×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

Cela fait maintenant des semaines qu'au Venezuela le Deportivo La Guaira et Trujillanos ne se lâchent plus. Après la victoire aux penaltys de La Guaira la semaine dernière en finale de la Coupe du Venezuela face à Trujillanos, voilà que ces derniers ont repris la tête du Championnat dans les ultimes secondes. Le Caracas FC reste quant à lui en embuscade…

[Avertissement : avant de lancer les vidéos, pensez à couper le son]

16ème journée dans la République Bolivarienne du Venezuela qui voyait les trois prétendants au titre évoluer à domicile. Le Deportivo La Guaira ouvrait le bal ce samedi avec la réception de la lanterne rouge, Zulia. Sur le papier il n'y a pas photo, mais émoussée de sa finale de la Coupe du Venezuela remportée le mercredi de la semaine passée, La Guaira est loin de son niveau habituel et nous offre un piètre spectacle en première période. Pire, au retour des vestiaires, Vega, pourtant exemplaire tout au long de la saison, manque totalement sa sortie sur un corner des visiteurs et permet à Arrieche d'ouvrir le score de la tête. 0-1 et c'est la stupeur dans l'Estadio Brigido Iriarte. L'Equipo de la Costa va alors jeter toutes ses forces pour revenir au score et va finir par obtenir un penalty à dix minutes du terme de la rencontre que le capitaine Lucena transformera. La fin du match ressemble à un attaque-défense mais rien y fait, La Guaira perd deux points primordial pour le titre, chose qui pouvait bien profiter à Trujillanos et Caracas qui jouaient le lendemain…

Los Rojos de Avilas recevaient quant à eux l'avant dernier du classement, Portuguesa. L'objectif était assez simple pour cette rencontre : En cas de victoire le Caracas FC garderait en ligne de mire La Guaira à seulement deux points avant la dernière journée de ce Tournoi d'Ouverture 2014. Malgré une nette domination en début de match, les locaux vont se faire surprendre sur un contre et verront Bravo poussé le ballon au fond des filets pour ouvrir le score dès la 18ème minute. Mais il en faut plus pour inquiéter le club de la Capitale qui reprend rapidement le jeu à son compte avec le retour sa star Mea Vitali au milieu de terrain. Caracas va attendre tranquillement son heure et va infliger une goleada à sa pauvre victime du jour par l'intermédiaire de Farias qui ira de son doublé, Otero, auteur d'un golazo comme on les aime, Mea Vitali d'un magnifique coup-franc et Cadiz pour clôturer le spectacle. Portuguesa sauvera l'honneur grâce à Manzano en toute fin de match, score final 5-2 qui laisse toujours entrevoir un espoir de titre pour Los Rojos de Avilas alors que Trujillanos jouait dans le même temps…

Comme Caracas, Trujillanos accueillait aussi un mal classé, en l’occurrence le 11ème du classement, Carabobo. Mais contrairement à Los Rojos de Avilas, Los Guerreros de la Montana vont avoir beaucoup plus de mal à s'extirper de ce match qui s'avèrait pourtant largement à leur portée. Tout l'Estadio Jose Alberto Perez Varela attendait un sursaut d'orgueil après la finale perdue la semaine passée en Coupe du Venezuela et tout ce petit monde pense que le plus dur est fait quand Gomez ouvre le score juste avant la pause. Mais Carabobo ne désarme pas et au retour des vestiaires, Arismendi égalise à la 55ème. S'en suivra de très longues minutes de souffrance pour Los Guerreros de la Montana qui butent à de nombreuses reprises sur le portier visiteur, Morales. A dix minutes du terme, le professeur Horacio Matuszyczk fait entrer Anton pour aller chercher les trois points de la victoire synonyme de première place à une journée de la fin. Il faudra attendre la 91ème et un long coup-franc pour voir ce même Anton placer sa tête victorieuse et faire chavirer de bonheur tous les supporters présents dans l'Estadio Jose Alberto Perez Varela C'est du délire dans l'enceinte, Trujillanos repasse devant dans les tous derniers instants et a maintenant son destin entre ses mains pour aller chercher le premier titre de son histoire en 30 ans d'existence.

La dernière journée s'avère passionnante au Venezuela avec un duel à distance entre Trujillanos qui se déplacera au Deportivo Petare et La Guaira qui rendra visite quant à elle à Tucanes. Les deux inséparables se tiennent à seulement un point d'écart mais peuvent voir débarquer dans leur rétroviseur le Caracas FC à trois points qui ira affronter son ennemi de toujours le Deportivo Tachira dans un Clasico qui s'annonce explosif et d'ores et déjà délocalisé pour des raisons de sécurité à Barinas… Autant vous dire que l'on a hâte !

 

Résultats

Classement