×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

Le petit dernier de la grande famille sud-américaine fait son retour sur LO. Le championnat du Venezuela de football (Primera División Venezolana), où Trujillanos défendra son titre (voir Venezuela : Trujillanos sacré pour la première fois de son histoire !), a repris ce week-end. Présentation et résumé de la 1ère journée du Clausura 2015.

Deuxième du continent à retrouver les terrains, le Venezuela lance une année 2015 qui pourrait s'avérer être une année charnière pour son football avec le Sudamericano Sub-20 qui démarre cette semaine en Uruguay (voir Sudamericano u20 2015 : le grand test) et en point de mire la Copa America au Chili en juin. Avec un marché des transferts très animé, les deux gros poissons Caracas FC et Deportivo Tachira ont fait parler d'eux durant ces petites semaines de trêves.

Guide des surnoms

18 équipes, 18 surnoms. Comme à l’accoutumée sur LO voici l’indispensable guide de survie pour bien suivre le championnat vénézuélien.

- Aragua : Los aurirrojos

- Atletico Nacional : El tricolor

- Carabobo : Granate

- Caracas FC : Los rojos del Avila

- Deportivo Anzoategui : Dépor

- Deportivo Petare : Los azules de la capital

- Deportivo Tachira : Aurinegros

- Estudiantes Merida : El academico

- Lara : Los albigrises

- Llaneros : Batallon Santo

- La Guaira : Equipo de la costa

- Metropolitanos : Los violetas

- Mineros de Guyana : La pandilla del sur

- Portuguesa : El penta

- Trujillanos : Los guerreros de la Montana

- Tucanes : Amazonicos

- Zamora : La furia Llanera

- Zulia : Petroleros

Format du Clausura 2015 : Ce qu'il faut retenir

Cela ne change pas, l'élite vénézuélienne compte 18 clubs et la formule du championnat se rapproche beaucoup plus de celles que l'on connaît en Europe que de ses voisins. Même si il y a toujours ces deux phases typiques de cette région du Monde, qui se jouent en 17 rencontres chacune, une aller (Apertura) d’août à décembre et une retour (Clausura) de janvier à mai dans laquelle nous allons entrer. Le Venezuela ne sacre qu'une seule équipe par saison et effectue un classement cumulé (Apertura et Clausura) à chaque fin de saison. Les deux équipes qui remportent chaque tournoi disputent une finale nationale aller/retour synonyme de titre en cas de victoire. Pour la relégation c'est tout aussi simple, les deux clubs qui arrivent aux deux dernières places du classement cumulé vont directement en Segunda A (Deuxième division).

En ce qui concerne les qualifications pour les compétitions continentales, les deux vainqueurs de chaque tournoi et la troisième équipe du classement cumulé disputent la Copa Libertadores l'année suivante (Trujillanos, vainqueur de l’Apertura, il ne reste donc que deux places à distribuer lors de ce Clausura 2015), tandis que le 4ème de ce même classement file en Copa Sudamericana en compagnie du vainqueur de la Coupe Nationale (La Guaira).

La petite particularité vénézuélienne concerne justement la qualification pour la Sudamericana, et va être une des principales animation de ce Clausura 2015. La Liga Venezoelana a le droit d'envoyer quatre clubs dans cette compétition. Pour se faire, la FVF (Fédération Vénézuélienne de Football) fait disputer des barrages entre le 5ème et le 12ème du classement cumulé. Les huit clubs engagés en barrages se disputent les deux places au sein d'un tableau à élimination directe par matchs aller-retour. Pour vous donner un ordre d'idée, voici le classement cumulé après la 1ère journée du Clausura 2015.

Position

Equipe

Joué

Victoires

Nuls

Défaites

Bp

Bc

Diff

Points

1.

Trujillanos FC

18

11

4

3

28

16

+12

37

2.

Deportivo La Guaira

18

10

5

3

25

14

+11

35

3.

Caracas FC

18

10

4

4

35

17

+18

34

4.

Aragua FC

18

9

5

4

31

23

+8

32

5.

Deportivo Anzoátegui

18

9

3

6

29

15

+14

30

6.

Tucanes de Amazonas

18

8

4

6

17

19

-2

28

7.

Deportivo Lara

18

5

10

3

26

19

+7

25

8.

Mineros de Guayana

18

6

7

5

21

18

+3

25

9.

