnat qui tendait les bras à l'équipe victorieuse. A ce petit jeu-là c'est Trujillanos qui rentre le mieux dans le match devant ses supporters et se voit récompensé de sa domination dès la 32ème minute grâce à une réalisation de son colombien James Cabezas. Seulement quelques minutes plus tard, Edder Farias voit rouge dans les deux sens du terme suite à un très violent coup de coude sur Erazo et laisse Los Rojos de Avilas à 10 pour la deuxième mi-temps. Le défenseur de Trujillanos s'en sort tout de même avec une commotion cérébrale mais est à l'heure actuelle dans un état stable. Nul doute que Farias risque de payer très cher son geste. On se dit alors que ça va être très compliqué pour Caracas, mais Trujillanos se montre très maladroit au moment de faire le break et à la 67ème minute l'inévitable Mea Vitali vient égaliser inscrivant son quatrième but en trois rencontres. Los Guerreros de la Montana se ruent alors à l’assaut des buts de Caracas mais les visiteurs tiennent bon. Enfin, croient tenir bon jusqu’à cette 93ème minute et ce but de Osorio qui propulse Trujillanos en tête du championnat… Caracas peut nourrir des regrets même si avec encore un match de retard au compteur reste à quatre points de son bourreau du soir. Le final de cette Apertura 2014 s'avère plus que passionnant avec les quatre premières équipes qui se tiennent en seulement quatre points…
Résultats
Classement