7ème journée du Clausura au Venezuela où il est toujours aussi difficile d'y voir clair au vu du calendrier complètement décousu. Une seule certitude, les gros poissons seront bel et bien au rendez-vous.
Un bordel sans nom. Voilà comment on pourrait définir ce Clausura 2015 où seul Carabobo a pu disputer les huit journées déjà programmées. Copa Libertadores oblige, il est difficile dans ces circonstances de tirer un premier bilan même si les favoris semblent bien être dans la course au titre.
La situation la plus complexe à déchiffrer est celle du Deportivo Táchira. Le club de San Cristobal qui a démarré la Copa Libertadores deux semaines plus tôt que les autres participants vénézuéliens en éliminant le Cerro Porteño au tour préliminaire (voir Cerro Porteño 2 - 2 Deportivo Táchira), n'a plus disputé un seul match depuis la quatrième journée ! Du haut de ses trois victoires sur quatre, l'équipe emmené par Farias reste donc un sérieux candidat mais devra gérer un calendrier plus que compliqué avec les phases de poules de la Copa Libertadores. Quand on parle de Táchira, difficile de ne pas penser à l'autre monstre du pays, le Caracas FC.
Sans Libertadores cette année, le club de la Capitale vénézuélienne avait démarré de fort belle manière ce championnat mais cale depuis quelques journées. Après deux matchs nul consécutifs, Caracas est défait à Zulia 1-0 le week-end dernier en encaissant un but de Chirinos en tout début de rencontre. Avec 11 points de pris en six rencontres jouées, Los Rojos del Avila restent néanmoins dans le coup mais attention à ne pas laisser trop de points en court de route…
Reste le club au frangin d'Hugo Chavez, Zamora. Aussi en course en Libertadores et emmené par sa pépite Murillo, la Furia Llanera n'a pas disputé de matchs le week-end dernier suite à sa défaite 3-2 en Copa Libertadores face aux Wanderers de Montevideo (voir Montevideo Wanderers 3 - 2 Zamora) mais a quand même conservé la tête du championnat à la différence de but devant le surprenant Deportivo Anzoategui brillant vainqueur de Portuguesa 3-1.
Avec ces nombreux matchs en retard, ce mercredi était l'occasion de remettre quelques peu le calendrier à jour. Cela aura surtout permis de remettre beaucoup d'équipes à un voir deux matchs de retards et de voir le Champion en titre Trujillanos enfin remporter son premier match de la saison sur le terrain de l'Atletico Venezuela 1-2 grâce à un but de Sosa dans les arrêts de jeu. A noter aussi la défaite du dernier vainqueur de la Coupe Nationale, La Guaira, sur le terrain d’Aragua et la deuxième victoire consécutive de Zulia face à Tucanes qui prend la quatrième place et se rapproche du haut du classement.
Nous y verrons certainement beaucoup plus clair dans les prochaines semaines au sein de la République Bolivarienne du Venezuela, mais nul doute que ce Clausura sera âpre et disputer jusqu'à son terme. Pour ceux qui en doute encore, il suffit de voir ce que réalisent les clubs vénézuéliens en Copa Libertadores, chose impensable quelques années plus tôt… Preuve que le football vénézuélien est en net croissance.
Résultats
Classement