Carabobo FC

18

5

9

4

21

21

0

24

10.

Estudiantes de Mérida

18

6

6

6

21

23

-2

24

11.

Deportivo Tachira

18

6

5

7

25

18

+7

23

12.

Zamora FC

18

5

8

5

20

20

0

23

13.

Atlético Venezuela

18

6

6

7

16

21

-5

21

14.

Metropolitanos FC

18

4

6

8

18

30

-12

18

15.

Llaneros de Guanare

18

4

3

11

16

31

-15

15

16.

Deportivo Petare

18

2

10

6

8

17

-9

13

17.

Zulia FC

18

2

6

10

12

27

-15

12

18.

Portuguesa FC

18

1

7

10

12

32

-20

10

 

Trujillanos veut défendre son premier titre, bordel au Deportivo Tachira

Comme vous le savez, lors du Tournoi précédent Trujillanos a été sacré  pour la première fois de son histoire. Los Guerreros de la Montana auront donc à cœur de défendre cette première, mais pour se faire il faudra combler les deux énormes pertes dans le groupe de celui qu'on appelle le professeur argentin Matuszyczk : le sérial buteur colombien, James Cabezas (9 buts lors du dernier Apertura) a signé chez les Mineros de Guayana et Fredys Arrieta, autre pièce maîtresse, s'est quant à lui engagé à La Guaira. "Nous connaissions tous l'importance que ces deux joueurs représentaient pour le club, mais mis à part ces deux pertes nous avons réussi à conserver l'essentiel de notre effectif. J'ai confiance en ce groupe, qui a démontré d'énorme qualités lors du Tournoi précédent pour être Champion et nous avons recruté Jorge Ruiz, qui est un joueur explosif, rapide et l'a toujours démontré dans les équipes où il est passé auparavant" a déclaré « El profe » après l'officialisation de l'arrivée de Jorge Ruiz (Ex Poli Timisoara, Roumanie).

Le principal animateur de l’intersaison est sans aucun doute le Deportivo Tachira qui s'apprête à jouer le tour préliminaire de la Copa Libertadores face aux paraguayens du Cerro Porteño et qui veut reconquérir un titre de Champion du Venezuela qui lui échappe depuis 2011. Mais voilà, le club de San Cristobal a sorti une bombe en forme de communiqué lors de cette intersaison. Ce dernier n'est ni plus ni moins qu'une déclaration de guerre envers la Barra-Brava du club, l'Avalancha Sur, dans lequel il est indiqué que la Tribune Sud du Pueblo Nuevo (nom du stade du Deportivo Tachira) serait fermée jusqu’à nouvel ordre en plus d'interdire drapeaux, tambours et toute bâches à l'effigie de la Barra dans tout le stade.

Cette attaque frontale fait suite à différents incidents et protestations suite aux mauvais résultats de l'équipe ces derniers temps, par exemple le dernier clasico entre le Deportivo Tachira et le Caracas FC avait été délocalisé à Barinas et s'était déroulé à huis clos. Si cela peut paraître minime d'un point de vue européen, en Amérique du Sud c'est différent. L'Avalancha Sur a déjà annoncée que des actions coups de poings auront lieu, nous y reviendrons très prochainement sur LO. C'est dans ce contexte très tendu, que les nouvelles recrues Jorge "Zurdo" Rojas, Alan Liebeskind, Carlos López, Jose Gonzalez et Pablo Olivera ont débarqués chez les Aurinegros qui joueront déjà très gros en fin de mois lors du tour préliminaire de la Copa Libertadores pour rejoindre le Zamora FC et Mineros de Guayana. Les hommes de l'ancien sélectionneur de la Vinotinto, Cesar Farias, ont aussi une carte a joué lors de Clausura, pour cela il faudra sûrement faire abstraction de tout ce qui risque de se dérouler hors du rectangle vert. Affaire à suivre…

Autres prétendants au titre bien sûr, le Caracas FC. Los Rojos del Avila ne disputeront pas la Copa Libertadores cette année et pourront se consacrer exclusivement au championnat. En plus d'avoir conservé l’essentiel de son effectif, dont l'ancien joueur de la Lazio Mea Vitali, mis à part Luis Gonzalez après son différend avec les dirigeants, ils pourront compter sur les arrivées de Diomar Diaz et du défenseur argentin Marcelo Dario Barrena. Néanmoins, attention à La Guaira, second du dernier tournoi et vainqueur de la Coupe du Venezuela, qui s'est renforcé avec Fredys Arrieta, Edgar Perez Greco et  Luis Gonzalez. Les surprenantes équipes de Tucanes et d’Aragua auront aussi leur mot à dire alors que les deux représentants en Libertadores, Zamora et Mineros de Guayana difficile de savoir si ces derniers auront bel et bien la tête au championnat.

C'est finalement du côté des équipes qui lutteront pour le maintien que le mercato été le plus agité. C'est assez simple, sur les quatre dernières équipes au classement cumulé (Llaneros de Guanare, Deportivo Petare, Zulia et Portuguesa) c'est une revue totale d'effectif qui a été effectué avec 10 arrivées et 11 départs pour Llaneros, 8 arrivées et 7 départs côté Deportivo Petare, 9 arrivées et 8 départs pour Zulia et 8 départs pour 8 arrivées à Portuguesa… Dans ces conditions, il s'avère très compliqué d'imaginer le dénouement même si l'histoire nous a souvent appris que cette solution est loin d'être la plus efficace. 

Caracas s'impose d'entrée, Trujillanos cale, Tachira tombe

Ce samedi, c'est Metropolitanos et Mineros de Guayana qui ouvraient le bal dans le stade Nacional Brigido Iriarte de Caracas. Après une première mi-temps assez ennuyeuse, tout s'est joué lors de la seconde pour une victoire 2-1 de Los Violetas grâce à des réalisations de Carillo et Banquez. Le Champion en titre entrait en lice le lendemain et recevait Aragua, surprenant quatrième lors du Tournoi précédent. Trujillanos va s'apercevoir que cela n'était pas seulement un feu de paille et va souffrir durant toute la rencontre sur son terrain. Après être rentré bien heureux aux vestiaires sur le score de 0-0, Los Guerreros de la Montana vont craquer à la 57ème sur un but de Bareiro. Orgueilleux, ils vont réussir à arracher le point du match nul par Gomez dans les dernières minutes de jeu. Pendant ce temps, le Deportivo Tachira se déplaçait dans la capitale pour y affronter l'Atletico Venezuela. Après une première mi-temps catastrophique des deux côtés, le jeu allait se débrider en seconde période quand Rivas ouvrait le score en crucifiant Valdes à la 56ème minute pour les Aurinegros. On pensait alors que le plus dur était fait pour Tachira qui contrôlait le ballon et se montrait de nouveau dangereux notamment avec un énorme loupé de la tête de Rivas. Mais à force de vendanger et de ne pas creuser l'écart Tachira a fini par le payer quand, à la 70ème minute, Parra trouvait le chemin des filets en s'arrachant dans les airs. Pire, dans les arrêts de jeu, suite à un festival d’Uribe sur le côté, l'argentin Carboni viendra donner la victoire à l'Atletico Venezuela dans un match dont on se demande comment il a pu échapper aux hommes de Farias qui démarrent de la plus mauvaise des manières une saison qui s'annonce agitée…

La Guaira défait sur le terrain de d'Anzoategui, ne restait plus que le Caracas FC chez les favoris pour démarrer ce Clausura 2015 de la meilleure des manières. Los Rojos del Avila ont répondus présents au rendez-vous. Après l'ouverture du score de Farias dès la 22ème minute, Cadiz viendra doubler la mise peu après le retour des vestiaires. Malgré la réduction du score de Blanco, Caracas ne cédera pas et prend ses trois premiers points dans ce tournoi dans un match maîtrisé de A à Z. Du côté du maintien, les quatre derniers du classement cumulé s'affrontaient dès cette première journée. La bonne opération est à mettre à l'actif de Llaneros de Guanare vainqueur 4-1 de Portuguesa, dans l'autre match le Deportivo Petare et Zulia n'ont pu se départager avec un triste 0-0. A noter aussi la belle victoire de Tucanes 1-0 sur le terrain de Carabobo et celle du Deportivo Tachira hier soir en match avancé en prévision du tour préliminaire de la Copa Libertadores face à Aragua. De quoi calmer la fronde qui règne à San Cristobal ? Pas sur… Ce Clausura 2015 au Venezuela s'avère passionnant et nous réserve sans aucun doute beaucoup d'autres surprises.

 

Résultats

Classement